Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Ce qui vous attend à la 75ème édition du Salon de l’Auto de Montréal...

Ce qui vous attend à la 75ème édition du Salon de l’Auto de Montréal...

Vendredi 19 janvier 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Le Salon International de l’Auto de Montréal ouvre ses portes aujourd’hui, jusqu’au dimanche 28 janvier. Plusieurs nouvelles voitures ont été révélées en primeur canadienne hier lors de la journée de presse, notamment la toute nouvelle Nissan Leaf 2018, le Subaru Ascent ou encore le concept Cadillac Escala.

La visite débute par le 7ème étage du Palais des Congrès, autrefois connu comme le 7ème ciel et qui accueille désormais Kia et Mitsubishi. Toutefois, si les deux marques ne sont pas classées comme véhicules d'exception, il est important de souligner la présence de la nouvelle Kia Stinger, dont vous pouvez d’ailleurs lire l'essai dans l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position. Avec cette sportive très réussie, Kia réussit son entrée parmi les manufacturiers offrant des voitures de sport abordables et qui font rêver.

Au 5ème niveau, on retrouve BMW, Mini, Genesis, Volvo, Bentley, Aston Martin, Ferrari, Lexus, Rolls Royce, Karma, Lamborghini, Lotus et McLaren. Chez BMW, le X2 a fait tourner les têtes, ce VUS compact qui reprend la plateforme du X1 mais avec un empattement moins haut. Les VUS compacts ont tellement la cote cette année que presque tous les manufacturiers en ont dévoilés ! Ce n'est bien sûr pas le cas de chez McLaren, où vous pourrez découvrir la nouvelle 720S Velocity, tout au bout de l’allée des voitures exotiques. Cette voiture de 710 chevaux est d’une beauté rare qui ne plaira peut-être pas à tous tant son design est particulier, mais c'est assurément une œuvre d’art.

Au 5ème étage, on traverse aussi, dans le silence, la zone dite de performance. Deux pièces où le sport automobile semble avoir été presque totalement oublié, composé en partie de voitures loufoques, mais des bolides d'accélération originaux comme la Lamborghini de 3000 chevaux de la compagnie québécoise OB Prestige, ou encore une Bugatti modifiée.

Le 2ème étage est en majeure partie réservé, cette année encore, aux manufacturiers que l'on peut qualifier de généralistes. C’est Volkswagen qui nous accueille en premier avec sa toute nouvelle Jetta 2018 qui n’a... rien de bien nouveau ni surtout de bien excitant au premier coup d'oeil ! Plus loin, Honda et Toyota brandissent leurs logos rouges. Chez Toyota, on nous présente la Mirai, une voiture qui fonctionne avec des batteries à l’hydrogène. Non polluant certes, mais explosif pour  certains observateurs ! L'hydrogène est un carburant qui sera petit à petit introduit au Québec, si l'on se fie à la déclaration du ministre venu en faire l'annonce sur le kiosque Toyota. Est-ce l'avenir face aux voitures hybrides essence-électricité ? La sécurité de l'hydrogène a de tout temps été un problème majeur. Chez Toyota, on nous assuré que l'on maîtrisait aujourd'hui parfaitement cette technologie, mais des doutes subsistent chez beaucoup de monde...

Chez Nissan, on peut admirer le nouveau Kicks qui remplacera éventuellement le Juke. Là encore, on parle d'un véhicule VUS compact dont le design est très réussi et qui sera sur le marché canadien a compter de l'été. La nouvelle Leaf 2018 était aussi présentée. L'auto 100% électrique la plus vendue au Canada propose désormais un design plus conventionnel, nettement plus belle que l'ancien modèle et à l'autonomie renforcée (242 km). On vous invite aussi à admirer la Micra du champion 2017 de la Coupe Nissan Micra, Olivier Bédard. Avec cette voiture, mais aussi la Renault F1 sur le kiosque Infiniti, Nissan ne renie pas le sport automobile, loin de là. On ne peut que s'en réjouir car les voitures de course ne sont pas présentes en grand nombre au Salon de Montréal cette année, ce qui est regrettable. Des voitures qui rendent hommage au sport automobile, il y en a aussi chez Jaguar avec une Formule E exposée.

Champion canadien des rallyes pour une 13ème fois en 2017, Subaru présente son édition 2018 de la BRZ tS, mais a également dévoilé le Ascent, le VUS le plus gros de Subaru à ce jour (7 places). Plutôt joli, il conserve des traits de famille avec la Forester et la Outback.

Fidèle à lui même, le manufacturier coréen Hyundai voit grand en amenant au Salon son porte-parole officiel Guillaume Lemay-Thivierge, et maintenant sa conjointe Émilie Bégin. L’année passée, c’était un duo de saxophone qui accompagnait le directeur canadien Don Romano. Cette fois, Émilie a présenté le nouveau cross-over Kona.

Enfin, Audi, BMW et Mercedes, présentent quelques modèles sport aux couleurs exotiques mais qui, côté performances, font encore rêver les puristes, avec la nouvelle BMW M5, la Mercedes classe S Coupé et les Audi TTRS (400 CV) et RS3, dont on sait qu'elle sert de base aux toutes nouvelles RS3 LMS de classe TCR sur les circuits.

La galerie photo du Salon de l’Auto de Montréal est en ligne sur ce site... Consultez-là avant votre visite au Salon, histoire de repérer quelques-uns des modèles ou voitures exotiques en exposition qui vous attirent le plus !