Avec six victoires cette saison en onze finales, Jeff Côté remporte son premier championnat en ACT LMS Québec. Le pilote de la voiture Nº51 a été dominant cette saison au volant d’un bolide d’une grande fiabilité. Le pilote de Beauceville termine en beauté avec une autre présence sur le podium au Duroking 150 présenté samedi dernier à l’Autodrome Montmagny. Il a terminé en 2ᵉ position, derrière Mathieu Kingsbury.
Alors qu’il aurait pu décider de faire acte de présence et de jouer de prudence afin de simplement garantir son championnat, Côté s’est encore une fois présenté en piste avec la ferme intention de combattre jusqu’au dernier tour. Il avait en main tous les atouts pour remporter une autre victoire cette saison, mais il a rencontré sur sa route un certain Mathieu Kingsbury qui lui aussi avait une bonne raison de performer.
En effet, Mathieu Kingsbury, un vétéran des courses LMS, était présent à titre de participant au Duroking 150. L’homme d’affaires et pilote émérite a connu une soirée flamboyante dans le cadre de cette épreuve disputée en trois segments de 50 tours. À la fin de la soirée, Kingsbury était celui qui avait cumulé le meilleur résultat global avec une 4ᵉ et deux 2ᵉ places. À noter que Kingsbury était engagé dans un programme double le week-end dernier à Montmagny, puisqu’il a disputé aussi la course de NASCAR Canada dimanche.
Après la deuxième étape, Côté avait une sérieuse option sur la victoire. C’est dans la dernière tranche que les choses ont basculé. Côté a pris le 6ᵉ rang, terminant ainsi quatre positions derrière Kingsbury qui, avec cette belle performance, a remporté la victoire avec seulement un point d’avance au cumulatif sur Côté.
Plusieurs amateurs étaient attentifs à ce qui allait se passer entre Dany Gariépy et Dany Trépanier, que seulement 20 points séparaient au classement avant la course de samedi. En début de programme, Trépanier s’est empressé de retrancher 3 points à l’avance du détenteur de la 2ème place au championnat en le devançant en qualification. À l’étape suivante, Trépanier lançait la charge. Il a réussi à ajouter 15 points supplémentaires à sa fiche en remportant le 1ᵉʳ segment de 50 tours de la soirée. Il obtenait alors 10 points pour cette victoire. Comble de bonheur pour lui, il inscrivait aussi cinq points bonis pour avoir mené au moins un tour. De plus, il prenait une sérieuse option sur les 5 autres points bonis disponibles pour le pilote qui allait mener le plus grand nombre de tours au total. Il en avait alors déjà 50 en banque. À ce moment, Gariépy était sur la corde raide. Il ne détenait plus que deux points d’avance sur Trépanier et ce dernier comptait sept positions d’avance en piste (14 points) avec encore 100 tours à faire.
Au segment numéro 2, Gariépy a enfin pu souffler un peu. Il a ajouté lui aussi cinq points à sa fiche pour avoir mené six tours. La 3ᵉ et dernière étape allait être décisive. Dès le drapeau vert a été agité, Gariépy a pris les choses en main. Partant de la 6ᵉ place et se sachant en danger, il a amorcé une remontée rapide pour enfin s’emparer de la commande au 14ᵉ tour. Avec l’énergie de la dernière chance, il a remporté avec brio le 3ᵉ et dernier segment du programme et les 10 points bonis pour cette performance. C’est donc de justesse que Dany Gariépy termine vice-champion avec seulement six points d’avance sur Trépanier. Ces deux vétérans ont démontré une combativité de tous les instants dans cette lutte qui aura duré jusque dans les dernières minutes de la saison 2025. En résumé, les Dany ont tout donné.
Autre pilote engagé dans les courses ACT et NASCAR Canada en fin de semaine, William Larue a encore une fois impressionné. Le pilote de Québec termine encore une fois sur le podium. Respectueux de ses collègues en piste et fin technicien derrière le volant, il tire à chaque présence son épingle du jeu. Dany Trépanier termine au 4ᵉ rang devant Louis-Philippe Lauzier dont la meilleure performance est survenue au 2ᵉ segment avec une 3ᵉ place.
Jonathan Bouvrette a connu une bonne soirée avec une 6ᵉ place devant Dany Gariépy, Zackary Fauteux, Félix Gratton et Jonathan Côté. En ce qui concerne Fauteux, lui et son équipe ont aussi fait du bon travail avec une 3ᵉ place dans le dernier segment de la journée.
À noter enfin que Carl Poulin reçoit le prix de la plus belle remontée avec un gain de 11 positions, Louis-Philippe Lauzier est récompensé par APLUS Race Co pour avoir réalisé le tour le plus rapide en qualification avec un temps de 17.803 secondes et un officiel et ancien directeur de nombreuses séries, Yves Ladouceur, a reçu le Prix Yvon-Larrivée des mains des représentants du jury (Guy Corriveau et Vincent Maheu). Connu pour son engagement dans le monde du sport motorisé depuis les années 1980, Yves Ladouceur a pu le soir même assister au triomphe de son petit-fils Frédérik qui a remporté son 2ᵉ championnat consécutif en ACT Sportsman à l’Autodrome Montmagny.
La saison 2025 de la Série ACT LMS Québec XPN World est maintenant terminée et les discussions sont déjà amorcées afin de planifier la saison 2026.
Mathieu Kingsbury remporte la dernière course de la saison en ACT Québec; Jeff Côté couronné champion
Mardi 23 septembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rock Bouffard