Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Colton Herta rejoint Cadillac F1 en tant que troisième pilote pour la saison 2026

Colton Herta rejoint Cadillac F1 en tant que troisième pilote pour la saison 2026

Mercredi 3 septembre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

L’écurie Cadillac Formula 1 a annoncé aujourd’hui que Colton Herta, neuf fois vainqueur en série IndyCar et qui y pilotait ces dernières années pour l’écurie de Michael Andretti, rejoindra l’équipe en tant que pilote d’essai alors qu’elle se prépare pour sa première saison en Championnat du monde de Formule 1.

Âgé de 25 ans, Herta fera ainsi son retour en Europe, où il avait débuté en 2015. En deux saisons, il avait remporté quatre victoires, six podiums et cinq pole positions en Euroformula Open, puis signé trois podiums, dont une victoire à Brands Hatch, en championnat britannique F3 avant de retourner aux États-Unis en 2017.

Depuis, Herta s’est imposé comme l’une des figures de l’Indycar avec neuf victoires, seize pole positions et plus de 1 000 tours menés en 116 départs. Il détient également le record du plus jeune vainqueur et auteur de la pole position de l’histoire de la série, exploit réalisé en 2019 sur le circuit d’Austin au Texas, une piste qui accueille par ailleurs le Grand Prix des États-Unis de F1. En endurance, il compte plusieurs succès de catégorie aux 24 Heures de Daytona (2019 et 2022) et une victoire au général aux 12 Heures de Sebring en 2024.

Cette nomination intervient après l’annonce, le mois dernier, des deux pilotes titulaires pour 2026 : Valtteri Bottas et Sergio Pérez. Le programme de courses de Herta pour 2026 sera dévoilé ultérieurement, mais son rôle principal sera de contribuer au développement de la monoplace Cadillac F1, en plus, vraisemblablement, de prendre part à des essais libres le vendredi des Grands Prix.

« Mon rêve a toujours été de courir en F1, et cette opportunité représente un énorme pas en ce sens. Mon objectif est désormais d’apporter toute mon énergie à Cadillac F1 pour aider à bâtir une équipe compétitive » souligne celui qui, il y a quatre ans, avait été pressenti pour rejoindre la seconde écurie de Red Bull (Racing Bulls) dans la discipline.

Graeme Lowdon, directeur de l’équipe, a salué cette arrivée : « Colton est un pilote talentueux et expérimenté, avec une maturité impressionnante pour son âge. Son expérience au plus haut niveau du sport automobile américain sera précieuse pour notre projet. Accueillir un pilote américain dans une équipe américaine est un moment historique pour notre sport ». Avec Herta en pilote d’essai et un duo Bottas-Pérez en titulaires, Cadillac a dorénavant réglé le volet des pilotes qui se verront confier ses premières monoplaces de F1, motorisées par Ferrari, dès l’an prochain.

La place de Herta au sein de l'écurie Andretti Global en IndyCar pourrait être prise l'an prochain par l'Australien Will Power, qui a vu son contrat de pilote Penske se terminer, après 17 saisons, hier.