Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallycross : Sébastien Loeb au Grand Prix de Trois-Rivières !

Rallycross : Sébastien Loeb au Grand Prix de Trois-Rivières !

Lundi 29 février 2016 par Eliane Gilain

Le 29 février 2016.– Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, a ravi les fans de Rallycross aujourd'hui en officialisant sa participation aux 12 épreuves 2016 au calendrier de la série mondiale FIA de Rallycross, incluant bien sûr le Grand Prix de Trois-Rivières en août prochain. Loeb fera partie de l’équipe Team Peugot-Hansen, avec comme coéquipier le jeune Timmy Hansen, vice-champion du monde l'an dernier.
 
Après avoir été 9 fois champion du monde des rallyes avec Citroën, puis avoir passé trois saisons (2013 à 2015) en Championnat du monde Touring Car (WTCC) avec cette même marque, Sébastien Loeb a signé une entente avec la marque-soeur du groupe PSA, Peugeot, à compter de cette année. Cette nouvelle association l'a d'abord vu disputer le Rallye-raid Dakar le mois dernier. En Championnat du monde de Rallycross, il sera au volant d’une Peugeot 208 WRX. Bien qu'il ait par le passé déjà roulé en Rallycross et aussi aux X Games avec Citroën, la participation au Championnat du monde de Rallycross est une nouvelle aventure pour lui, qu'il commente ainsi : « avec la puissance et la compétitivité de la Peugeot 208 WRX, en plus de la nature intense de la compétition, cela va être quelque chose de très spécial que cette saison de course. La voiture et la stratégie pour ce type de course sont des éléments complètement nouveaux pour moi, alors je vais avoir beaucoup à apprendre, mais j’espère être compétitif très bientôt ». Loeb ajoute : « Je suis très excité par cette opportunité de participer à toute la saison de Rallycross mondial pour la première fois de ma carrière ».
 
Les deux pilotes, Hansen et Loeb, viseront la victoire au championnat ainsi que le titre d’équipe de l’année. Loeb prend la place sur la seconde Peugeot officielle de son compatriote Davy Jeanney, qui avait notamment remporté le Grand Prix de Trois-Rivières l'an dernier. Jeanney restera toutefois membre de l'équipe en pilotant une troisième 208 WRX lors de 10 des 12 manches, en plus d'être le mentor de Kevin Hansen, le jeune frère de Timmy qui disputera le Championnat d'Europe de Rallycross.
 
Pour Timmy Hansen, courir avec Sébastien Loeb est « un rêve devenu réalité ». Il compte sur les conseils du vétéran de rallye pour s’améliorer et permettre à l’équipe de terminer en bonne position au championnat. Quant aux fans, ils sont évidemment ravis de voir Loeb en Championnat du monde de Rallycross. Rappelons que cela signifie qu'il sera en action au Grand prix de Trois-Rivières, lors du week-end Rallycross du 5 au 7 août. Rien que pour voir celui que plusieurs considèrent comme le plus grand champion de sport automobile de l'histoire moderne de la course, cela vaudra le déplacement !
 
Cette année, la barre sera haute pour les pilotes présents puisque le championnat du monde de Rallycross verra au départ, outre Loeb et Hansen, Ken Block, Petter Solberg, le double champion du monde de la discipline, et tous les spécialistes de la discipline venus des pays d'Europe du nord. La première épreuve de la saison aura lieu à Montalegre au Portugal, du 15 au 17 avril.
 
*** Voici par ailleurs le vidéo promotionnel de Red Bull pour annoncer les débuts de Sébastien Loeb en Rallycros mondial...