Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Canada : Camirand vainqueur, Ranger Top 5; un autre bilan très positif pour l'équipe Paillé Course à Mosport

NASCAR Canada : Camirand vainqueur, Ranger Top 5; un autre bilan très positif pour l'équipe Paillé Course à Mosport

Jeudi 4 septembre 2025 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Marc-Antoine Camirand a signé une autre victoire pour Paillé Course le week-end dernier, alors que la série NASCAR Canada était au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), près de Bowmanville en Ontario. Andrew Ranger a également démontré beaucoup de constance et de vitesse, ralliant l’arrivée en cinquième place.

Au volant de la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada N°96, le champion en titre a démontré vitesse et constance tout au long du week-end. Après avoir signé le troisième chrono en essais et pris la cinquième place en qualifications, Marc-Antoine Camirand sentait qu’il disposait d’une excellente voiture pour les longs relais.

L’équipe Camirand Performance a ensuite exécuté une stratégie qui s’est avérée très efficace, optant pour un arrêt pour deux pneus gauches, puis le ravitaillement en essence, permettant à son pilote de ressortir en bonne posture suite à cette séquence d’arrêts aux puits. « Par la suite, il a fallu remonter à travers les voitures qui n’étaient pas sur la même séquence que nous. La voiture était rapide et constante, je savais que nous pouvions revenir à l’avant » a expliqué Camirand.

À moins de dix tours de la fin, il s’est hissé dans le Top 5, et mettait de la pression sur les meneurs dans les derniers tours de la course qui en comptait 51. Camirand a exécuté une manœuvre décisive au virage 5, dans le tout dernier tour, pour ravir la tête à Sam Fellows, lors d’un léger accrochage. « Il n’avait pas changé de pneus et je savais que j’avais une voiture plus rapide. Il a ouvert légèrement la porte, et j’ai profité de l’occasion pour mettre mon nez à l’intérieur » a raconté Camirand, qui signe ainsi une victoire importante dans sa quête d’un deuxième titre consécutif. Grâce à ce succès, il porte son avance au championnat à 19 points sur Andrew Ranger.

Ce dernier a, lui aussi, impressionné par sa vitesse tout au long du week-end. Deuxième en essais, il a signé la pole position en qualifications avec un nouveau record de piste au CTMP. Le pilote de la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada N°27 a mené les premiers segments de la course avant de s’arrêter pour du carburant et deux pneus. « Nous voulions au départ mettre quatre pneus, mais comme il n’est pas permis de mettre plus de deux pneus par arrêt, il nous a manqué une occasion de nous arrêter pour prendre deux pneus droits. Et comme c’est souvent le cas à Mosport, ça a été plus difficile de revenir dans le peloton de tête avec de nombreuses voitures devant qui n’avaient pas opté pour la même stratégie que nous » a expliqué Ranger.

Il a tout de même réussi à se hisser dans le Top cinq, mais s’est retrouvé coincé derrière une voiture qui était plus lente sur les relances lors des deux dernières neutralisations. Ranger rallie l’arrivée en cinquième place. « Nous avions une très bonne voiture ce week-end, et je suis très content de notre performance. Le rythme était extrêmement rapide tout au long de la course, et nous repartons satisfaits avec une cinquième place. Nous restons deuxièmes au championnat, et avec trois courses à faire, je sais qu’il faudra une combinaison parfaite — performance de la voiture, pilotage et un peu de chance — pour espérer rattraper Marc-Antoine » a commenté Ranger.

« La lutte au championnat est loin d’être jouée. Nous allons au Delaware Speedway pour un programme double, où D.J. Kennington, troisième au championnat, pourrait revenir en force sur sa piste de prédilection » conclut Ranger.

Les pilotes de NASCAR Canada seront en effet sera de retour en action le samedi 13 septembre, alors que la série sera au Delaware Speedway, pour deux courses de 125 tours, présentées toutes les deux le samedi soir.