Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Deux courses NASCAR Nationwide avec Penske pour Alex Tagliani

Deux courses NASCAR Nationwide avec Penske pour Alex Tagliani

Jeudi 8 mai 2014 par Philippe Brasseur

Le 8 mai 2014.- Alex Tagliani pilotera la Ford Mustang Discount Tire no 22 de Team Penske lors de deux épreuves de circuit routier de la Série NASCAR Nationwide au cours de l’été 2014. Tagliani participera à la course du 21 juin à Road America au Wisconsin et à celle du 16 août sur le circuit routier de Mid-Ohio. L’an dernier, le pilote AJ Allmendiger avait mené la Ford Mustang Discount Tire no 22 à la victoire à Road America et Mid-Ohio.
 
« C’est une belle occasion de revenir piloter une voiture en Série NASCAR Nationwide, et surtout de le faire avec l’une des équipes de pointe de la série dirigée par Roger Penske qui est considéré comme l’un des meilleurs propriétaires de ce sport, a déclaré Tagliani. J’ai eu l’occasion dans le passé de piloter une voiture stock-car de Penske, et nous sommes venus à un cheveu de la victoire. Cette, fois, j’ai deux excellentes chances d’obtenir ce premier triomphe en série Nationwide. Avec les deux victoires de l’équipe sur ces deux pistes l’an dernier, on peut dire qu’il y a une pression accrue de répéter l’exploit. »
 
Originaire de Montréal, Tagliani a effectué quatre départs en Nationwide au cours de sa carrière qui inclut entre autres les séries IndyCar, ChampCar (CART), voitures de sport IMSA, et Supercars V8 australien. Il a participé à deux épreuves Nationwide en 2009, une en 2011 et sa dernière remonte à 2012. En 2011, Tagliani a piloté la voiture no 12 de Team Penske sur le circuit Gilles-Villeneuve. Il a mené 11 tours, terminant deuxième après s’être élancé de la deuxième place sur la grille de départ.
 
Tagliani est devenu célèbre après avoir décroché la position de tête lors des 500 milles d’Indianapolis de 2011. Il connaît bien le légendaire circuit routier de Road America pour y avoir inscrit la victoire en série ChampCar en 2004. Tagliani a aussi connu sa part de succès dans la Série NASCAR Canadian Tire au cours de sa carrière.
 
« Je connais Alex depuis fort longtemps, et il a déjà couru pour notre équipe. Il était donc le choix idéal pour piloter la Ford Discount Tire pour ces deux épreuves de circuit routier, a déclaré Roger Penske. Alex a fait ses preuves à titre de gagnant tant en monoplace qu’en stock-car. Il luttait pour la victoire lors de ses deux dernières sorties en série Nationwide, incluant la fois où il a piloté pour nous en 2011. Je pense que Tagliani, associé à Jeremy Bullins, le responsable de l’équipe no 22, que la Ford Discount Tire sera la voiture à battre cette année à Road America et Mid-Ohio. »
 
L’équipe Ford Discount Tire no 22 possède une fiche de route couronnée de succès, quelque soit le pilote au volant. L’équipe a connu une saison phénoménale en 2013, remportant 12 victoires avec quatre pilotes différents en route vers le championnat des propriétaires en série Nationwide. L’équipe a déjà visité le cercle de vainqueurs à Las Vegas cette année avec Brad Keselowski, terminé six fois dans le Top-5 pour un total de huit Top-10 en huit départs.
 
« Chaque fois qu’on peut ajouter un pilote chevronné de la trempe d’Alex à notre longue liste de pilotes pour la voiture Discount Tire, nous sommes toujours très enthousiasmés, déclare Michael Zuieback, président de Discount Tire. Nous avons toujours hâte de voir à l’oeuvre les pilotes du Team Penske au volant de la Ford Discount Tire, et nous sommes impatients de faire plus ample connaissance avec Alex au cours de la saison. Si Roger sélectionne un pilote pour notre voiture, nous savons qu’il sera de taille.»
 
Team Penske est l’une des équipes les plus prolifiques de l’histoire du sport professionnel. Ayant participé à une multitude de disciplines automobiles, les voitures préparées par Penske Racing ont récolté plus de 380 victoires en course automobile, décroché 440 positions de tête et remporté 25 championnats nationaux. L’équipe a également inscrit 15 victoires aux 500 milles d’Indianapolis.