La série GT World Challenge America était en piste ce week-end sur le circuit de Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin, pour le 5ᵉ de ses 7 rendez-vous de la saison 2025. Seulement 15 GT3 étaient inscrites. Parmi les absents, on notait celui de l’écurie LAB Motorsport, avec sa Porsche 911 GT3 R et son duo de pilotes Jean-Frédéric Laberge et Kyle Marcelli, une semaine après avoir roulé – et gagné – la Coupe du Maire au Grand Prix de Trois-Rivières.
À Road America, la pluie a joué un rôle important dans le déroulement de la première des deux courses de 90 minutes, celle du samedi. Qualifié en pole position, Philip Ellis a mené l’ensemble des tours d’une course raccourcie. Dès la 10ᵉ minute, un violent accident, sur piste humide d’une averse tombée peu avant le départ, provoquait la perte de contrôle du pilote amateur Scott Dollahite. Ford Mustang GT3 détruite, il provoquait aussi l’abandon de la McLaren de Todd Coleman, surpris par la Mustang rebondissant au centre de la piste après son violent contact avec le mur. La course était évidemment neutralisée.
À la relance, si Ellis n’était pas inquiété en tête, le coéquipier de Mikaël Grenier, Michai Stephens perdait deux places au profit des BMW M4 GT3 Random Vandals Racing et se retrouvait 4ᵉ. Cinq minutes plus tard, la course était arrêtée définitivement, cette fois en raison du très controversé règlement d’assurance aux États-Unis imposant l’arrêt de toute activité en cas de risque d’orage. Dans ce cas-ci, la pluie s’est effectivement mise à tomber quelques minutes plus tard et les pilotes ne sont jamais retournés en piste. Le duo de classe Pro-Am Philip Ellis et Jeff Burton ont donc été déclarés vainqueurs avec leur Mercedes/Regulator Racing. Pour le classement complet de cette course tronquée, cliquez ici.
N'ayant pas piloté en course la veille, Mikaël Grenier prenait le départ de la course 2 ce dimanche, au volant de la Mercedes AMG GT3 JMF Motorsports, en lieu et place de Michai Stephens. Le pilote de Québec partait de la première ligne, aux côtés de la Corvette/DXDT Racing de Matt Bell, auteur de la pole position.
Tout au long de leur relais, Bell et Grenier n’ont jamais été séparés par plus d’une seconde. Dans une course entièrement sur piste sèche et sans drapeau jaune pendant la première moitié, les arrêts aux puits étaient donc cruciaux. Quelque peu bloqué par la Corvette dans ses derniers tours, Grenier rentrait trois tours avant son rival pour céder le volant de la Mercedes/JMF Motorsports à Michai Stephens. C’était la bonne stratégie car une fois les changements de pilotes complétés, Stephens pouvait aisément prendre la tête de la course, son avance culminant rapidement à 20 secondes et il ne semblait plus pouvoir être inquiété en tête.
Mais l’abandon en bord de piste de la Mercedes de Jason Daskalos à 6 minutes de la fin venait tout remettre en question avec une neutralisation tardive. Relancée pour un seul tour, la course aurait pu échapper à Stephens. Mais ce dernier ferma remarquablement toutes les portes face à la menace de Kenton Koch (BMW) et c’est avec ce dernier tour haletant que la seconde victoire de la saison (après celle en ouverture de saison à Sonoma en mars) pour Stephens et Grenier a eu lieu. Elle vient récompenser les efforts d’une équipe quelque peu malchanceuse dans les dernières courses.
Kenton Koch et Connor de Phillippi finissent deuxièmes à 1,328 secondes. Jan Heylen et Alex Sedgwick (Porsche 911 GT3 R) complètent le podium, devant la seconde BMW de l’équipe Random Vandals et la Corvette de Bell et Blake McDonald, première en Pro-Am. L’Ontarien Aaron Povoledo, associé à Ross Chouest sur Corvette, termine 13ᵉ après une sortie de piste au dernier tour. Déception aussi pour les vainqueurs de la veille, Philip Ellis et Jeff Burton, 7ᵉ après avoir passé la majorité de la course hors du Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Mikaël Grenier vainqueur en GT World Challenge America, à Road America !
Dimanche 17 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO