Avec une saison 2020 dont les premiers mois sont inévitablement chamboulés, les organisateurs de la série Super Production Challenge ont décidé de supprimer tout simplement les premiers événements en Ontario, en plus bien sûr de ne pouvoir proposer à leurs pilotes le Grand Prix de Trois-Rivières en août, celui-ci ayant annulé son édition 2020. Seulement deux dates sont donc conservées, soit les deux dernières du calendrier initial, au Calabogie Motorsports Park les 29-30 août et au Circuit ICAR les 11-12 septembre.
« Ces événements auront lieu seulement si les conditions et les mesures qui seront prises par les gouvernements et les organisateurs seront satisfaisantes » précise en outre Dominic St-Jean, le promoteur de la série, qui ajoute : « La série est en contact avec tous ses participants depuis le début de la pandémie. On voit sur les réseaux sociaux que les organisateurs d'événements et les pistes veulent réouvrir rapidement et je les comprends à 100% ! C’est leur gagne-pain. Mais en ce moment les pilotes et les propriétaires d'équipe n’ont pas la tête à la compétition. Ils ont soit perdu des semaines de travail, soit leur entreprise a pris un dur coup. C’est bien beau les courses d’auto mais il faut laisser les gens reprendre leur souffle, il y a des choses beaucoup plus importantes. Si on pousse trop, on va perdre des joueurs ».
Un commentaire compréhensible et réaliste mais qui n'est pas unanime, plusieurs autres promoteurs de série essayant plutôt de motiver leurs participants à revenir en piste, avoir des activités enfin positives, et le sport automobile en est une, que ce qui se vit présentement. Beaucoup de pilotes manifestent également leur désir de pouvoir reprendre la compétition au début de l'été, dans différentes séries. Notons au passage que le circuit de Calabogie, au sud-ouest d'Ottawa, a d'ores et déjà présenté un premier week-end d'essais libres, samedi et dimanche dernier, qui a accueilli un nombre élevé de pilotes.
Avec une saison 2020 amputée de 3 de ses 5 événements initiaux, le SPC se tourne donc déjà vers 2021. Les 2 rendez-vous qui seront présentés cette année seront des épreuves que le promoteur de la série qualifie de « sans pression, sans points attribués, ne comptant pour aucun championnat. Une grosse répétition en vue du 10ème championnat de l’histoire du SPC qui aura lieu en 2021 ».
« Ce sont nos pilotes qui l’ont demandé haut et fort » poursuit St-Jean. « On prend 2020 comme une grande pratique générale. Durant l’inter-saison, une dizaine de nouvelles voitures ont été construites, quelques compétiteurs ont acheté des voitures provenant d’autres séries et beaucoup ont amélioré leur monture (…) ». Il conclut : « On travaille déjà sur le calendrier 2021. Nous sommes en avance, mais on a du temps et nos compétiteurs nous ont donné des idées très intéressantes. De plus, on a des propositions qui demandent réflexion. Le paysage du sport automobile québécois en circuit routier change et il faut être de plus en plus créatif et regarder plus loin que le bout de son nez ».
Ainsi, la série SPC roulera l’an prochain au Grand-Prix de Trois-Rivières les 13-14-15 août 2021. Ce site est confirmé, les autres étant à négocier. On parle ici des projets suivants : Watkins Glen (week-end HSR Vintage Festival en juillet), Calabogie, Shannonville et Mosport en Ontario, en plus d’un retour au Circuit ICAR, à Mirabel. Très alléchant ! L’idée de présenter des événements de SPC au Circuit Mont-Tremblant semble en revanche abandonnée.
Le pilote québécois Kurt Wittmer, sur Honda Accord V6 Coupé, a remporté les éditions 2018 et 2019 du championnat toutes-catégories de Super Production Challenge.
Série SPC : Seulement deux événements conservés au calendrier 2020; mais déjà du travail entrepris en vue de 2021 !
- Lundi 25 mai 2020
- par Philippe Brasseur
Série SPC : Seulement deux événements conservés au calendrier 2020; mais déjà du travail entrepris en vue de 2021 !
Lundi 25 mai 2020 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
2 octobre: Unique victoire du moteur BRM H16 grâce à Jim Clark et au Team Lotus en 1966
- Mercredi 2 octobre 2024
2 octobre: Unique victoire du moteur BRM H16 grâce à Jim Clark et au Team Lotus en 1966
- Mercredi 2 octobre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - La saison FIA Sport 2002
- Lundi 7 octobre 2024
Retour dans le passé - La saison FIA Sport 2002
- Lundi 7 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2007
- Jeudi 3 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2007
- Jeudi 3 octobre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1999 - F1600
- Mercredi 2 octobre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1999 - F1600
- Mercredi 2 octobre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - S.P.C.
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Calabogie Fall Classic - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 30 septembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2009
- Jeudi 26 septembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2009
- Jeudi 26 septembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Août 1999
- Mercredi 25 septembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Août 1999
- Mercredi 25 septembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Laguna Seca en 2007
- Lundi 23 septembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Laguna Seca en 2007
- Lundi 23 septembre 2024
Karting à St-Hilaire- Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 23 septembre 2024
Karting à St-Hilaire- Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 23 septembre 2024
Série NASCAR Canada à Montmagny
- Dimanche 22 septembre 2024
Série NASCAR Canada à Montmagny
- Dimanche 22 septembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité