Le 25 août 2014.– Le pilote montréalais Kuno Wittmer disputait en fin de semaine dernière la neuvième épreuve de la série Tudor United SportsCar, le championnat nord-américain des courses d’Endurance. Auteur de quatre podiums en autant d'épreuves depuis la fin juin, Kuno et son coéquipier Jonathan Bomarito visaient la victoire au Virginia Raceway. Mais au terme d'une course ponctuée de nombreux rebondissements, ils terminent cinquièmes, tout en se rapprochant un peu plus du premier rang du championnat.
Vainqueur à Indianapolis il y a un mois puis troisième il y a deux semaines au Wisconsin, Kuno Wittmer savait que le circuit permanent du Virginia Raceway serait une autre opportunité de briller cette saison. « C'est un très beau circuit, j'y suis toujours très à l'aise. De plus, il contient de multiples enchaînements de virages rapides où notre Viper, avec son puissant moteur, n'est vraiment pas désavantagée face aux GT concurrentes » explique Kuno.
Après que son équipier californien Jonathan Bomarito ait qualifié leur Dodge Viper GTS-R portant le numéro 93 en cinquième position, Kuno prit le départ de la course avec beaucoup d'ambition. Dans cette épreuve disputée uniquement par les voitures des catégories GT Le Mans (GTLM) et GT Daytona (GTD), les écarts étaient faibles et les petits accrochages nombreux. « J'ai gagné deux positions dès le premier quart d'heure, pour grimper troisième. J'avais la deuxième place en ligne de mire lorsqu'un pilote de GTD à qui je prenais un tour ne m'a pas vu et il a pris sa trajectoire normale dans le virage au moment où je tentais de le passer. Le contact n'a vraiment pas été fort et surtout pas volontaire mais les officiels nous ont quand même donné une pénalité de passage dans la ligne des puits » explique Kuno Wittmer.
Ce n'est toutefois pas cet incident qui fut le temps fort de l'équipage de la Viper No.93. Entré aux puits en deuxième place, Kuno céda le volant à Bomarito pour le reste de la course et, peu de temps après, le pilote américain fut surpris par le décollage de sa voiture au passage d'un enchaînement de courbes. « Toutes les GTLM décollaient des quatre roues à cet endroit. C'était vraiment spectaculaire mais Jonathan a été un peu malchanceux. Dans le sillage de l'autre Viper qui menait la course, il a décollé vraiment plus fort que les tours précédents et l'auto a atterrit dans le gazon » explique Kuno, qui ajoute : « je croyais notre course terminée quand j'ai vu ça mais la Viper est incroyablement solide, la suspension n'avait même pas souffert ! ». Simplement contraint à un bref passage dans les puits pour faire enlever le gazon accumulé dans l'entrée d'air, Bomarito compléta la course en cinquième position.
Combiné à la septième place de l'Espagnol Antonio Garcia, meneur au championnat, ce "Top 5" permet à Kuno Wittmer et son coéquipier de se rapprocher à seulement six points du premier rang du championnat des pilotes. Cet écart était de près de vingt points il y a deux mois ! Avec encore deux épreuves à faire, la fin de saison s'annonce plus intéressante que jamais pour le seul pilote québécois qui dispute l'intégralité du championnat nord-américain des courses d'Endurance.
La seconde Viper inscrite par SRT Motorsports en catégorie GT Le Mans, la No.91 pilotée par le Belge Marc Goossens et l’Allemand Dominik Farnbacher, a terminé sixième à Virginia.
La saison se poursuit au Texas, le samedi 20 septembre prochain, sur le Circuit of the Americas, à Austin. Tout comme au Virginia Raceway, ce sera une épreuve d’une durée de deux heures quarante-cinq minutes.
Endurance : Kuno Wittmer "Top 5" en Virginie
- Lundi 25 août 2014
- par Philippe Brasseur
Endurance : Kuno Wittmer "Top 5" en Virginie
Lundi 25 août 2014 par Philippe Brasseur
- Étiquettes:
- Kuno Wittmer
- Endurance
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité