Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le duel au sommet reprend de plus belle au Rallye Tall Pines ce samedi

Le duel au sommet reprend de plus belle au Rallye Tall Pines ce samedi

Mardi 18 novembre 2025 par Tom Labrecque
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Disputé sur les routes forestières de l’Ontario depuis 1971, le Rallye Tall Pines s’annonce prometteur à l'occasion de sa 54ᵉ édition qui aura lieu ce samedi, avec notamment un nouvel épisode du combat Canada-Mexique au sommet du classement général du CRC (Championnat de Rallye Canadien), la première manche de la Stellantis Motorsport Rally Cup North America 2026 et la participation d’un des ténors du championnat avec une nouvelle monture.

L’événement ontarien, présent depuis pratiquement toujours dans le portrait du sport motorisé canadien, avait comme réputation de se disputer sur des routes aux conditions hivernales très piégeuses mais bordées de fossés d’été très cassants. Mais depuis une décennie ou deux, l’hiver s’installe un peu plus tard dans la région de Bancroft et la neige se fait plus rare à cette date. Mais le challenge reste de taille car les routes de la région se sont révélées être très rapides sans la neige et les vitesses plus élevées ont permis de découvrir de nombreux sauts dont certains sont très vicieux. Cette année, l’arrivée hâtive de l’hiver au pays a permis de recouvrir la région de Bancroft d’un tapis blanc. Au moment d’écrire ces lignes, peu de neige est annoncée dans les jours à venir mais le froid s’annonce persistant et bien malin celui qui peut prédire quelles seront les conditions le jour de la course. Chose certaine, les organisateurs ont signifié aux équipages d’apporter tous les types de pneus disponibles !

Parmi la trentaine de voitures présentes sur la ligne de départ ce samedi 22 novembre, la bataille la plus importante à surveiller sera celle opposant les 2 équipages séparés par seulement 5 petits points au sommet du classement 2025 du CRC. En tête, Simon Vincent et son copilote Hubert Gaudreau soutenus par l’équipe Test Racing sur Subaru Impreza de classe ouverte tenteront de maintenir la première position face aux Mexicains Ricardo Cordero et Marco Hernandez sur la Citroën C3 Rally2 de l’équipe GHR Motorsport.

Mais beaucoup d’autres équipes feront le voyage vers l’Ontario avec de grands objectifs dans leur mire. Vincent Trudel et sa co-pilote Michelle Miller, venue de l’état de Washington, sur Subaru STI de l'équipe AZE ont souvent démontré une vitesse de pointe leur permettant de viser le podium et même plus selon les circonstances. Leurs coéquipiers de longue date, Sébastien Clark au volant et Pat Lévesque aux notes, feront quant à eux faux-bond au manufacturier japonais en disputant l’événement au volant de la Ford Fiesta Proto préparé dans les ateliers de CAS compétition à Drummondville. Le pilote des Laurentides désire explorer ses options pour le futur et l’événement ontarien sera un coup de sonde pour le duo qui fera la découverte d’une nouvelle voiture à vitesse grand V.

La Rallye Tall Pines sera également le premier événement où seront attribués des points pour la Stellantis Motorsport Rally Cup North America 2026. En plus d’amasser des points pour ce championnat, il faut certainement compter sur les Peugeot 208 Rally4 de Vincent Lalande et Leah Brisset et celle de Mikael Arsenault et Matt Belhacene pour se mêler de la lutte au classement général, particulièrement si la neige se fait plus rare que ces jours-ci dans la région de Bancroft samedi. À noter que tout de suite après ce rallye, Arsenault et son co-pilote prendront l'avion pour l'Europe afin de disputer le Rallye du Var (France), une épreuve de Championnat d'Europe où Arsenault fera ses débuts, toujours sur Peugeot 208 R4.

Un autre équipage à suivre en catégorie 2 roues motrices est celui du duo des cousins L’Estage, Charles dans le siège de gauche et Juliette dans le baquet de droite, qui ont travaillé très fort sur leur Ford Fiesta R2 pour être présents en Ontario 3 petites semaines seulement après leurs tonneaux au Rallye de Charlevoix. Finalement, un autre duo sera à surveiller dans cette catégorie, soit celui de Mathieu Royer et Alyssa Voyzelle-Montminy (Nissan Sentra), réguliers et fiables comme une horloge suisse, qui pourront exploiter leur monture à la puissance limitée particulièrement si la neige répond présente lors du Rallye.

Il est maintenant temps pour la trentaine d’équipes du Canada, des États-Unis et du Mexique de prendre la route et converger vers l’Ontario où le rendez-vous est lancé pour 174 kilomètres de folie où les voitures défieront les lois de la gravité et briseront le calme et le silence de novembre de la forêt ontarienne, et ce de jour comme de nuit !! Pour connaitre l’ordre de départ de l’événement, cliquez ici.