Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Las Vegas : 60ème victoire en série Cup pour Hamlin; Almirola lauréat en Xfinity

NASCAR à Las Vegas : 60ème victoire en série Cup pour Hamlin; Almirola lauréat en Xfinity

Dimanche 12 octobre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Matthew T. Thacker / Lumen Digital Agency

Crédit photo: Matthew T. Thacker / Lumen Digital Agency

Séries NASCAR Cup et Xfinity étaient en action ce week-end, pour chacune une épreuve comptant bien sûr pour les séries éliminatoires, au Las Vegas Motor Speedway (Nevada).

En Cup ce dimanche, en soirée, Denny Hamlin (photo ci-dessus) a remporté une victoire particulièrement émotive, signant ainsi son 60ème succès dans la série et son sixième de la saison, un record pour l’année. Grâce à cette performance, il devient le premier pilote à se qualifier pour la finale du Championnat, prévue le 2 novembre à Phoenix.

Dans les dix derniers tours, Hamlin a dépassé deux concurrents, dont son coéquipier Chase Briscoe, pour s’emparer de la tête à quatre tours de la fin. Il a ensuite résisté à Kyle Larson, qui avait dominé la majorité de la course avec 129 tours menés sur 267. L’écart final entre les deux pilotes était de 1,533 seconde.

Très ému à l’arrivée, Hamlin a dédié cette victoire à son père malade. L’un des moments clés de sa course fut un arrêt aux puits stratégique, où son équipe choisit de chausser quatre pneus neufs, offrant à sa Toyota N°11 de Joe Gibbs Racing la performance nécessaire pour la fin.

Cette épreuve a marqué la huitième fois que Hamlin et Larson terminent premier et deuxième dans un ordre ou dans l’autre. Larson, malgré sa domination, n’a pu contenir le rythme supérieur de Hamlin dans les derniers tours. Il conserve néanmoins une avance de 35 points au-dessus de la ligne d’élimination pour le prochain tour des séries.

Briscoe, qui a opté pour deux pneus lors du dernier arrêt, a brièvement mené avant de céder face à Hamlin, Larson et Christopher Bell. Avec Tyler Reddick 5ème, Toyota place quatre voitures dans le Top 5. Derrière, Joey Logano a pris la sixième place, tandis que Chase Elliott, pénalisé par une erreur aux puits, a fini 18ème.

La course a été désastreuse pour William Byron, impliqué dans un accrochage avec Ty Dillon, chutant ainsi sous la zone de qualification. Ryan Blaney a également connu une journée noire après un accident précoce, terminant dernier et reculant à la huitième place du classement général. Alex Bowman, Kyle Busch, Ryan Preece et Brad Keselowski complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Lors de la course de série Xfinity samedi, Aric Almirola a remporté une victoire spectaculaire face aux jeunes talents Connor Zilisch et Jesse Love. Cette épreuve, marquée par un duel intense entre les trois pilotes, a finalement tourné à l’avantage de l’expérimenté Almirola, âgé de 41 ans.

Meneur durant 107 des 201 tours, Almirola a pris la tête de façon définitive à neuf tours de l’arrivée, en dépassant Zilisch, le pilote le plus dominant de la saison. Il a ensuite résisté à son retour et franchi la ligne d’arrivée avec 0,696 seconde d’avance. Cette victoire, la troisième de la saison et la dixième de sa carrière en Xfinity, offre à la Toyota N°19 de Joe Gibbs Racing une place automatique pour la finale du championnat des propriétaires à Phoenix le 1er novembre.

Pour Connor Zilisch (19 ans), la deuxième place prolonge sa série record de 18 arrivées consécutives dans le Top 5 et 11 Top 3 sur les 13 dernières courses. Bien qu’il conserve une confortable avance de 82 points au classement des séries, il a exprimé sa frustration de ne pas avoir été assez agressif dans les derniers tours.

Justin Allgaier, Corey Day et Nick Sanchez complètent le Top 5, devant Jesse Love qui, après avoir mené 22 tours, a terminé sixième à la suite d’un contact avec Nick Sanchez, provoquant leur altercation verbale après la course. Malgré tout, Love grimpe à la troisième place du classement, à 20 points au-dessus de la limite d’élimination. Ryan Sieg, Taylor Gray, Sam Mayer et Austin Hill ont complété l’ordre des 10 premiers. Pour le classement complet, cliquez ici

La prochaine manche des séries Cup et Xfinity aura lieu au Talladega Superspeedway la fin de semaine prochaine.