Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Championnat du monde d’Endurance va reprendre la course de Spa, mais pas celle de Sebring

Le Championnat du monde d’Endurance va reprendre la course de Spa, mais pas celle de Sebring

Vendredi 3 avril 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Conséquence de la situation actuelle due à l’épidémie de coronavirus, un calendrier remanié a été mis en place pour conclure la saison 2019-2020 du Championnat du monde d’Endurance (WEC). D’emblée, les organisateurs, en en faisant l’annonce aujourd’hui, ont indiqué que ce calendrier « pourrait connaître de nouvelles modifications en fonction de l’évolution de la crise sanitaire actuelle ou de la programmation des autres championnats du monde de la FIA ».

Arrêtée depuis fin février et la course d’Austin, la Saison 8 du WEC reprendra le samedi 15 août avec les 6 Heures de Spa-Francorchamps (qui avaient initialement été programmées pour cette fin avril), prélude aux traditionnelles aux 24 Heures du Mans qui, comme annoncé précédemment par l’organisateur (Automobile Club de l’Ouest), se dérouleront cette année les 19 et 20 septembre. À noter qu’exceptionnellement le départ de la légendaire épreuve d’Endurance sera donné à 14h30 samedi 19 septembre.

Pour remplacer les 1000 milles de Sebring qui ont été annulés en mars, la série ne se produira pas mi-novembre à Sebring avec l’IMSA, préférant aller vers un déplacement moins coûteux pour son organisation européenne, soit les 8 Heures de Bahreïn, qui clôtureront le 21 novembre la Saison 8 du FIA WEC. Le nombre d’épreuves reste ainsi identique (8) et on note que Bahreïn aura ainsi été disputé deux fois dans la même saison.

Cependant, cette fin de saison 2019-2020 qui n’aura plus lieu au Mans marquera aussi la fin des saisons disputées sur deux années civiles. Un concept qui avait d’emblée semblé très peu pratique mais auquel les organisateurs de la série tenaient visiblement beaucoup il y a 2 ans, au moment de mettre en place ce calendrier. La saison 9 de WEC débutera donc en mars 2021 et se terminera à l’automne et non plus en juin au Mans.

Gérard Neveu, le directeur-général du WEC, indique : « Les circonstances de cette crise sanitaire mondiale ne nous ont pas laissé le choix, il est à ce jour impossible d’envisager organiser une course automobile internationale avant l’été. Nous avons donc réaménagé le calendrier en conséquence en conservant le nombre d’épreuves initialement prévu. Il faut toutefois se préparer à de grands changements pour la saison prochaine car nous allons devoir intégrer de nombreux paramètres à commencer par les difficultés économiques à venir et qui seront inévitables. Pour l’heure, notre première préoccupation est la bonne santé de tous et nous souhaitons que chacun prenne bien soin de ses proches dans les semaines à venir ».


Calendrier révisé du Championnat du monde d'Endurance (WEC) 2019-2020 :

- Épreuves déjà disputées :
01 septembre 2019 : 4 Heures de Silverstone (Grande-Bretagne)
13 octobre 2019 : 6 Heures de Fuji (Japon)
17 novembre 2019 : 4 Heures de Shanghai (Chine)
14 décembre 2019 : 8 Heures de Bahreïn (Bahreïn)
23 février 2020 : 6 Heures d'Austin (Texas, États-Unis)

- Épreuves à venir :
15 août 2020 : 6 Heures de Spa Francorchamps (Belgique)
19-20 septembre 2020 : 24 Heures du Mans (France)
21 novembre 2020 : 8 Heures de Bahreïn (Bahreïn)