Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le pilote canadien James Hinchcliffe au volant d’une Haas F1 la semaine prochaine !

Le pilote canadien James Hinchcliffe au volant d’une Haas F1 la semaine prochaine !

Mercredi 24 septembre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

L’ancien pilote d’IndyCar, devenu présentateur pour F1TV, James Hinchcliffe, s’apprête à effectuer son tout premier essai au volant d’une Formule 1 la semaine prochaine. L’Ontarien aura l’occasion de prendre en main la Haas VF-23 à moteur Ferrari pour quelques tours sur le circuit du Mugello, en Italie, dans le cadre d’un prochain segment spécial pour F1TV.

Comme plusieurs avant lui, après avoir pris sa retraite de la compétition à temps plein en IndyCar, Hinchcliffe s’est tourné vers le monde des médias. Il a intégré l’équipe de diffusion d’IndyCar, d’abord au sein du réseau NBC puis désormais chez FOX qui a acquis depuis cette année la présentation exclusive des épreuves IndyCar en Amérique du Nord, aux côtés de Will Buxton, apportant son expertise issue de dix années passées derrière un volant.

Il a également élargi son horizon à la scène internationale, intervenant ponctuellement comme présentateur lors des diffusions de Formule 1 sur F1TV. C’est cette expérience qui a permis à Hinchcliffe, aujourd’hui âgé de 38 ans, de concrétiser son tout premier essai au volant d’une monoplace de Formule 1.

Ce test est en préparation depuis plusieurs semaines, Hinchcliffe confirmant au site GPBlog que lui et l’équipe ont prévu « un programme de roulage » et « pas seulement dix tours ».

Signalons que James Hinchcliffe n’est pas inactif comme pilote depuis son retrait de la monoplace, alors qu’il effectue annuellement des épreuves de l’IMSA WeatherTech SportsCar. Ses plus récentes épreuves sont les éditions 2025 des 24 Heures de Daytona et des 12 Heures de Sebring, disputées au volant de la Lamborghini Huracan GT3 de l’équipe canadienne Pfaff. En compagnie de Marco Mapelli, Jordan Pepper et Andrea Caldarelli, il a dû abandonner suite à un bris mécanique à Daytona, avant de finir 10ᵉ de la classe GTD Pro (avec Mapelli et Caldarelli) à Sebring.