Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Premiers essais F1 2016 : Sebastian Vettel place Ferrari en tête

Premiers essais F1 2016 : Sebastian Vettel place Ferrari en tête

Mardi 23 février 2016 par Eliane Gilain

Le 23 février 2016.– Les premiers essais officiels de Formule 1 en prélude à la saison 2016 ont lieu ces jours-ci sur le circuit de Barcelone, en Catalogne. Quatre journées (ça se termine jeudi) où les nouvelles voitures effectuent leurs premiers tours de roues, avant une seconde session qui aura lieu, toujours à Barcelone, du 1er au 4 mars. Toutes les écuries ont déjà fait l’annonce de leurs nouvelles Formules 1, soit en début de mois ou bien au circuit avant les premiers tests. Entre les nouvelles écuries Haas F1 Team et Renault F1 Team, et les nouveaux pilotes, les amateurs ont bien des éléments d'intérêt.
 
Sebastian Vettel aux commandes de la nouvelle Ferrari SF16-H s'est montré le plus rapide hier, avec un temps de 1:24.939, avant de récidiver aujourd'hui en 1:22:810. Hier, Vettel avait devancé de plus d'une demi seconde le champion du monde 2015 Lewis Hamilton. Avec la nouvelle Mercedes F1 W07 Hybrid, ce dernier a toutefois été le premier pilote à accomplir plus de 100 tours, preuve que la nouvelle Flèche d'argent est à nouveau compétitive et fiable. Rosberg a remplacé Hamilton aujourd'hui et s'est classé 4ème avec un impressionnant total de 172 tours effectués, soit l'équivalent de presque 3 Grand Prix dans la même journée !
 
Daniel Ricciardo était le pilote Red Bull Racing en action lors de ces premiers jours et il s'est classé 3ème lors de la journée d’hier, puis 2ème aujourd'hui au volant d’une RB12 aux allures épurées et minimalistes. L’écurie a décidé d’y aller d’un style simple pour la saison 2016, avec le moteur Renault rebaptisé TAG Heuer.
 
Chez Williams, Valtteri Bottas était en piste, récoltant des chronos de milieu de peloton (apparemment on travaillait essentiellement la fiabilité chez Williams) tandis que chez Force India, c’est le jeune mexicain Alfonso Celis Jr qui a pris le volant de la VJM09-Mercedes lors de la première séance hier. Celis est le pilote de développement officiel de l’écurie, et sûrement futur pilote, puisqu’il passe beaucoup de temps dans la voiture. Sergio Pérez l'a relayé aujourd'hui et s'est classé 3ème. Nico Hülkenberg prendra le volant demain.  
 
Jenson Button a connu une séance plutôt satisfaisante avec la nouvelle MP4-31 de McLaren hier, signant des temps de 1:26.735. La voiture est toute de noir vêtue, avec assez de place sur les côtés pour accueillir des nouveaux commanditaires si jamais le besoin s’annonce ! Fernando Alonso l'a remplacé aujourd'hui et est parvenu à passer le cap des 100 tours dans la journée, preuve d'un gain de fiabilité déjà supérieur à la McLaren-Honda version 2015.
 
Toro Rosso retourne sur les pistes avec une STR11, toujours avec Carlos Sainz et Max Verstappen. Carlos est celui qui a débuté la semaine et max lui a succédé aujourd'hui mais on semble peiner à progresser dans la hiérarchie. Verstapen a réalisé le dernier chrono aujourd'hui. Sauber était également en piste avec Marcus Ericsson hier et aujourd'hui. La voiture semble identique à la version 2015, Felipe Nasr prendra le volant lors des prochains jours.
 
Finalement, les trois équipes qui retiennent peut-être le plus l’attention étaient en fait les trois dernières lors des tests d’hier : Manor F1 Team a dévoilé une voiture spectaculaire, vêtue de noir, bleu métallique et orange. À son volant, le champion de DTM Pascal Wehrlein a sans doute trouvé que piloter une Manor était un peu plus complexe que la Mercedes 2014 avec laquelle il avait pris préalablement de l'expérience en F1. Il s'est toutefois classé 8ème aujourd'hui, sur les talons de Bottas. Son coéquipier, l'Indonésien Rio Haryanto le relayera demain.
 
Au volant de la nouvelle VF16-Ferrari de Haas F1 Team, Romain Grosjean a signé l’avant-dernier temps hier. Son coéquipier Esteban Gutiérrez a fait mieux aujourd'hui, avec le 6ème chrono, devant Bottas ! Enfin, chez Renault Sport F1, les deux premières journées d'essais ont mis la recrue Jolyon Palmer à l'épreuve ! Le nouveau pilote britannique a fini dernier hier avant d'être arrêté par un bris mécanique aujourd'hui. Kevin Magnussen, l’autre pilote de l’écurie qui a davantage d’expérience en Formule 1, prendra les commandes demain.