Nouvelles Twitter

La famille Wittmer : 4 pilotes et 5 victoires en ce début de saison !

Crédit photo: Bruno Dorais

Qu'ils soient d'anciens pilotes de l'équipe Ste-Rose Honda, comme l'aîné Kuno Wittmer, ou des pilotes portant encore cette saison les couleurs de l'écurie montréalaise comme ses frères Nick, Karl et Kurt, les frères Wittmer peuvent se vanter d'afficher un impressionnant bilan : à eux quatre, ils ont récolté cinq victoires et mené chacune des courses auxquelles ils ont participé en ce début de saison 2016 !

 

Il y a une dizaine de jours à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park, à Bowmanville, Ontario), la série SCCA World Challenge présentait deux épreuves pour les pilotes de la catégorie Touring Car. Déjà auteur d'une deuxième place lors du week-end d'ouverture de la saison, au Texas en mars, Nick Wittmer attendait avec impatience ce nouveau rendez-vous, sur un circuit qu'il connaissait cette fois très bien. Aux commandes de la Honda Accord V6 Coupé de l'équipe Ste-Rose Honda, il a récolté une victoire et une deuxième place, au terme des deux manches au programme. « Mosport a vraiment été un week-end formidable car notre voiture n'a jamais eu le moindre souci mécanique, elle a été fiable et très performante du premier au dernier tour des deux courses » a confié Nick.

 

Une victoire lors de la première des deux courses du week-end, c'est également le résultat obtenu par Nick Wittmer une semaine plus tard, lors de la cinquième manche de la saison présentée sur le circuit de Lime Rock, au Connecticut. Nick était parti pour décrocher un nouveau podium dans la seconde course lorsqu'une crevaison s'est produite. Il termine septième. Malgré cela, il occupe le deuxième rang au championnat des pilotes.

 

En SCCA World Challenge Touring, la mi-saison a été atteinte à Lime Rock le week-end dernier. Le prochain rendez-vous sera celui d'Elkhart Lake, au Wisconsin, les 23 et 24 juin.

 

À Mosport les 21 et 22 mai derniers, outre la série SCCA World Challenge Touring, une toute nouvelle série débutait, pour des voitures aux normes GT3 FIA. À titre de pilote officiel de BMW Motorsport, Kuno Wittmer était inscrit, en équipe avec l'Américain Michael Mills. Le duo a remporté les deux courses. Pour Kuno, ex-pilote de l'équipe Ste-Rose Honda qui poursuit sa carrière professionnelle en Endurance, il s'agissait de ses premières victoires de la saison.

 

Pour les Wittmer, cela venait compléter le triomphe familial, qui aurait été complet si des ennuis mécaniques n'étaient venus affecter le week-end de Karl. Aux commandes d'une Honda Civic Si engagée par le Lombardi Honda Racing et portant les couleurs de Traffic Tech, Karl Wittmer a mené l'une des deux courses qui constituaient les épreuves d'ouverture de la saison 2016 du Championnat Touring Car canadien (CTCC), avant de voir des soucis de moteur ruiner ses efforts. « Déjà lors de la première course, un problème moteur avait mis fin à mes chances de podium. J'espérais me reprendre lors de la seconde, tout allait vraiment bien et je menais la classe Super Touring lorsque j'ai senti le moteur de nouveau faiblir » confie Karl. « J'ai levé le pied pour finir coûte que coûte et marquer quelques points au championnat mais ce n'était évidemment pas le résultat espéré » explique le pilote.

 

Pour les deux prochaines courses de CTCC, Karl disposera d'un nouveau moteur, un bloc de série Honda cette fois, ce qui devrait ainsi régler le problème. « L'an dernier, ma saison avait commencé par une huitième et une neuvième places à Mosport, et j'ai quand même fini vice-champion. Cette fois, ce sont deux huitièmes. Rien n'est donc perdu » a conclu Karl Wittmer.

 

Enfin, il convient de souligner l'exceptionnel début en course automobile de Kurt Wittmer. Jumeau de Karl, le jeune frère de Kuno et Nick a surpris tous les observateurs les 14 et 15 mai derniers. Inscrit aux quatre premières courses de la saison dans la série Super Production Challenge (SPC) sur le circuit de Calabogie, en Ontario, il a conclu son week-end par une victoire, deux deuxièmes et une troisième place. Le tout sous une pluie diluvienne rendant les conditions de course périlleuses. « C'est un sentiment exceptionnel que de débuter en course et déjà décrocher une victoire » explique Kurt, qui ajoute : « Ceci dit, il pleuvait beaucoup et ce sont des conditions dans lesquelles on excelle toujours dans notre famille. Ce sera plus nettement plus compliqué pour moi sur piste sèche, ce week-end, au Circuit ICAR à Mirabel ».

 

C'est en effet ce samedi 4 juin que trois nouvelles courses de SPC seront présentées, à ICAR. On annonce cette fois un temps sec. Un nouveau défi pour le jeune Kurt qui devra de plus apprendre le circuit et composer avec une Honda Fit alourdie de près de 200 lbs comme l'exige le règlement. « Un podium serait déjà un beau résultat pour cette fois » analyse Kurt.

 

Pour le chef d'équipe et père de ces pilotes, Patrik Wittmer, la situation est exceptionnelle en ce début de saison 2016 : « je suis comblé par les performances de mes fils ! Mention à Kuno tout d'abord, pour ses gains en Sprint-X. Pour Nick, ce sont aussi de super résultats dans une série américaine qui est l'une des plus compétitives du continent... Malgré les ennuis mécaniques de Karl, je crois bien que le week-end des 21 et 22 mai derniers à Mosport a été l'un des plus beaux de ma vie » confie t-il. Patrik Wittmer ajoute : « je suis également très très fier des débuts de Kurt à Calabogie. C'était incroyable de le voir se battre pour la victoire, et y arriver, dès ses premiers tours à vie en compétition officielle de sport automobile. Toute l'équipe Ste-Rose Honda va continuer à travailler fort pour que nos pilotes demeurent en lutte pour la victoire lors des prochaines épreuves » a conclu Patrik.