Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

L'Estage champion nord-américain à l'issue du Rocky Mountain Rally

L'Estage champion nord-américain à l'issue du Rocky Mountain Rally

Mardi 4 novembre 2014 par Philippe Brasseur

Le 4 novembre 2014.- Le pilote québécois Antoine L’Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) et son co-pilote, le Torontois Alan Ockwell, ont remporté le week-end dernier le Rocky Mountain Rally, disputé en Colombie-Britannique, dans la région d'Invermere. Il s'agit de la cinquième victoire consécutive pour Antoine L'Estage qui, après avoir assuré le titre de champion canadien lors du précédant événement, a cette fois mis la main sur le championnat nord-américain des pilotes.
 
Victorieux des manches présentées en première moitié de saison au Québec (rallyes Perce-Neige, Baie-des-Chaleurs et Défi), Antoine L'Estage a ensuite gagné le Pacific Forest Rally le mois passé, avant de remporter le week-end dernier le Rocky Mountain Rally. Une fiche parfaite pour le pilote québécois, au terme d'un événement qui n'a pas été de tout repos : « chaque rallye est un défi, d'autant qu'on est une équipe privée. Grâce au soutien de Yokohama nous sommes en mesure de terminer la saison dans de bonnes conditions mais c'est tout de même difficile. Heureusement, notre équipe est fantastique, John Buffum et nos mécanos parviennent à préparer une voiture très efficace à chaque événement » souligne Antoine.
 
Lors de ce Rocky Mountain Rally 2014, Antoine L'Estage et Alan Ockwell ont pris les devants dès la première étape chronométrée, vendredi, avec leur Évo.10. « Nous avons dominé la journée du vendredi, remportant toutes les spéciales. J'ai attaqué fort, les routes étaient sèches et les pneus à gommes tendres Yokohama m'ont bien aidé » explique-t-il, avant d'ajouter : « le samedi, les routes étaient détrempées par des pluies abondantes et il y avait beaucoup de boue. C'était piégeux ».
 
Après avoir augmenté leur avance lors de la première spéciale du samedi, L'Estage et Ockwell ont perdu du temps à deux reprises, d'abord suite à une crevaison puis en raison d'un problème de direction assistée. « La crevaison nous a fait perdre environ trente secondes mais ce ne fut pas ma plus grosse inquiétude. En fait, une première crevaison en cinq événements, tous gagnés, est plutôt anecdotique. Le souci de direction assistée était plus grave car on a fait une réparation de fortune au service et la crainte que ça ne tienne pas jusqu'à l'arrivée était présente. Heureusement, tout s'est bien terminé ! » confie Antoine.
 
Cette nouvelle victoire offre par ailleurs le titre de champion nord-américain à Antoine L'Estage. « Je suis très fier de ce que notre équipe parvient à faire, avec peu de moyens. Champion canadien le mois dernier, champion nord-américain maintenant, c'est formidable » conclut-il. Par ailleurs, son co-pilote Alan Ockwell n'aura besoin que de terminer le dernier rallye de la saison pour être assuré lui aussi du titre de champion canadien.
 
Antoine L'Estage totalise désormais sept titres nord-américains (2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014), sept canadiens (2006, 2007, 2010 à 2014), un américain (2010) et quarante-sept victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis.