Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Canada : 30 pilotes en piste ce week-end à Mosport pour le WeatherTech 200

NASCAR Canada : 30 pilotes en piste ce week-end à Mosport pour le WeatherTech 200

Mercredi 27 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

La série NASCAR Canada sera de retour au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP – Mosport) cette fin de semaine de la Fête du Travail pour le WeatherTech 200, dont le départ sera donné ce dimanche 31 août. Ce circuit historique accueillera la dernière épreuve sur circuit routier de la saison 2025, alors que 30 pilotes s’affronteront dans ce qui apparaît comme une ronde déterminante pour le championnat.

Il s’agit du deuxième passage de la série au CTMP cette année. En mai dernier, l’épreuve inaugurale de la saison avait donné le ton avec une course riche en action. Marc-Antoine Camirand avait rapidement annoncé ses couleurs au volant de la Chevrolet Nº96 Paillé Course, dominant les essais avant de gagner l’épreuve. Kyle Steckly avait décroché la pole position au volant de la Chevrolet Nº22 MBS Motorsports/Sierra Excavating/APC, mais avait dû abandonner dès les premiers tours. En terrain bien familier, Gary Klutt avait pour sa part décroché la deuxième place, ayant longtemps mené, au volant de la Dodge Nº59 Autologic/Hofman Plastics, tandis que Malcolm Strachan avait signé son tout premier podium en carrière avec la Ford Nº98 Curb Records/Darkhorse Trailers/Strode’s, marquant une étape importante pour l’organisation de longue date de Jim Bray. Tous seront de retour ce week-end avec la victoire en ligne de mire.

Plusieurs autres pilotes seront à surveiller, notamment Kevin Lacroix, qui a enregistré un record pour la série NASCAR Canada au CTMP avec un tour en 1:21.809 établit lors des qualifications l’an dernier au volant de la Chevrolet Nº74 NAPA Racing/Valvoline. Louis-Philippe Dumoulin est également un sérieux prétendant au volant de la Dodge Nº47 WeatherTech/Bellemare/Omnifab, tandis que Connor Bell arrive avec l’élan de sa victoire à Calabogie fin juillet. Il tentera de signer une deuxième victoire à seulement son deuxième départ dans la série, au volant de la Chevrolet Nº3 Dymon Foundation/Eastrock Equipment/Nepean Building. Le favori local Sam Fellows sera aussi de la partie au volant de la Chevrolet Nº87 AER/PolySleep, alors que Jack Polito, jeune pilote ontarien champion de la défunte série SportsCar Canada, fera ses débuts en NASCAR Canada au volant de la Ford Nº24 Polito Ford/Akers Auto Glass Lindsay/OK Tire Lindsay/Cathcart Trucking.

Le champion en titre Marc-Antoine Camirand domine actuellement le classement avec 327 points et vise à devenir le premier pilote à remporter deux championnats consécutifs dans l’histoire de la série NASCAR Canada. Andrew Ranger occupe le deuxième rang avec 315 points au volant de la Chevrolet Nº27 Paillé Course, suivi de près par D.J. Kennington avec 312 points à bord de la Dodge Nº17 Castrol Edge/Brimstone Games/CIM Metals. Kevin Lacroix et Louis-Philippe Dumoulin complètent présentement le Top 5 au championnat.

Avec 30 pilotes inscrits, l’action en piste ne manquera pas. Espérons aussi que cela n’amènera pas trop d’incidents et de neutralisations. Outre les noms évoqués plus haut, Alex Tagliani, Mathieu Kingsbury, Alex Guénette, Serge Bourdeau, Benoît Couture, Jacques Guénette Sr, Simon Charbonneau et Dexter Stacey seront les autres pilotes québécois au départ, soit 12 sur 30. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici.

Les activités en piste débuteront samedi à 12h40 avec la séance d’essais, suivie des qualifications à 16h45. Le WeatherTech 200 est prévu ce dimanche à 14h00. Il sera retransmis en direct sur les réseaux REV TV et TVA Sports 2.