Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IMSA Continental : Jesse Lazare, Chris Green et l'équipe MIA vainqueurs au Petit Le Mans !

IMSA Continental : Jesse Lazare, Chris Green et l'équipe MIA vainqueurs au Petit Le Mans !

Samedi 7 octobre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Image

Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Image

C'est cette fin de semaine, sur le circuit de Road Atlanta en Géorgie, qu'a pris fin la saison 2017 de la série nord-américaine d’Endurance IMSA Continental Tire SportsCar Challenge. Une saison que l'équipe québécoise Motorsports In Action (MIA) et ses pilotes montréalais Jesse Lazare et Chris Green ont pris part en totalité, de mars à octobre, avec à la clé une magnifique victoire décrochée hier, qui vient couronner les efforts de toute l'équipe. Au terme des deux heures de course, c'est en effet au premier rang que la McLaren 570S numéro 69 pilotée par Chris Green puis Jesse Lazare a terminé, après avoir mené la majorité des tours.


Dixième et dernière course de la saison, cette manche de deux heures disputée dans le cadre du vingtième anniversaire du célèbre "Petit Le Mans" au circuit de Road Atlanta, a été marquée par la chaleur, des luttes spectaculaires aux avant-postes et une domination de l'équipe MIA sur une bonne partie de l'épreuve, jusqu'au fil d'arrivée.


La McLaren No.69 aux couleurs de Pfaff McLaren et Garaga pilotée par Jesse Lazare et Chris Green a progressé dans la hiérarchie tout au long de la fin de semaine, en dépit d'un accident survenu lors de la journée de pratiques mercredi :  alors au volant, Jesse a vu le pneu avant gauche littéralement exploser avant de partir en lambeaux juste avant l'impact. Lorsque cet incident pneumatique est survenu, au dernier virage qui est abordé à 192 km/h, il n'avait aucune possibilité de faire tourner la voiture. Le pneu a par ailleurs été envoyé au laboratoire de la marque Continental pour enquête.


Septièmes aux premiers essais libres, premiers lors de la troisième session, l'équipe, avec Chris Green aux commandes, se qualifia en première ligne.


Dès le début de la course, Green s'est maintenu en deuxième position, avant de profiter de la première neutralisation pour faire un ravitaillement. Une manoeuvre parfaitement exécutée par les mécanos de l'équipe MIA permettait à Chris de se retrouver aux commandes une fois la relance donnée.


Les tours suivants offraient au public une belle bataille à trois voitures pour le premier rang mais au moment de passer le cap de la mi-course, et alors qu'une deuxième neutralisation survenait, Green et la McLaren de l'équipe MIA étaient de nouveau en tête.


Au moment d'effectuer le changement de pilote, ravitaillement et changement de pneus, l'équipe MIA se signala une fois encore par un travail remarquable. C'est donc en première place que Jesse Lazare prit la piste.


Devant composer avec l'important trafic sur le sinueux circuit de Road Atlanta, Lazare a vu son avance varier de quelques secondes d'un tour à l'autre, tout au long de la seconde moitié de l'épreuve. Mais le jeune pilote montréalais n'a pas commis la moindre erreur et il a résisté jusqu'au bout à la pression de ses adversaires directs. « Bien franchement, lorsque j'ai embarqué dans l'auto, je savais que nous avions là l'opportunité parfaite pour gagner. Ce fut un sprint remarquable jusqu'à l'arrivée » mentionne Lazare. « J'avais la voiture pour me rendre à l'arrivée, assez d'essence et des pneus en bon état. L'équipe a fait un travail impeccable, Chris aussi, en ramenant l'auto comme si elle était neuve au terme de son relais ! J'ai fait très attention aux pneus et maintenu mon avance. cette victoire est véritablement la preuve de ce que l'équipe Motorsports In Action est capable de faire » a-t-il ajouté.


Cette exceptionnelle victoire vient récompenser toute une saison d'efforts de l'équipe MIA. Souvent lors des précédentes courses, le succès a échappé de très peu à l'équipage de la McLaren No.69. À Road Atlanta, tout était réuni. « C'est une victoire très émotive, très intense, pas seulement pour moi mais pour toute l'équipe. Chacun a mis toute son énergie, sa passion, tout au long de cette saison. À titre personnel, je tiens à remercier Carl Hermez qui a mis en place cette très grande équipe et a accompli autant pour notre nouvelle équipe ! J'ai déjà très hâte à la saison prochaine ! » indique Eric Kerub, le propriétaire de l'équipe (en photo ci-dessus avec ses pilotes sur le podium).


Ce succès vient conclure la saison 2017 de l'équipe MIA, Jesse Lazare et Chris Green terminant pour leur part au sixième rang du classement final du championnat de la classe Grand Sport. Plus de détails concernant les projets 2018 de l'équipe et de ses pilotes seront dévoilés bientôt.