Dans le monde du sport automobile, certaines recrues marquent plus que d’autres. Le week-end dernier au Circuit Mont-Tremblant, Jean-Sébastien Gagné a imposé sa Porsche Cayman dans la série GT Challenge (classe GTD). Son coup de volant laissait croire qu’il maîtrisait le circuit et le pilotage depuis fort longtemps. Pourtant, Gagné, qui est aussi propriétaire d’un garage de mécanique à St-Faustin Lac Carré, près de Tremblant, n’a pris part à sa toute première course officielle qu’au printemps dernier, à Mosport.
« Ma passion pour tout ce qui touche à l’automobile et au sport automobile remonte à loin. J’ai toujours été celui qui essayait des choses différentes de mon entourage. À 15 ans, j’ai acheté un Jeep CJ5 1975 que j’ai entièrement refait de A à Z. Je n’avais pas encore de permis, mais nous faisions énormément de trail dans les bois. Il me fallait toujours quelqu’un pour transporter le Jeep jusque-là afin que je puisse le conduire hors route » indique Jean-Sébastien.
Par la suite, il a acheté une Volkswagen Golf 2 de base qu’il a également modifié : « D’abord avec une mécanique de GTI, puis en construisant un kit turbo pour faire du drag. Comme la voiture commençait à rouiller, j’ai transféré toute la mécanique dans un Jetta 2. L’auto avait tellement de puissance qu’elle n’avait aucune traction en 3ᵉ vitesse ! » confie-t-il. Il a ensuite installé un kit AWD de Passat Synchro pour pouvoir exploiter toute la puissance : « Je me souviens très bien qu’en travaillant sur cette voiture, je me suis dit, "Un jour, j’aurai une Porsche et je ferai de la piste avec". C’est là que le rêve est né, même si je n’avais pas les moyens à l’époque ».
La suite aurait voulu qu’il se dirige vers le circuit routier, en compétition. Mais c’est plutôt en véhicule Côte-à-Côte Polaris qu’on le retrouve : un 800 et un XP 900. « C’est vraiment grâce à eux que j’ai appris à conduire. Avec ces véhicules, tu expérimentes les transferts de poids pour garder la traction. Ça survire énormément et ça t’habitue à gérer ça. Je crois sincèrement que sans cette expérience, je ne serais pas le même pilote aujourd’hui. J’ai roulé ainsi près de 10 ans » mentionne-t-il.
Jean-Sébastien gagné a ensuite acheté un garage de mécanique automobile et, en 2021, il a enfin eu les moyens de se payer une BMW M340 neuve. « En septembre 2022, je me suis inscrit à un événement du BMW Auto Club Québec à Tremblant, pour la toute première fois. C’est là que j’ai eu la piqûre ! Ça a changé ma vie. Trois semaines plus tard, j’ai changé ma voiture pour un Cayman S 2006 et, en octobre, j’ai fait ma première journée de piste à son volant. Dès ma deuxième journée, le club m’avait déjà transféré dans le groupe intermédiaire » explique celui qui a, dès 20234, augmenté le rythme de ses participations à des journées de lapping de clubs automobiles.
« En 2023, j’ai fait 7 ou 8 journées de HPDE, et j’ai eu envie d’approfondir mon pilotage. À l’automne, j’ai changé mon Cayman pour un modèle identique, mais entièrement préparé pour la course. En 2024, j’ai roulé 18 journées de piste sur plusieurs circuits : Tremblant, ICAR, Sanair, Club Motorsport (au new Hampshire), Mécaglisse et Mosport. À Mosport, on m’a transféré dans le groupe S (le plus avancé) et on m’a invité à l’école de course du BMW CCA. J’ai accepté l’invitation et j’y ai participé au printemps 2025.»
C’était alors sa première véritable expérience en course : « J’ai tellement aimé ça que le lapping m’a semblé redondant par la suite. J’ai terminé ma formation avec Rénald Hamelin afin d’obtenir mes licences de compétition et j’ai participé à ma première vraie course avec le CASC, en GT-3. J’ai fini le week-end en première position ». En parallèle, Jean-Sébastien a suivi et complété sa formation pour devenir instructeur au Club BMW Québec, afin de pouvoir partager sa passion de la conduite sportive.
Son second week-end de courses à vie était donc la Classique d’automne 2025, sur un Circuit Mont-Tremblant ensoleillé et devant des milliers de fans venus sur le légendaire tracé pour l'occasion. Au final, deux victoires en trois courses ! « La dernière course a été très intense, mais je suis monté sur la première marche du podium. C’est grâce à mon équipe et à ma famille qui m’aident et me soutiennent dans ce périple sans fin ! Voilà où j’en suis rendu aujourd’hui dans ma passion » conclut Jean-Sébastien gagné qui devrait assurément faire encore parler de lui sur les pistes du Québec et de l'Ontario à l’avenir.
Jean-Sébastien Gagné : Des débuts couronnés de succès en GT Challenge à Tremblant
Jeudi 2 octobre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné