La légende est de retour ! La nouvelle Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale sera engagée en Championnat du monde des Rallyes 2026, dans la catégorie WRC2. Cette annonce, faite ce mardi depuis les ateliers de Stellantis Motorsport à Satory (France), ouvre un nouveau chapitre dans la renaissance de la marque.
Le retour de Lancia en rallye constitue une étape historique pour la marque la plus titrée de la discipline : 11 titres Constructeurs en Championnat du monde des Rallyes, 1 victoire aux Mille Miglia, 2 succès à la Targa Florio et 1 à la Carrera Panamericana. Le projet qui a été dévoilé par Stellantis est résolument tourné vers l’avenir : un pont solide entre l’héritage légendaire de la marque Lancia et les défis du sport automobile moderne, avec un engagement concret en faveur des jeunes talents et une vision claire pour les prochaines années.
Aux côtés de la nouvelle Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale, la famille Lancia HF compte également la Ypsilon Rally4 HF et la Ypsilon HF Racing, conçues pour rendre le rallye plus accessible. Les trois modèles s’inscrivent dans le programme compétition-clients. Tel que Pole-Position Magazine vous le mentionnera en détails dans sa nouvelle édition (parution début décembre), la Lancia Rally4 sera également éligible aux côtés des Peugeot 208 R4 dans la Coupe Stellantis Motorsport Amérique du Nord, dont la saison 2026 débute ce samedi au Tall Pines (Ontario) et se terminera au Rallye de Charlevoix, en octobre prochain.
Roberta Zerbi, nouvelle directrice-générale de Lancia, commente : « Le retour de Lancia en WRC est l’aboutissement d’un parcours fondé sur l’humilité, la détermination et la fierté italienne. Nous avons pleinement conscience de notre héritage légendaire, mais loin de nous intimider, il nous pousse à viser l’excellence avec passion, expertise et vision. Lancia revient en compétition avec son style et son élégance inimitables ». Pour Miki Biasion, double Champion du monde des Rallyes et consultant technique du projet, il y a une portée également symbolique de ce retour : « Voir Lancia revenir en rallye, c’est comme fermer la boucle. J’ai vu ces voitures naître, j’ai participé à leurs essais, et j’accompagne aujourd’hui les jeunes pilotes du programme. C’est enthousiasmant de savoir que, une fois encore, quand quelqu’un rêve de rallye, il rêve de Lancia ».
Stellantis Motorsport précise par ailleurs que les mêmes ingénieurs ayant travaillé sur les programmes en WRC de Citroën et Peugeot (13 titres mondiaux et 150 victoires), ainsi que sur d’autres programmes constructeurs (WEC & Formule E), ont contribué à la création de la nouvelle Ypsilon Rally2 HF Integrale. Pour ce groupe, l’objectif est clair : ramener Lancia au plus haut niveau du rallye mondial avec un projet ambitieux, parfaitement aligné avec les valeurs de la marque et conçu selon les standards techniques les plus exigeants de Stellantis. Un projet de voiture de classe Rally1 n’a toutefois pas été évoqué mais l’on sait que la future règlementation du WRC sera davantage axée sur le profil des Rally2 que des rally1, à compter de 2027. Il est donc envisageable que Lancia puisse être présent pour viser les victoires toutes-catégories d’ici deux à trois ans au sein d’un championnat qui, avec Toyota, Hyundai et, dans une moindre mesure, Ford, a du mal à progresser ces dernières années. Mais la réglementation 2027 pourrait ouvrir de nouveaux horizons, avec Lancia et d’autres...
Comme le souligne François Wales (Directeur Compétition-Clients et Véhicules Sportifs de Stellantis Motorsport), « la Ypsilon Rally2 HF Integrale n’incarne pas seulement le retour de Lancia en Championnat du monde, elle représente aussi l’aboutissement d’un programme couvrant l’intégralité du spectre du rallye moderne ».
Techniquement, elle est équiopée d’un moteur 3 cylindres 1,2 litre turbo de 145 chevaux et 240 Nm, associé à une boîte manuelle à 6 rapports à démultiplication courte et à un différentiel autobloquant mécanique, garantissant réactivité et précision. Sa structure est commune à celle de la Lancia Ypsilon Rally4 HF qui, elle, est une deux roues motrices.
En 2026, Lancia effectuera donc ses débuts officiels en WRC2, avec l’ambition affirmée de remporter des rallyes et de lutter pour le titre, en disputant au moins huit manches, dont le Rallye Automobile Monte-Carlo en ouverture de saison. Dans le même temps, la voiture sera engagée en Championnat d’Europe des Rallyes ainsi que dans plusieurs championnats européens nationaux majeurs tels que l’Italie, la France, l’Espagne et la Belgique. Une équipe officielle soutenue par l'usine sera engagée en WRC2, des équipes clientes pour les championnats nationaux. La Rally4 sera accessible aux pilotes privés désireux de rouler dans différents championnats à travers le monde.
Lancia de retour en Championnat du monde des rallyes, en catégorie WRC2 !
Mardi 18 novembre 2025 par Philippe BrasseurCrédit photo: Stellantis Media






