Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le spectaculaire concours Freestyle Snocross a épaté la foule à Valcourt

Le spectaculaire concours Freestyle Snocross a épaté la foule à Valcourt

Dimanche 17 février 2013 par Philippe Brasseur

Le 17 février 2013.- Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par Fox en a donné plus aux spectateurs qui bénéficiaient d’une météo clémente et ensoleillée cette année. De nombreuses activités annexes étaient ajoutées au prestigieux programme de courses. La discipline la plus spectaculaire a été sans nul doute le concours de Freestyle Snocross qui s’est déroulé samedi soir dans le « village » du circuit. L’épreuve regroupait cinq pilotes de « freestyle » en motoneige, originaires du Maine, ainsi qu’un pilote de Yellowknife. Cette discipline a été largement médiatisée par la série des « Winter X-Games » dont la dernière s’est déroulée à Aspen au Colorado.

Les virtuoses du saut avaient une aire d’élan de 21 mètres (70 pieds) pour atteindre la vitesse nécessaire à l’exécution de leurs figures. Ils arrivaient alors sur la rampe de lancement de 3 mètres (10 pieds) qui les envoyaient à une hauteur pouvant aller à 9 mètres (30 pieds) pour les plus téméraires. Et la témérité était présente ce samedi soir, relayée par une musique de DJ omniprésente et des animateurs qui chauffaient l’ambiance de la foule.

Brandon Bell de Freeport dans le Maine est une spécialiste des figures de Superman, ou de Saran Wrap. Joe Mc Lafferty a fait lever les foules avec le fameux « Back Flip », une « pirouette arrière » très populaire dans le monde du freestyle. Alex Bishop faisait des « Whip » d’enfer, tandis que Seth « Settie » Bell, le pilote de 18 ans de Waterford (Maine) exécutait des « dead body » ou autres « double grabs ». David England de Yellowknife (Yukon) présentait sa spécialité, le « Tsunami ». David s’est rattaché aux pilotes du Maine car il y a peu d’occasions pour présenter des figures de freestyle en motoneige au Yukon !

Les organisateurs, du Maine également, ont su trouver une brochette de professionnels qui apportait une palette diversifiée et enlevante de figures de freestyle.

Les gradins étaient bondés et les spectateurs ont bruyamment répondu aux sollicitations des animateurs.