Le 31 août 2015.– Marc-Antoine Camirand et toute l’équipe White Motorsports/ Grafoid/ Braille Battery ont vécu un weekend mouvementé lors du Chevrolet Silverado 250, couru dimanche (le 30 août) au Canadian Tire Motorsport Park. Qualifié cinquième et toujours parmi les meneurs après 18 des 50 tours prévus, un bris mécanique relégua la Chevrolet no 99 à la 23e place au final.
L’équipe avait du remplacer un alternateur lors de la première session d’essais du samedi matin, perdant ainsi une vingtaine de minutes essentielles afin de bien peaufiner les réglages en poussant la voiture à son maximum. Lors de la seconde session d’essais, Marc-Antoine a noté un surrégime du moteur au bout de la longue ligne droite, surtout après avoir réglé un léger survirage qui ralentissait la voiture en sortie de virage.
Malgré une excellente 5e place lors de la qualification, le pilote de St-Léonard-d’Aston mettait un bémol sur ces résultats lors d’une discussion en fin de journée : « Tout n’est pas rose, car le moteur oscillait autour de son régime maximum lors de la qualification, ce qui a peut-être causé une perte de puissance qui va se manifester durant la course. Nous devons maintenant décider si un changement de moteur s’impose. Un tel changement nous forcerait selon le règlement à partir de l’arrière du peloton et nous exposerait aux erreurs et incidents des pilotes plus lents lors de la remontée vers les meneurs. » L’équipe devait aussi décider de changer ou non le rapport final du différentiel, un gros travail additionnel qui aurait fait en sorte que la voiture aurait pris le départ avec un changement majeur sans avoir essayé le tout au préalable – un gros saut dans l’inconnu.
À la clé, l’équipe décida de ne rien changer. Selon Marc-Antoine, « La tenue de route était excellente et le ‘problème’ du manque de puissance provenait probablement de mon imagination. Je me tenais facilement au niveau de la 5e à la 7e place en début de course, avant que le petit arbre de transmission entre le disque d’embrayage et la boîte ne se brise. Pire encore, car le bout brisé se coinça dans le disque d’embrayage, ce qui compliqua la réparation. L’équipe du travailler pendant 30 minutes dans une chaleur épouvantable près des échappements sous le moteur avant de relancer la voiture en piste pour les 10 derniers tours de piste. Cette mésaventure relégua le pilote de St-Léonard-d’Aston au 23e rang au final.
Après la course, Marc-Antoine parlait beaucoup des aspects positifs du weekend. « La voiture tenait très bien la route et je roulais 5e ou 6e jusqu’au 18e tour sans forcer la mécanique ou mes pneus. Puis boum, la puissance ne passait plus et on me poussa jusqu’aux puits où l’équipe a attaqué la voiture comme ils le font toujours. La voiture était un four et je me demande comment ils ont fait pour résister et finir le boulot. Des durs comme je n’en ai jamais vu. »
Malgré le résultat peu satisfaisant, Marc-Antoine mène dans la course au titre de recrue de l’année, deux petits points devant Gary Klutt. Toute l’équipe White Motorsport / Grafoid / Baille Battery se retrouvera en piste le 19 septembre prochain pour le Pinty’s 250, la dernière ronde de la saison, au Kawartha Speedway.
Une course à oublier pour Marc-Antoine Camirand
- Lundi 31 août 2015
- par Philippe Brasseur
Une course à oublier pour Marc-Antoine Camirand
Lundi 31 août 2015 par Philippe Brasseur- Étiquettes:
- Marc-Antoine Camirand
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Un pilote canadien de retour à temps plein en série IndyCar, en 2025
- Lundi 9 décembre 2024
Un pilote canadien de retour à temps plein en série IndyCar, en 2025
- Lundi 9 décembre 2024
Jean-Sébastien Besner commente son second titre de champion canadien des rallyes
- Lundi 9 décembre 2024
Jean-Sébastien Besner commente son second titre de champion canadien des rallyes
- Lundi 9 décembre 2024
Norris s’impose à Abou Dhabi et offre le titre des constructeurs à McLaren ; Stroll 14ème
- Dimanche 8 décembre 2024
Norris s’impose à Abou Dhabi et offre le titre des constructeurs à McLaren ; Stroll 14ème
- Dimanche 8 décembre 2024
Victoire mexicaine au Big White Winter Rally; titre confirmé pour Besner en Championnat canadien
- Dimanche 8 décembre 2024
Victoire mexicaine au Big White Winter Rally; titre confirmé pour Besner en Championnat canadien
- Dimanche 8 décembre 2024
GP d’Abou Dhabi : Norris s’offre l’ultime pole de la saison ; Stroll 13ème
- Samedi 7 décembre 2024
GP d’Abou Dhabi : Norris s’offre l’ultime pole de la saison ; Stroll 13ème
- Samedi 7 décembre 2024
Les pilotes de F1 nous révèlent leur moment préféré de la saison
- Samedi 7 décembre 2024
Les pilotes de F1 nous révèlent leur moment préféré de la saison
- Samedi 7 décembre 2024
GP d'Abou Dhabi : Leclerc et Norris sont les plus rapides des essais ; Stroll 18ème
- Vendredi 6 décembre 2024
GP d'Abou Dhabi : Leclerc et Norris sont les plus rapides des essais ; Stroll 18ème
- Vendredi 6 décembre 2024
Rétro : Les déboires de Porsche en série CART/IndyCar
- Jeudi 5 décembre 2024
Rétro : Les déboires de Porsche en série CART/IndyCar
- Jeudi 5 décembre 2024
Genesis présente son prototype LMDh qui débutera en WEC en 2026 et en IMSA en 2027
- Mercredi 4 décembre 2024
Genesis présente son prototype LMDh qui débutera en WEC en 2026 et en IMSA en 2027
- Mercredi 4 décembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - 24 Heures du Nürburgring 2011
- Lundi 9 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Nürburgring 2011
- Lundi 9 décembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Mosport en 2006
- Jeudi 5 décembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Mosport en 2006
- Jeudi 5 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Lundi 2 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Lundi 2 décembre 2024
Spa Rallye 2024
- Dimanche 1er décembre 2024
Spa Rallye 2024
- Dimanche 1er décembre 2024
Retour dans le passé - 12 Heures de Sebring 2008
- Jeudi 28 novembre 2024
Retour dans le passé - 12 Heures de Sebring 2008
- Jeudi 28 novembre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2000 - Formule 1
- Mercredi 27 novembre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2000 - Formule 1
- Mercredi 27 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2011
- Lundi 25 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2011
- Lundi 25 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité