Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Endurance : Porsche favori à Shanghai... Et deux Canadiens en piste !

Endurance : Porsche favori à Shanghai... Et deux Canadiens en piste !

Vendredi 4 novembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Porsche AG

Crédit photo: Porsche AG

Cette fin de semaine sera disputée l’avant-dernière course de l’année dans le championnat mondial d’endurance FIA (WEC). Bien qu'.il restera encore dans deux semaines les 6 Heures de Bahreïn, c’est lors des 6 Heures de Shanghai, en Chine, de ce week-end que le championnat pourrait prendre une tournure décisive en faveur de l’équipage composé de Marc Lieb, Neel Jani et Romain Dumas, meneurs au classement présentement avec leur Porsche 919 Hybrid portant le numéro 2. Ils possèdent 140 points tandis que leurs coéquipiers, les champions 2015 Brendon Hartley, Mark Webber et Timo Bernhard, sont seulement en 4ème place avec 93.5 points, devancés par le premier équipage Toyota et le premier équipage Audi.

Comme en F1, la première place en WEC donne 25 points, la deuxième 18, la troisième 15, etc. Porsche domine la série mais Toyota, qui s'est imposé devant ses partisans à Fuji lors de la précédente épreuve, a encore une chance de gagner le championnat des pilotes en cas de victoire lors deux dernières épreuves avec le trio Kamui Kobayashi, Mike Conway et Stéphane Sarrazin. Au total, deux championnats du monde sont disputés, celui des pilotes, et celui des manufacturiers LMP1. Présentement, Porsche domine avec 263 points, devant Audi (204) et Toyota (174).

Les séances d’essais libres ont pris place aujourd’hui, et la Porsche No.1 de l’équipage de Hartley, Webber et Berhnard a dominé les deux séances. Ce trio n’a pas dit son dernier mot pour une chance dans le Top 3 final du championnat mais les pilotes de la No.1 savent aussi qu'ils ont pour mission d'aider l'équipage de l'autre Porsche 919 Hybrid à décrocher le titre.

Le Canada est représenté par deux pilotes cette saison en WEC. Christopher Cumming, pilote au sein de l'équipe Extreme Speed Motorsports, évolue sur une Ligier-Nissan LMP2. Il est présentement 16ème au championnat général des pilotes, 4ème dans la classe LMP2. Il est au volant de la voiture No.31 avec comme coéquipiers le Brésilien Luis Felipe Derani et l'Écossais Ryan Dalziel. Pour Extreme Speed Motorsports, Shanghai et Bahreïn constituent les deux dernières courses dans la série, l'équipe américaine ayant décidé de recentrer ses objectifs sur la série IMSA SportsCar l'an prochain, seules les 24 heures du mans étant à son programme en WEC.

Le second canadien au départ ce week-end en Chine sera le vétéran Paul Dalla Lana, comme toujours aux commandes d'une Aston Martin Vantage V8 de l'équipe officielle Aston Martin Racing. Avec Mathias Lauda et Pedro Lamy comme coéquipiers, il dispose de la voiture No.98 en classe LMGTE AM, catégorie obligatoirement composée d'au moins un pilote amateur par équipage. Dans cette classe, le trio Dalla Lana/Lamy/Lauda est en 2ème position au championnat avec 122 points, tout juste derrière l’équipe AF Corse (Ferrari 488 de Collard, Perodo et Aguas) et ses 155 points.

Avec les nouvelles récentes de Lance Stroll qui sera en Formule 1 l’année prochaine, tous les yeux sont rivés sur cette catégorie, mais le WEC demeure, malgré le départ d'Audi en fin de saison, une discipline vedette du sport automobile mondial, avec des pilotes de très haut niveau dans les différents prototypes et GT en piste. Nick Heidfeild, Mark Webber, Kamui Kobayashi, Vitaly Petrov et bien d'autres sont tous des ex-pilotes de Formule 1. Loïc Duval, Lucas Di Grassi et Nelson Piquet Jr, Mike Conway et Sam Bird sont des pilotes évoluent parallèlement en Formule E, sans compter les champions d’Endurance et autres pilotes de renom venus souvent de la monoplace ou de séries nationales de GT.