Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IndyCar : Josef Newgarden offre la victoire au Team Penske à Toronto

IndyCar : Josef Newgarden offre la victoire au Team Penske à Toronto

Dimanche 16 juillet 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Josef Newgarden, aux commandes de sa Dallara-Chevrolet du Team Penske a remporté aujourd'hui le Toronto Indy. Le pilote américain de 26 ans répète ainsi son exploit de 2015 en s'imposant lors de la seule manche canadienne au calendrier de la saison d'IndyCar.

Le Canadien James Hinchcliffe (Dallara-Honda, Schmidt-Peterson Racing) n’a pas été en mesure de remporter la course devant son public mais il termine tout de même l’épreuve en 3ème position, tout juste derrière Alexander Rossi (Dallara-Honda, Andretti Autosport), qui décroche de son côté son premier podium dans la série depuis son gain aux 500 milles d'Indianapolis l'an dernier. Pour Hinchcliffe, le maire de la ville fictive Hinchtown, faut-il parler de malédiction ou de coïncidence, lui qui était également monté sur la troisième marche du podium à Toronto en 2016 ?

Grâce à sa victoire, Newgarden avance au 4ème rang au championnat des pilotes, devant Will Power, l'un de ses coéquipiers du Team Penske, qui n’a pas pu compléter l’épreuve alors qu’un bris suite à un contact avec Scott Dixon (Dallara-Honda du Ganassi Racing) lors du premier tour est venu terminer sa course prématurément; mais pas celle de Dixon qui, malgré un arrêt aux puits pour réparer un élément de suspension endommagé et une crevaison, est parvenu à demeurer sur le tour du meneur et compléter l’épreuve en 10ème position. Dixon maintient ainsi sa première place au championnat, mais seulement par 3 points sur Hélio Castroneves (Team Penske) qui termine l’épreuve en 8ème position après avoir mené le peloton durant les 24 premiers tours de la course.

C'est au prix d'un départ audacieux que Castroneves a pris les devants au premier virage, surprenant son coéquipier Simon Pagenaud, qui détenait la pole position, et Graham Rahal, passant ainsi de la 3ème position à la 1ère.

Mais les stratégies d'arrêts aux puits ont bouleversé la hiérarchie. C'est sans nul doute grâce à cela que Newgarden doit sa victoire. En effet, le Team Penske lui a ordonné de rentrer aux puits au 23ème tour, tout juste avant un drapeau jaune causé par un contact avec les pneus de protection de Tony Kanaan. Josef est donc sorti des puits en première position, alors que tous les autres pilotes rentraient sur le drapeau jaune. Il a ensuite dominé les 58 tours restants à cette épreuve de 85 tours.

La fin de semaine a aussi été payante pour la famille Andretti, avec Adam, neveu de Mario, et Marco tous deux en piste dans différentes catégories. Rappelons d'abord qu'Adam a signé la troisième position dans la course de la série canadienne de NASCAR samedi. Ses bons mots d’encouragement vers sa famille ont porté fruit, car ce dimanche, Marco Andretti a fini en 4ème position la course d’IndyCar. Marco signe ainsi son meilleur résultat dans la série depuis juin 2015.

Honda Canada a par ailleurs annoncé lors de l’événement le renouvellement du partenariat avec le Toronto Indy jusqu’en 2020. C’est depuis 2009 que Honda est le commanditaire-titre de la seule course d’IndyCar au Canada. 

Résultats complets :

1. Josef Newgarden, Team Penske
2. Alexander Rossi, Andretti Herta Autosport
3. James Hinchcliffe, Schmidt Peterson Motorsports
4. Marco Andretti, Andretti Autosport
5. Simon Pagenaud, Team Penske
6. Ryan Hunter-Reay, Andretti Autosport
7. Max Chilton, Chip Ganassi Racing
8. Hélio Castroneves, Team Penske
9. Graham Rahal, Rahal Letterman Lanigan Racing
10. Scott Dixon, Chip Ganassi Racing
11. Sebastian Saavedra, Schmidt Peterson Motorsports
12. Charlie Kimball, Chip Ganassi Racing
13. JR Hilderbrand, Ed Carpenter Racing
14. Esteban Gutierrez, Dale Coyne Racing
15. Carlos Munoz, A.J. Foyt Enterprises
16. Takuma Sato, Andretti Autosport
17. Conor Daly, A.J. Foyt Enterprises
18. Spencer Pigot, Ed Carpenter Racing
19. Tony Kanaan, Chip Ganassi Racing
20. Ed Jones, Dale Coyne Racing
21. Will Power, Team Penske