Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alex Tagliani en Europe sur une Mercedes AMG GT3

Alex Tagliani en Europe sur une Mercedes AMG GT3

Mercredi 2 mars 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Daimler Media

Crédit photo: Daimler Media

Le 2 mars 2016.- Alex Tagliani fera de nouveau équipe avec le Montréalais Jean-Frédéric Laberge les 9 et 10 mars prochains. Cette fois le tandem Tagliani-Laberge sera au volant d’une Mercedes AMG GT3 2016 d’usine AMG de l’équipe allemande Zakspeed lors des premiers essais pré saison de la série d'Endurance Blancpain GT, au circuit Paul Ricard (Le Castellet), dans le sud de la France. Ce circuit du Castelet, d’une longueur de 5,861 km, est homologué FIA grade 1. Il a accueilli 15 épreuves de Formule 1 entre 1971 et 1990. Les deux pilotes s’envoleront le 5 mars pour l’Europe.
 
Fondée en 1968 par Erich Zakowski pour disputer les championnats de voitures sport et saloon européen, Zakspeed est passé à la Formule 1 de 1973 à 1981 avant de revenir aux voitures sport. L’équipe Zakspeed, qui est maintenant dirigée par son fils Peter, est passée chez Mercedes en 2014. Cette nouvelle Mercedes AMG 2016 propulsée par un moteur avant central V8, qui développe 640 chevaux aux roues arrière, est accouplée à une boîte de vitesses séquentielle de six rapports.
 
« Nous sommes heureux d’accueillir Alex et Jeff au sein de notre équipe cette année, a déclaré Peter Zakowski. Ils semblent bien se compléter, et pour connaître du succès en endurance, les pilotes doivent établir une symbiose totale en plus d’être très rapide en piste. Jeff a beaucoup d’expérience en voiture GT alors qu’Alex est rapide quelque soit la voiture qu’il pilote. Nous sommes heureux qu’ils se joignent à Zakspeed, et nous espérons que notre relation sera de longue durée. »       
 
À la suite de leur première expérience comme coéquipiers lors des 24 Heures de Dubaï les 15 et 16 janvier dernier, les deux Québécois, qui ont impressionné au début de cette course, ont décidé de poursuivre l’expérience pour la saison 2016 dans la Coupe européenne d’endurance Blancpain GT Séries. Ce championnat d’endurance de cinq courses ouvrira la saison 2016 lors des 3 heures de Monza en Italie le 24 avril, suivi d’une autre épreuve de trois heures à Silverstone Angleterre le 5 mai. La troisième étape de la saison sera disputée les 24 et 25 juin au circuit Paul Ricard à l’occasion des 1000 kilomètres d’endurance. L’épreuve phare de la série se déroulera les 30-31 juillet lors des 24 Heures de Spa en Belgique. La saison se terminera le 18 septembre au Nürburgring, dans la cour arrière de l’équipe Zakspeed, pour une épreuve de trois heures.
 
« Je suis extrêmement excité à l’idée de travailler avec Zakspeed dans le développement de la nouvelle Mercedes AMG GT3, a déclaré Tagliani. C’est un nouveau défi pour nous, et nous espérons développer une longue relation avec l’équipe allemande. Mon expérience avec J-F à Dubaï a été concluante. Nous aimons le même genre de réglages, nous avons la même taille, ce qui nous permettra des changements rapides de pilotes lors des arrêts aux stands. La seule chose que nous n’allons pas partager sera la combinaison de pilote. Jean-Frédéric est rapide à souhait, et son expérience au volant de voitures Porsche est un atout. La saison 2016 sera une saison d’apprentissage avec une nouvelle voiture en plus de découvrir de nouvelles pistes, mais on ne sait jamais ce qui peut survenir en cours de route. »
 
Quant à son coéquipier, il était tout autant enthousiasme à propos de cette nouvelle expérience européenne. « Se retrouver au sein d’une équipe de pointe dans l’une des plus prestigieuses séries GT européenne où les plus grands constructeurs automobiles se disputent le titre est tout à fait fascinant, a souligné Laberge. Faire équipe avec Alex était tout à fait naturel. Je savais qu’il était rapide lorsque j’ai été témoin de sa performance lors de départ des 24 Heures. Alex a impressionné tout le monde à Dubaï avec sa vitesse et sa constance dans la circulation alors que près de 100 voitures se disputaient le premier rang dans leur catégorie respective lors du premier segment de la course. Son expérience en piste dans les séries NASCAR, IndyCar et championnats de tourisme et d’endurance sera un atout pour notre équipe. »
 
En plus de disputer le championnat d’endurance européen, Tagliani sera au volant de sa Chevrolet EpiPen pour la majorité des 12 épreuves de la série canadienne NASCAR Pinty’s qui amorcera sa saison 2016 le 22 mai sur le circuit routier de Mosport en Ontario.