Après trois semaines de pause, la Formule 1 a fait son retour ce dimanche aux Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort. Si de la pluie avait été annoncée tout au long du week-end, seuls les essais libres 3 ont été légèrement perturbés par celle-ci. Samedi, c’est Oscar Piastri (McLaren) qui a pris la pole, obtenant également le record du tour le plus rapide en 1’08’’622 lors des qualifications. Au terme de ce GP fort en rebondissements, Lando Norris a été contraint d’abandonner et c’est Oscar Piastri qui s’est offert la victoire, la huitième de sa carrière.
Lance Stroll (Aston Martin) était contraint de partir en dernière position, suite à son accident au virage numéro 13, ce qui avait entraîné un drapeau jaune lors du premier segment de la séance de qualifications. Oliver Bearman (Haas) est parti depuis la voie des puits, suite au changement de l’unité de puissance sur sa monoplace.
À noter qu’au niveau des pneus, tout le top 10 a choisi les médiums pour le départ, hormis Max Verstappen (Red Bull), partant de la troisième position, qui a chaussé les tendres.
Pour le départ de ce Grand Prix, le temps était nuageux. Au 1er tour, Piastri a gardé la tête, tandis que Max Verstappen était aux côtés de Lando Norris (McLaren). Le Néerlandais a légèrement dérapé avant de tout de même prendre la seconde place. Isack Hadjar (VCARB) a réalisé un bel envol, conservant sa quatrième position.
Au 9e tour, Norris reprenait sa deuxième position en réalisant un joli dépassement par l’extérieur sur Verstappen. Au même moment, le Canadien Lance Stroll effectuait le premier arrêt aux puits du Grand Prix en optant pour des pneus durs.
Les premières gouttes de pluie se sont manifestées assez vite aux alentours du 15e tour. Piastri a été le premier à le signaler à la radio. Fernando Alonso (Aston Martin) et Yuki Tsunoda (Red Bull) rentraient aux stands et chaussaient respectivement des pneus durs et des pneus tendres au 20e tour, alors que de fines gouttes étaient toujours présentes.
Au 24e tour, la première voiture de sécurité est entrée en piste suite au crash de Lewis Hamilton au virage numéro 3. Les pilotes en ont profité pour passer par les puits afin de changer de pneus. McLaren a choisi d’effectuer un double arrêt, optant pour des pneus durs pour ses deux pilotes. Verstappen, toujours en troisième position, a chaussé des gommes médiums.
À la mi-course, Piastri a repris son avantage sur son coéquipier, le devançant de deux secondes. La Virtual Safety Car a également été déployée pendant quelques minutes afin d’enlever les débris sur la ligne droite du départ. Carlos Sainz (Williams) a écopé, quant à lui, d’une pénalité de 10 secondes pour son incident avec Liam Lawson (VCARB) lors du départ lancé.
Au 53e tour, la voiture de sécurité est à nouveau entrée en piste pour la Ferrari de Charles Leclerc, qui s’est retrouvée dans le mur après une collision avec Kimi Antonelli (Mercedes) en sortant des puits. La recrue de chez Mercedes a donc écopé d’une pénalité de 10 secondes pour cet incident. Les McLaren, toujours en 1re et 2e position, en ont profité pour changer de pneus et chausser chacune un nouveau train de durs. Verstappen et Hadjar, eux, ont opté pour des pneus tendres.
Au 65e tour, Lando Norris a dû abandonner à la suite d’un problème mécanique, ce qui a entraîné une nouvelle intervention de la voiture de sécurité à six tours de la fin.
C’est Oscar Piastri qui a franchi en premier le drapeau à damier. Il est suivi par Max Verstappen et Isack Hadjar, auteur d’une belle performance. Il s'agit également de son premier podium en F1. George Russell (Mercedes), Alex Albon (Williams), Oliver Bearman (Haas), Stroll, Alonso, Tsunoda et Esteban Ocon (Haas) ferment le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Ce week-end marquait aussi le retour de la F1 Academy, dont le dernier passage remontait au Grand Prix du Canada. Pour ce cinquième round, ce sont deux Néerlandaises qui se sont imposées à domicile. Nina Gademan (Prema Racing) a gagné la première course, tandis que Maya Weug (MP Motorsport) a remporté la seconde. Nicole Havrda (Hitech TGR), quant à elle, a terminé respectivement 10e et 16e lors des deux courses de ce week-end.
Oscar Piastri remporte le GP des Pays-Bas; Stroll 7e
Dimanche 31 août 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron