Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

DTM : Bruno Spengler partagera la piste avec Pietro Fittipaldi et plusieurs jeunes recrues (+ vidéo)

DTM : Bruno Spengler partagera la piste avec Pietro Fittipaldi et plusieurs jeunes recrues (+ vidéo)

Vendredi 19 avril 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: DTM Media

Crédit photo: DTM Media

La saison 2019 de la série internationale des Voitures de Tourisme DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) va débuter dans deux semaines, le premier rendez-vous sur le circuit d'Hockenheim étant programmé du 3 au 5 mai prochain. Comme l'an dernier, 18 pilotes seront en piste, représentant trois manufacturiers : Audi, BMW et, nouveauté, Aston Martin. La marque anglaise remplace en effet Mercedes, tenante du titre, qui a décidé de concentrer ses programmes officiels sur la F1 et la Formule E cette année.
 
Toutefois, Aston Martin pourra compter sur l'expérience de... Mercedes pour ses débuts puisque HWA, le préparateur attitré de Mercedes en DTM ces 15 dernières années, préparera les Aston Martin qui seront ensuite engagées par l'équipe suisse R Motorsport.

La venue d'Aston Martin n’est pas la seule nouveauté cette saison puisque les voitures seront dotées d’un tout nouveau moteur de 4 cylindres, 2 litres turbo. Il remplace le V8 atmosphérique des saisons antérieures et donnera 100 chevaux supplémentaires aux pilotes, pour un total de 620 chevaux. De qui faire des modèles 2019 les voitures de DTM les puissantes jamais vues à ce jour dans la série !
 
Ce nouveau moteur entraîne également un changement dans l’aérodynamisme de la voiture. L’avant sera adapté pour envoyer plus d’air pour refroidir le moteur et les freins. Les diffuseurs avant et arrière ont également été mis aux normes de Super GT japonais, les organisateurs du DTM espérant toujours attirer les manufacturiers présents dans cette série (Nissan, Honda et Toyota) dans un proche avenir.
 
Du côté des pilotes inscrits, le départ de Mercedes a ouvert la porte à plusieurs arrivants. Bruno Spengler, seul Canadien du plateau, entamera sa 15ème saison de DTM au sein de l’équipe BMW Team RMG. À ce sujet, nous vous invitons à lire l'entrevue exclusive qu'il a accordé au magazine Pole-Position (édition présentement en kiosque) sur sa carrière et ses impressions de la saison à venir. BMW aura 6 voitures en piste, réparties entre l'équipe allemande RMG, qui engagera Marco Wittmann, Timo Glock et Bruno Spengler, et l'équipe belge RBM, avec Philipp Eng, Joel Eriksson et le débutant Sheldon Van der Linde. 
 
Chez Aston Martin, 4 voitures seront engagées. On retrouvera en piste Paul di Resta et Daniel Juncadella, arrivés de chez Mercedes, qui seront rejoints par les débutants Ferdinand Habsburg et Jake Dennis.
 
Audi sera le manufacturier le plus représenté avec huit voitures, réparties en quatre équipes. Le champion 2017 et vice-champion 2018 René Rast sera de retour au sein du Team Rosberg, avec Jamie Green comme coéquipier. Le seul Français du plateau, Loïc Duval, sera chez Phoenix, tout comme Mike Rockenfeller. Le Hollandais Robin Frijns et le Suisse Nico Müller seront chez Abt. Enfin, nouvelle venue dans la série et seule à disposer du statut d'écurie privée, la seconde équipe belge du plateau, WRT, engagera deux débutants.
 
Le petit-fils du double champion du monde de F1 Emerson Fittipaldi, Pietro, sera en piste après avoir disputé une saison partielle l'an dernier en IndyCar. Le jeune brésilien de 22 ans, qui est aussi pilote de réserve chez Haas F1 cette année,  fera équipe avec Jonathan Aberdain, 21 ans. Aberdain et Sheldon Van der Linde sont les deux premiers représentants de l’Afrique du Sud à évoluer en DTM.

9 événements comptant chacun 2 courses sont au calendrier 2019, en plus d'une épreuve hors championnat qui aura lieu au Japon, en fin de saison. Les 6 premiers rendez-vous auront la W Series, le nouveau championnat de monoplaces réservé aux pilotes féminines, en série de soutien.

 
Liste complète des engagés
 
BMW M4 Turbo DTM :
Bruno Spengler (Team RMG)
Marco Wittmann (Team RMG)
Timo Glock (Team RMG)
Philipp Eng (Team RBM)
Joel Eriksson (Team RBM)
Sheldon Van der Linde (Team RBM)
 
Audi RS5 Turbo DTM :
Robin Frijns (Team Abt Sportsline)
Nico Müller (Team Abt Sportsline)
Jonathan Aberdein (Team WRT)
Pietro Fittipaldi (Team WRT)
Loïc Duval (Team Phoenix)
Mike Rockenfeller (Team Phoenix)
René Rast (Team Rosberg)
Jamie Green (Team Rosberg)
 
Aston Martin Vantage Turbo DTM :
Paul di Resta (R-Motorsport)
Daniel Juncadella (R-Motorsport)
Ferdinand Habsburg (R-Motorsport)
Jake Dennis (R-Motorsport)

En vidéo ci-dessous, découvrez la présentation, par Audi, des nouvelles voitures de DTM avec ce retour des moteurs turbocompressés...