Une prestation sans faille de Raffaele Marciello, Charles Weerts et Kelvin van der Linde a permis à WRT d’offrir à BMW une troisième victoire en Intercontinental GT Challenge 2025 lors des 1000 km de Suzuka, dont l’édition disputée hier marquait la renaissance de l’épreuve après six ans de pause. 6 ans, c’est aussi le précédent succès de l’équipe (qui était alors une écurie officielle Audi) et de Van der Linde dans cette même épreuve estivale d’endurance.
Le trio de la BMW M4 GT3 N°32 a dominé l’intégralité des six heures et demie de course, malgré plusieurs interventions de la voiture de sécurité qui ont ramené leurs poursuivants dans le match. Ils ont finalement franchi la ligne avec 13 secondes d’avance, un écart modeste au regard de leur supériorité.
La Porsche 992 GT3 R Absolute Racing N°7 (Kevin Estre, Patrick Pilet, Laurens Vanthoor) a pris la deuxième place après avoir frôlé l’abandon dès le premier tour. Le podium a été complété par la Corvette JMR pilotée par Nicky Catsburg, Scott McLaughlin et Alexander Sims, Catsburg résistant in extremis aux assauts de Loek Hartog dans l’ultime relais. Hartog a offert à l’autre Porsche Absolute, victorieuse en classe Bronze avec Richard Lietz et Antares Au, une excellente quatrième place.
WRT a placé sa seconde voiture en cinquième position avec la BMW N°46 (Hesse, Harper, Farfus), mais une pénalité de 12 secondes l’a reléguée derrière la Porsche de l’écurie Origine de Bastian Buus, Alessio Picariello et Laurin Heinrich, pourtant ralentie par un plancher endommagé. Ce résultat ne modifie pas l’avantage de BMW au classement constructeurs (18 points devant Porsche avant la finale), mais Augusto Farfus perd deux unités supplémentaires face à Marciello et à Van der Linde, nouveau meneur de l’Intercontinental GT Challenge, qui ne sont séparés que par cinq points.
Plusieurs équipes japonaises se sont distinguées dans leurs catégories : Kanamaru, Aoki et Motojima ont gagné en classe Silver avec une Nissan 5ZIGEN; Runup Sport s’est imposée en Am grâce à Nishikawa, Tanaka et Shibata avec une GT-R NISMO, utilisée aussi dans les courses nationales du week-end. En Pro-Am, l’équipe Craft-Bamboo a triomphé avec Kevin Tse et Jonathan Hui après un départ fulgurant de Ben Barnicoat, remonté de la 32ᵉ à la 13ᵉ place en une heure, malgré une Mercedes-AMG réparée toute la nuit après un gros accident en qualifications.
Jamais la domination de WRT n’a été sérieusement menacée : Van der Linde avait déjà creusé l’écart au départ face à la Mercedes-AMG GMR pilotée entre autres par Mikaël Grenier, tandis que les Porsche d’usine s’accrochaient à plusieurs reprises dans les Esses, offrant un boulevard à Charles Weerts pour parachever le travail avec la BMW. Une stratégie hasardeuse d’arrêts aux puits a ensuite fait chuter la Mercedes GMR, laissant la Porsche N°7 seule à la poursuite de la BMW, sans succès après le dernier passage aux puits.
Derrière, la bataille pour la troisième place a été haletante : Buus, handicapé par le fond plat de sa Porsche, résistait héroïquement avant que Catsburg ne le dépasse dans un duel spectaculaire dans les Esses. Hartog a alors mis la pression sur la Corvette jusqu’au drapeau, échouant à trois dixièmes.
La meilleure Mercedes-AMG, celle de Maxime Martin, Luca Stolz et le pilote de Québec Mikaël Grenier a fini septième, un résultat décevant compte-tenu du potentiel de la voiture et de son trio de pilotes. Ferrari a aussi vécu une course difficile : La 296 Gt3 de l’équipe LM Corsa, en tête du Pro-Am et proche du Top 10, a abandonné après une sortie de piste, tandis que la 296 GT3 "Ramen Rocket" a perdu six minutes à cause d’un écrou bloqué.
En plus de Mikaël Grenier, un second pilote québécois disputait cette édition 2025 des 1000 km de Suzuka : Zach Robichon. Inscrits sur la Mercedes AMG GT3 aux couleurs de Heart of Racing, mais préparée par la structure SPS Automotive, Robichon et ses équipiers Ian James et Alex Riberas ont dû se contenter de la 21ᵉ place toutes-catégories, la 7ᵉ de la classe Bronze, à 3 tours des vainqueurs. 29 des 33 équipages au départ ont complété cette course. Pour le classement complet, cliquez ici.
La finale de l’Intercontinental GT Challenge 2025 aura lieu lors des 8 Heures d’Indianapolis, le 18 octobre.
L'équipe BMW WRT triomphe aux 1000 km de Suzuka; Top 7 pour Mikaël Grenier au général et pour Zach Robichon en classe bronze
Lundi 15 septembre 2025 par Julie BouchardCrédit photo: Gruppe C GmbH






