Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Série ACT : Alex Labbé sixième à l’issue d’un programme devancé par la météo

Série ACT : Alex Labbé sixième à l’issue d’un programme devancé par la météo

Dimanche 15 mai 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Éric Laflèche

Crédit photo: Éric Laflèche

Alex Labbé a connu un excellent début de soirée, samedi, alors qu’il prenait part au Spring Green 116 au Airborne Park Speedway, en série American Canadian Tour. Il a finalement rallié l’arrivée au sixième rang, après que le programme devancé par les risques de pluie ait chamboulé la stratégie de l’équipe.

Le pilote de Saint-Albert, qui participait à cette manche de la division américaine de la série ACT, a connu une excellente qualification. En effet, il a pris le deuxième rang de sa manche qualificative après être parti de la huitième place.

La grille de départ en série American Canadian Tour étant déterminée par le nombre de places gagnées ou perdues en manches qualificatives, la voiture Équipements de déneigement Larue n°48 a pris le départ de la course de 116 tours en première place, en vertu d’un différentiel de +6.

« J’avais vraiment une excellente voiture, et, partant en pôle position, j’avais toutes les conditions pour espérer gagner ou terminer sur le podium. Malheureusement pour nous, l’horaire a été condensé en raison des risques importants de pluie », a partagé le pilote.

La finale ayant été devancée, l’équipe Larue Motorsports n’a pas été en mesure de déterminer la bonne pression de pneu de départ, puisque les pneus n’avaient pas eu le temps de refroidir après les manches qualificatives. « Nous avons dû essayer quelque chose même si les pneus étaient encore chauds, ce qui faussait les données, mais nous sommes partis pour la finale avec des pneus beaucoup trop gonflés », a raconté Labbé.

Malgré tout, la voiture Équipements de déneigement Larue n°48 s’en est bien tirée en début de course, Labbé conservant la tête pendant les premiers tours. Il a aussi livré de belles batailles pour les troisième et quatrième places. Une longue séquence sans neutralisation a toutefois fait mal au pilote de 23 ans en fin de course. « La pression des pneus, qui étaient déjà trop gonflés au départ, a augmenté davantage. Ça a rendu la voiture très difficile à conduire. Malgré tout, j’ai réussi à terminer en sixième place, mais c’est dommage puisque j’avais une excellente voiture en début de soirée. Nous avons encore appris à la dure ce soir (samedi)! »

Alex Labbé, engagé à plein temps en série NASCAR Pinty’s en 2016, revient en action dès le week-end prochain, au Canadian Tire Motorsport Park, en banlieue de Toronto, pour la première épreuve de la saison dans cette série. Le pilote prévoit également participer à quelques courses en série ACT avec l’équipe Larue Motorsport, la prochaine épreuve étant prévue pour le 28 mai prochain à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.