Subaru est presque toujours synonyme de rallye et de voitures à traction intégrale. Mais le manufacturier japonais est sorti des sentiers battus (ou bien des routes de rallye, c'est selon !) en mettant sur le marché une petite voiture sportive, somme toute abordable et à traction arrière : la BRZ.
La première version avait un soeur presque jumelle, née de son association avec Toyota, la Scion FR-S. Mais Scion n,existe plus aujourd'hui et la Subaru BRZ occupe seule le marché avec son design qui a fière allure. D'autant qu'une nouvelle version, appelée BRZ Raiu, a maintenant fait son entrée sur le marché canadien. Par contre, soyez avertis; on parle ici d'une édition très limitée puisqu’il n’y a que 100 modèles de ce type disponibles au Canada !
La Raiu, qui veut dire tonnerre en japonais, vient avec le même moteur Sport-tech RS de 205 chevaux, 156 lb-pi de couple et le 4 cylindres que l’on retrouve dans la BRZ de base. Le moteur de 2 litres est bien entendu équipé du moteur Boxer de Subaru, qui sonne comme une mélodie aux oreilles des amateurs avec son ronronnent bruyant.
La Subaru BRZ Raiu est à traction arrière et vient seulement avec une transmission manuelle. C'ets une vraie sportive, avec son centre de gravité extrêmement bas et sa distribution de poids répartie quasi parfaitement entre l’avant et l’arrière. Elle arbore également des jupes avant, latérales et arrière STI.
Côté conduite, la BRZ Raiu est très plaisante et amusante. Le changement de vitesse se fait avec précision, la boîte STI est évidemment nerveuse et permet un temps très court entre les changements de rapport. La Subaru BRZ Raiu connaît un temps de réaction plutôt rapide à l’accélération, avec la puissance et le couple optimisés vers les 4 000 tours/minute ou plus haut. Les freins Brembo permettent un freinage précis.
Pour les amateurs de Subaru, et ils sont nombreux, particulièrement au Québec où la marque occupe une part importante du marché, il est très facile de repérer cette édition qui vient seulement dans la couleur "Cool Grey Khaki". D’ailleurs, lors de notre essai routier, nous avons fait tourner plus d’une tête tant le modèle est voyant !
La Subaru BRZ édition Raiu se détaille à 35 560$. Rappelons que la BRZ de base démarre à 29 760$. Une voiture qui a d'ores et déjà acquis ses premières victoires en sport automobile cette année. Pas en rallye toutefois mais en circuit routier, alors que le pilote québécois Nick Wittmer s'est imposé 4 fois en 4 départs avec une BRZ dans la série TC America. Pas de doute, l'héritage de la course est bien présent dans ce modèle aussi !
Essai routier : La Subaru BRZ Raiu… Une voiture du tonnerre !
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- par Eliane Gilain
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