Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Montréal : À Mosport dès 2012 ?

NASCAR Montréal : À Mosport dès 2012 ?

Mardi 21 juin 2011 par Philippe Brasseur

Le 21 juin 2011.- Le week-end NASCAR présenté annuellement au Circuit Gilles-Villeneuve pourrait bien être le dernier en août prochain, si ISC (International Speedway Corporation), le promoteur américain de l'événement, ne reçoit pas une subvention d'un million destiné à éponger en partie la dette de 1,6 million engendrée par l'épreuve.

En fait, le gouvernement canadien serait semble-t-il prêt à accorder sa part de l'aide, soit 500 000$. C'est du côté du Gouvernement du Québec que le problème se pose puisque deux ministres seraient opposés à cette aide d'un demi million au prétexte que l'événement n'engendre pas de retombées touristiques. Plus incohérent que cela comme raisonnement, c'est difficile à trouver !

Quoi qu'il en soit, l'idée de déménager la seule épreuve NASCAR Nationwide en sol canadien du Québec vers l'Ontario n'est pas nouvelle, mais elle s'était toujours heurté au fait que Toronto, dont le milieu des affaires, veut ce type de course, ne dispose pas d'un circuit pouvant accueillir NASCAR qui ne veut pas se produire sur le circuit urbain temporaire où roule présentement l'IndyCar.

Or la situation vient d'évoluer au début de ce mois alors qu'un groupe d'hommes d'affaires a racheté à Don Panoz le circuit de Mosport. Ces personnes se sont associées à Ron Fellows qui connaît bien du monde au sein de l'organisation NASCAR. Bien qu'il ait toujours considéré Gilles Villeneuve comme son idole de course, Fellows, qui a remporté le NAPA 200 il y a 3 ans, n'hésitera pas à faire jouer ses contacts pour tenter d'attirer NASCAR sur ce qui est désormais son circuit, et c'est bien normal.

L'entente entre ISC et NASCAR pour l'organisation de l'épreuve Nationwide sur le Circuit Gilles-Villeneuve arrive à échéance le 30 juin. Il reste donc 8 jours au Gouvernement du Québec pour découvrir que le NASCAR Montréal entraîne bien des retombées touristiques et économiques importantes. Toute personne qui a vu au moins une fois l'événement le sait, certains politiciens provinciaux ne s'en sont pas encore rendu compte semble-t-il.

Ceci dit, nous avons le sentiment qu'avec toute la médiatisation entourant désormais le dossier, la situation pourrait évoluer favorablement dans les tous prochains jours. C'est seulement notre impression...