Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Insolite: Des voitures de F1 ont déjà été construites dans un hangar en bois rudimentaire !

Insolite: Des voitures de F1 ont déjà été construites dans un hangar en bois rudimentaire !

Mardi 13 janvier 2026 par René Fagnan
Crédit photo: Internet/Photographe inconnu

Crédit photo: Internet/Photographe inconnu

Il est difficile de croire qu’un modeste hangar en bois d’une superficie de 126 m2 s’est métamorphosé au fil des ans en un complexe ultra moderne de 60 000 m2 qui loge aujourd’hui l’écurie de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas !

Cette baraque a longtemps été l’atelier de fabrication de l’écurie de F1 de Ken Tyrrell. Par la suite, Tyrrell est devenue British American Racing, puis Honda, Brawn Grand Prix et enfin Mercedes.

Âgé de 70 ans, ce hangar devait être démoli en 2022, mais un groupe de supporteurs, la famille Tyrrell et d’anciens pilotes de F1, dont Martin Brundle, ont investi de l’argent pour le sauver, le déplacer et le reconstruire à l’identique au Hurricane Lawn du circuit de Goodwood au Royaume-Uni.

Tout commence avec l'entreprise de bois d'œuvre de la famille Tyrrell située à Ockham dans le Surrey. Ce hangar est construit pendant la Seconde Guerre mondiale par le ministère de la défense britannique sur le terrain des Tyrrell pour y loger le Women's Army Corps.

En 1958, Ken Tyrrell commence à faire de la course automobile sur les circuits. Il découvre rapidement qu’il est meilleur organisateur que pilote et crée son écurie. Son quartier général, où il pourra effectuer l’entretien de ses voitures de course, est tout naturellement ce hangar en bois et au plancher en ciment qui ne sert désormais plus à rien.

Un jeune Écossais, Jackie Stewart, domine la Formule 3 en 1964 avec l’écurie Tyrrell. Stewart court ensuite en F1 avec BRM avant de revenir chez Tyrrell. En 1968, Ken Tyrrell grimpe en F1 en devenant l’équipe officielle Matra et fait courir Stewart. À la fin de la saison 1969, couronnée par le titre mondial de Stewart, Tyrrell se sépare de Matra afin de conserver son contrat de motoriste avec Ford (Matra ayant signé une entente pour produire des voitures de série avec Chrysler).

Tyrrell n’a d’autre choix que d’acheter des March 701 et y greffer des moteurs Ford Cosworth DFV. Il est vite évident que la 701 est trop lourde et dotée d’un comportement routier déficient. Ken Tyrrell prend la décision risquée de faire concevoir et construire sa propre voiture de F1 en grand secret par Derek Gardner.

Des grands débuts au Canada

Cette Tyrrell 001 est construite dans cette baraque de six mètres de large et 21 mètres de long avec plusieurs pièces fabriquées par des sous-traitants tenus dans l’ignorance. La voiture effectue ses débuts en Grand Prix au circuit du Mont-Tremblant au Canada le 20 septembre 1970.

Le hangar est aussi le lieu de fabrication de plusieurs monoplaces Tyrrell qui suivent, incluant la fameuse Tyrrell P34 à six roues, un autre projet que Ken Tyrrell a réussi à ne pas ébruiter.

L’écurie britannique devint rapidement trop importante pour rester dans cet humble hangar et, au milieu des années ‘70, une nouvelle usine plus vaste fut construite juste à côté. Le hangar continua d'être utilisé pour la fabrication de certaines composantes et le stockage de pièces détachées.

Le hangar, peu isolé du froid et de la chaleur, était étriqué et ceux qui y ont travaillé sur les monoplaces l’ont décoré de photos, d’autocollants, de bannières et même de couronnes de lauriers remises à leurs pilotes. On y retrouvait aussi tout l’équipement pour découper, plier et former les panneaux en aluminium, des rangées d'établis, des outils pour couper et souder des tubes, des tours, des perceuses sur colonnes, riveteuses, outils pour démonter et remonter des boîtes de vitesses et effectuer presque toutes les réparations requises.

Le hangar bourdonnait d’activité et souvent sept personnes y travaillaient en se marchant parfois un peu sur les pieds. Il est vraiment ardu de croire ou d’imaginer que durant presque deux décennies, ce simple hangar en bois de taille modeste a abrité une écurie de F1 où quelques usineurs extrêmement qualifiés pouvaient transformer des bouts de métal en composantes de voitures de F1.

Au cours des dernières années, la présence d’amiante dans le toit et les cadres de fenêtres pourris menaçaient l’intégrité du bâtiment. C’est à ce moment qu’il fut décidé de le démolir. Il fut fort heureusement sauvé de la destruction et on peut le voir et le visiter depuis 2024 à Donington (photo ci-dessous). Il a été reconstruit et décoré à l’identique.

Crédit photo: Facebook Historic Racing News /Rebecca Leppard