Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lando Norris premier des essais du vendredi à Abou Dhabi; Lance Stroll 12ème

Lando Norris premier des essais du vendredi à Abou Dhabi; Lance Stroll 12ème

Vendredi 5 décembre 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Pirelli Media

Crédit photo: Pirelli Media

La saison 2025 de Formule 1 touche à sa fin ce week-end à Abou Dhabi. Un week-end qui s’annonce plein de rebondissements avec trois pilotes encore en lice pour le titre de champion du monde : Lando Norris (McLaren), Max Verstappen (Red Bull) et Oscar Piastri (McLaren). Au niveau de l’actualité, Isack Hadjar (Racing Bulls) a, sans grande surprise, été promu chez Red Bull aux côtés de Max Verstappen, tandis que Liam Lawson reste chez Racing Bulls. Cependant, un nouveau coéquipier, Arvid Lindblad, viendra remplacer Yuki Tsunoda. Le Japonais ne quitte pas le monde de la F1, puisqu’il prend le rôle de pilote de réserve pour les deux écuries Red Bull.

Ce vendredi se déroulaient deux séances d’essais libres. La première avait lieu à 13h30, heure locale, avec une température de 27 °C. Cette séance était un peu particulière, car elle accueillait neuf recrues. La plus étonnante était certainement la venue de Pato O’Ward à la place d’Oscar Piastri. Si cette séance n’est pas la plus représentative, elle reste tout de même cruciale pour s’accommoder à la piste, surtout lorsque le pilote titulaire est en lice pour le championnat du monde. Pour la seconde fois cette année, Charles Leclerc (Ferrari) a eu la chance de rouler avec son frère Arthur Leclerc, qui a pris la monoplace de Lewis Hamilton (Ferrari). Arvid Lindblad s’est installé dans la Red Bull de Yuki Tsunoda, tandis qu’Alex Albon (Williams) laissait sa place à Luke Browning. Liam Lawson a choisi Ayumu Iwasa pour conduire son baquet le temps d’une petite heure. Esteban Ocon (Haas) ne prenait pas part à cette séance, préférant céder le volant à Ryo Hirakawa. Assez surprenant, aucun pilote titulaire chez Aston Martin : ce sont Jak Crawford, qui deviendra le troisième pilote en 2026, et Cian Shields qui les ont remplacés. Enfin, Paul Aron a pris la place de Pierre Gasly pour cette première séance.

C’est Arvid Lindblad qui s’est élancé le premier avec ses pneus durs. Après quelques minutes, il se classait troisième, tandis que Pato O’Ward, avec ses gommes tendres, prenait la première place. Cependant, Max Verstappen a réalisé trois secteurs mauves et s’est donc imposé face aux recrues. Par la suite, de nombreux pilotes étaient en piste, ce qui a causé quelques petits différends. Lando Norris a finalement pris la tête en pneus médiums, mais il a rapidement été détrôné par Carlos Sainz (Williams) et Kimi Antonelli (Mercedes), qui semblaient très à l’aise. Pendant ce temps, Oliver Bearman (Haas) roulait lentement après une perte de puissance moteur. Arthur Leclerc a glissé, légèrement gêné par d’autres pilotes. Alors que la piste s’améliorait, Hadjar s’est placé en tête, suivi par Sainz et les deux Sauber.

À mi-séance, la plupart des pilotes étaient rentrés aux puits pour apporter quelques modifications. Ce fut notamment le cas de la monoplace d’Arvid Lindblad, dont le fond plat a été changé. Au même moment, son coéquipier Max Verstappen signait le meilleur temps en pneus tendres. Les autres pilotes ont ensuite fait le même choix de gommes pour cette deuxième partie d’essais libres 1. Norris et Leclerc ont tenté d’améliorer le chrono du Néerlandais, en vain : ils ne se classaient que deuxième et troisième. Quelques minutes plus tard, Lando Norris a réussi à améliorer son temps et à prendre la tête avec seulement huit millièmes d’avance sur Max Verstappen. Oliver Bearman a pu reprendre la piste, mais les ajustements n’ont pas été suffisants, et il a dû se retirer de la séance. À quelques minutes de la fin, Max Verstappen signalait un problème sur sa monoplace, tandis que Charles Leclerc se faisait peur avec un tête-à-queue au virage cinq. Luke Browning, lui, ratait son freinage. C’est finalement Lando Norris qui s’est imposé en tête du classement, suivi de près par Max Verstappen et Charles Leclerc. Kimi Antonelli s’est classé quatrième devant Nico Hülkenberg (Sauber) et George Russell (Mercedes). Gabriel Bortoleto (Sauber) a terminé septième, tandis que Oliver Bearman, Carlos Sainz et Franco Colapinto ont complété le classement. Hirakawa a été la meilleure recrue du jour en terminant 11ᵉ. Pour voir le Top 10, cliquez ici.

La deuxième séance d’essais libres s’est déroulée à 17 h, heure locale. Cette session est la plus représentative, car elle se déroule en fin de journée, tout comme les qualifications et le Grand Prix. Alex Albon (Williams), qui a repris les commandes de sa voiture, est le premier pilote à entrer en piste, mais c’est Max Verstappen qui réalise le meilleur temps en gommes médiums, avant qu’Oliver Bearman, avec des pneus tendres, ne le devance. Oscar Piastri, quant à lui, est sorti des puits quelques minutes après le début de la séance. Lewis Hamilton s’est, un peu plus tard, fait une frayeur en glissant légèrement. Lando Norris, qui était dans un tour rapide, a été gêné par Max Verstappen, un incident qui a été noté par les commissaires de piste. Pendant ce temps-là, Hadjar prenait la tête du classement avec ses pneus tendres, tandis que Franco Colapinto (Alpine) se faisait peur en freinant trop tard. Malgré plusieurs tentatives de la part de Verstappen avec ses pneus médiums, il ne parvenait pas à se hisser à la première place : il atteignait à peine la quatrième position. Il en était de même pour Norris.

À mi-séance, Piastri s’élançait pour un nouveau tour chrono et se plaçait septième avec ses pneus médiums. Par la suite, la plupart des pilotes se sont mis en conditions de qualifications en chaussant pour la plupart les gommes tendres. Parmi ces pilotes, c’est Max Verstappen qui a réalisé le meilleur temps. Cependant, il fut rapidement devancé par Lando Norris. Oscar Piastri, lui, ne se plaçait que dixième après un blocage de roues. Alors qu’il ne restait que dix minutes dans la séance, Bearman effectuait un tour rapide et se positionnait quatrième, malgré un tour moins bon que celui de référence de Norris. D’autres pilotes ont tenté de lui prendre sa place, en vain. Max Verstappen s’est notamment plaint de marsouinages dans différents virages. Au terme de cette séance, c’est Lando Norris qui a pris la tête, suivi par Max Verstappen et George Russell. Oliver Bearman conservait sa quatrième place, suivi par les deux Sauber de Hülkenberg et Bortoleto. Hadjar se classait septième, devant Leclerc, Alonso et Antonelli qui complétaient le Top 10. Lance Stroll finissait douzième. Pour voir le classement complet, cliquez ici.