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Dominic St-Jean, l’homme derrière la série Super Production Challenge

Dominic St-Jean, l’homme derrière la série Super Production Challenge

Samedi 23 janvier 2016 par Eliane Gilain

Le 23 janvier 2016.– Dominic St-Jean, ancien pilote, est l’homme derrière la série Super Production Challenge (SPC), qui s'est positionnée en seulement cinq saisons comme le nouveau championnat du Québec des Voitures de Tourisme. Mais, le SPC est avant tout une série qui demeure très raisonnable côté budgets.
 
C’est en 2011 que le premier départ de la série SPC a eu lieu, mais l’idée d’une série abordable pour redonner le goût aux pilotes de la compétition à prix modique mijotait dans la tête de St-Jean depuis plusieurs années. Le but de la série est simple : donner aux pilotes de tous âges une série accessible. Et la saison 2015 témoigne de la réussite de St-Jean, alors que plus de 39 véhicules étaient inscrits.
 
Avant d’être promoteur de série, Dominic était pilote dans la série Touring Hankook en 2002. En 2003, les autres pilotes de la série lui ont tous demandé de prendre les reines de la série, ce qu’il fit après avoir raccroché son casque en 2004. La politique entourant la course automobile lui a donné le goût de se retirer temporairement après cela. Mais à la demande des pilotes, il est revenu dans le milieu et c’est finalement le 1er janvier 2011 que le retour d'une série de Touring en sol québécois fut annoncé.
 
Le calendrier de la saison 2016, divulgué il y a une semaine, connaîtra une augmentation de courses, qui passeront de 13 à 15 épreuves en quelques 5 événements sur 3 pistes différentes (Autodrome St-Eustache, le Circuit ICAR à Mirabel et Calabogie, en Ontario). On aurait aussi aimé voir la série lors d'événements au Mont-Tremblant voire au Grand Prix de Trois-Rivières, mais présentement les ententes avec les promoteurs de ces pistes ne le permettent pas.
 
La particularité qui attire plusieurs pilotes dans la série SPC, c'est la diversité dans les véhicules, ainsi que dans les pilotes prenant les départs. « L’année passée, 13 manufacturiers différents se sont retrouvés à composer le Top 15 final du championnat, et des pilotes de tous âges et à l'expérience très différente ont participé » indique Dominic St-Jean. « Outre l’expérience diverse des pilotes en piste, une autre particularité bien propre à la série est l’instauration des départs arrêtés » ajoute-t-il. C'est en effet plutôt rare dans le monde des séries de Touring de voir les départs des courses être donnés voitures arrêtées sur la grille, la plupart du temps ceux-ci sont plutôt donnés lancés. Ces départs arrêtés ajoutent du spectacle et de l'intérêt à la série SPC, en plus d'être un défi de plus pour les pilotes.
 
Pour les personnes qui se sont déjà promenées dans les paddocks de la série Super Production Challenge, vous avez sans doute remarqué l’ambiance conviviale, voir familiale qui y règne. Cela est également l’une des diverses particularités de la série. Dominic St-Jean nous rappelle également que la formule de la SPC est différente des autres séries : « il est très rare que des fins de semaine de course s’étalent sur plus d’une ou deux journées, contrairement aux autres séries qui demandent un temps important hors de la maison, des sessions en pistes le vendredi, voire même parfois le jeudi. En SPC, c’est seulement le samedi et dimanche, donc pas de risque de manquer le travail, ni des moments en famille » conclut-il.

Le but de Dominic St-Jean était clair : améliorer la perception de la course automobile sur la scène québécoise et canadienne avec une série abordable et spectaculaire. La bonne presse que la série recueille est aussi une source de motivation. L’année 2016 risque d’être une plaque tournante pour St-Jean, puisque la SPC veut se doter d’une équipe professionnelle pour les communications, ainsi que plusieurs commanditaires d’envergure venant s'associer à sa série.
  
Les champions de la série SPC depuis sa création :
2011 : Nick et Karl Wittmer (Honda Civic)
2012 : Yves Bédard (Volkswagen Golf)
2013 : Marc Héroux (Acura RSX-S)
2014 : Yves Bédard (Volkswagen Golf)
2015 : Marc Héroux (Scion FRS)
 
Classe Compact :
2012 : Maxime Vincent (Mazda 2)
2013 : Patrik Wittmer (Honda Fit)
2014 : Julien et Mathieu Legris (Toyota Écho)
2015 : Julien et Mathieu Legris (Toyota Écho)