Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les recrues Alexandre Fortin et Jesse Webb gagnent les courses de Coupe Nissan Sentra à Mosport

Les recrues Alexandre Fortin et Jesse Webb gagnent les courses de Coupe Nissan Sentra à Mosport

Dimanche 5 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La Coupe Nissan Sentra était de retour en Ontario cette fin de semaine, alors que les neuvième et dixième courses de la saison étaient présentées au Canadian Tire Motorsport Park, situé à Bowmanville (est de Toronto). Sur ce tracé très rapide, où ont été écrites quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du sport automobile canadien, les spectateurs, admis en nombre limité lors de ce Labour Day Weekend Sprints, ont eu droit à deux courses fort spectaculaires, remportées par deux pilotes recrues, Alexandre Fortin (photo ci-dessus) samedi et Jesse Webb dimanche.

Ce tout premier événement de la Coupe Nissan Sentra au Canadien Tire Motorsport Park a aussi démontré combien les nouvelles Nisan Sentra de course étaient performantes sur le rapide tracé de 3,96 km, dont on fête les 60 ans d’activités cette année.

Samedi, sous un soleil et une température pleinement estivale, Jesse Lazare (équipe Door Doctor / Motorsports In Action) et Kevin King (Nissan Gabriel / L&P Apparel) ont débuté leur duel dès la qualification, alors que huit millièmes de seconde les séparaient à l’issue de la qualification, à l’avantage de Lazare. De quoi laisser présager d’une course intense, ce qu’elle a été !

Lazare et King n’étaient toutefois pas les seuls candidats à la victoire et dès les premiers tours, quatre pilotes se détachaient quelque peu du peloton, Lazare, King, Owen Clarke, lauréat la semaine dernière au Complexe ICAR, et Gavin Sanders. Ce dernier allait toutefois devoir renoncer, tout comme Clarke, laissant la recrue Alexandre Fortin rivaliser avec Lazare et King. Au prix d’un dépassement à couper le souffle, Fortin parvint à ravir à Lazare le premier rang, juste avant que l’épreuve ne soit neutralisée, suite à la sortie de piste de Valérie Limoges, heurtée par Simon Charbonneau et qui s'en tire avec une omoplate cassée.

Alexandre Fortin a donc remporté la course, sa première en carrière, devant Jesse Lazare, Jesse Webb et Darren Graham, qui décroche son premier Top 5 en plus de battre sur le fil Éric Chaput pour la victoire en classe Sénior.

En classe Micra, si le jeune torontois Nicholas Hornbostel a dominé l’épreuve, sa lutte avec Nicolas Barrette pour le premier rang a été spectaculaire. Barrette finit deuxième, devant Sylvain Ouellet, André Lapointe et Mario Charrette.

Dimanche, c’est de nouveau Jesse Lazare qui s’est montré le plus véloce aux qualifications, avant de mener les premiers tours de la course, d’abord sous la pression de Gavin Sanders d’abord, puis de Kevin King et Jesse Webb. Le duel entre Lazare et King a fini par profiter au jeune pilote de Colombie-Britannique Jesse Webb, qui récolte sa toute première victoire dans la série, avec 322 millièmes de seconde d’avance sur Lazare.

Voiture légèrement endommagée dans un contact avec Lazare, King a laissé filer la troisième place dans le dernier tour, au profit de Justin Di Benedetto. Éric Chaput complète le Top 5 et remporte la classe Sénior devant Darren Graham. Cela permet à Chaput d’assurer le titre 2021 dans cette catégorie Sénior.

En classe Micra, ce dixième événement de la saison a de nouveau été dominé par Nicholas Hornbostel. Sylvain Ouellet et Nicolas Barrette complètent le podium, devant André Lapointe et François Angers-Routhier.

Au championnat toutes-catégories des pilotes, à deux courses de la fin de la saison, Kevin King (434 points) demeure au premier rang mais son avance a fondu au profit de Jesse Lazare, désormais à 421 points. Désormais troisième, Jesse Webb (346 points) demeure théoriquement capable de remporte le titre mais ses chances sont minces. En revanche, sa victoire de ce dimanche lui a permis de prendre le premier rang chez les recrues, face à Alexandre Fortin.

Le prochain événement aura lieu dans trois semaines au Circuit Mont-Tremblant, dans le cadre de la traditionnelle Classique d’automne. Ce seront les deux dernières courses de la saison 2021, qui viendront ainsi couronner le champion toutes-catégories, ainsi que dans les classes Sénior, Micra et recrues.