Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Premiers essais IndyCar 2013 pour Alex Tagliani

Premiers essais IndyCar 2013 pour Alex Tagliani

Jeudi 13 décembre 2012 par Philippe Brasseur

Le 13 décembre 2012.- Alex Tagliani effectue ce jeudi ses premiers tours de piste sur le circuit de Sebring en Floride en préparation de la saison IndyCar 2013. Pour le pilote originaire de Lachenaie, cette situation est une nette amélioration comparée à l’an dernier alors que l’équipe Bryan Herta Autosport (BHA) n’a pas été en mesure de prendre part aux essais présaison à cause d’un manque de disponibilité du moteur Lotus qui équipait sa monoplace. Un an plus tard, grâce aux performances de Tag en piste, l’équipe BHA est maintenant très sollicitée par les motoristes IndyCar.

« C'est un retour très anticipé des choses, car toute l’équipe est restée sur son appétit à la conclusion de la saison 2012, a déclaré Alex Tagliani. La saison dernière, les équipes motorisées par Honda et Chevrolet avaient une très grande longueur d’avance sur nous lorsque Bryan Herta Autosport s’est présenté à St. Petersburg pour la première étape du calendrier IndyCar 2012. Après un début de saison plutôt laborieux, nous sommes revenus au plus fort de la compétition en fin de saison. Nous avons toujours été super compétitifs après avoir reçu le moteur Honda pour la cinquième course de la saison à Indianapolis. À 20 tours de l’arrivée lors de la finale de la saison à Fontana en Californie, je menais la course avant d’être victime d’un ennui mécanique, un abandon crève-coeur devant les caméras d’Occupation double. Dommage, car c’était une course du tonnerre sur une piste où l’équipe n’a pas eu l’occasion de faire des essais. Pour 2013, l’équipe est très confiante dans ses chances d’être dans la course pour remporter l’un des trois championnats, soit celui des pilotes au classement final, ou l’un des deux qui sont en jeu pour les épreuves disputées sur les pistes ovales et sur les circuits routiers. »

En début de saison 2012 avec le moteur Lotus, l’équipe Bryan Herta Autosport a été contrainte à trois abandons en plus de manquer la quatrième étape au Brésil, car BHA jugeait que rien d’utile ne sortirait de cette course. Tagliani occupait alors le 28e rang du classement. Les chances de terminer dans le top 10 après avoir reçu le moteur Honda se sont effondrées à la suite de deux abandons sur bris mécaniques dans la seconde moitié du calendrier. Des équipes qui sont passées du moteur Lotus à Honda, Tagliani a été le seul à se qualifier régulièrement dans le top six, exploits soulignés par les ingénieurs Honda.

Loin d’avoir été inactif durant les deux mois et demi qui ont suivi l’épreuve de Fontana où Tag a participé à l’enregistrement d’un épisode d’Occupation double avec Roxane et Alex, il a suivi un entraînement physique intensif de six semaines consécutives. Il a également enregistré plusieurs épisodes d’une série de télévision qui seront diffusés au cours de la saison 2013. Il ne faut pas oublier sa prestation dans l’épreuve des véhicules tout-terrain côte à côte au dernier Supermotocross disputé à la fin du mois de septembre au Stade olympique, ainsi qu’un gala avec mention d’honneur en compagnie de l’acteur Canadien Dan Aykroyd, sans oublier le gros travail de préparations avec ses commanditaires pour 2013.

Alex Tagliani et l’équipe Barracuda Networks de Bryan Herta Autosport auront l’occasion de mesurer leurs performances par rapport à l’équipe Penske, Andretti Autosport, Chip Ganassi Racing et Panther Racing, entre autres.