Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nicolas Barrette : La victoire pour unique objectif d’ici la fin de la saison de Coupe Nissan Sentra

Nicolas Barrette : La victoire pour unique objectif d’ici la fin de la saison de Coupe Nissan Sentra

Jeudi 14 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Pour plusieurs observateurs, il était, avec Valérie Limoges, le grand favori de la saison 2025 de la Coupe Nissan Sentra. Mais en début de saison, Simon Vincent a devancé avec brio ces deux pilotes et la première moitié de saison de Nicolas Barrette s’est résumée à une course aux points perdus.

À Trois-Rivières, Nicolas a vu son épreuve du vendredi se terminer dans le mur. Pas en attaquant trop, pas parce qu’il a été sorti par Valérie Limoges comme certains observateurs ont trop vite commenté, mais par une combinaison de deux petits irritants : soucis de transmission et voiture qui se retrouve dans la poussière hors trajectoire. Samedi puis dimanche, il a fini deuxième, étant le seul véritable rival de Frédérick Chaput pour la victoire.

Troisième au championnat, à 58 points de Simon Vincent et 37 de Valérie Limoges, Nicolas doit désormais vaincre lors des deux dernières courses de la saison qui auront lieu à Mosport dans un peu plus de deux semaines. « La constance a toujours été ce qui était le plus important pour moi pour bien me classer au championnat mais avec tous les ennuis que j’ai eu lors des précédents événements et le retard dans les points, je ne force pas plus la machine mais je vise les victoires. La constance est importante, mais la victoire va être priorisée pour les dernières courses » nous a-t-il confié dans le paddock du Grand Prix de Trois-Rivières. Parlant du GP3R, Nicolas souligne : « J’aime vraiment le tracé, l’ambiance, le monde est passionné à là-bas. Les fans viennent nous voir dans les paddocks, ça nous donne de l’énergie avant chaque course. On veut toujours performer devant nos commanditaires mais à Trois-Rivières c’est différent, c’est d’abord pour les spectateurs ».

Décrocher le titre 2025 à Mosport à la fin du mois voudra dire que le talent du pilote se sera conjugué avec une absence totale de soucis de son côté et des courses compliquées chez ses deux adversaires. Le pilote de Sorel-Tracy en a bien conscience, lui qui totalise cette saison deux victoires : à Shubénacadie en juillet et à ICAR en juillet.

Nicolas Barrette pense aussi au-delà de la saison 2025 qui va déjà se terminer, pour les pilotes de Coupe Nissan Sentra tout au moins. Car le pilote de l’équipe 427 Racing Team n’a pas l’intention d’abandonner le volant d’une voiture de course sitôt le week-end de Mosport terminé. « Je travaille déjà pour participer à une autre série en septembre (je garde la surprise pour l'instant !), histoire de terminer la saison en force. Mon rêve, c’est que la Coupe Nissan Sentra revienne l’an prochain. Si c’est le cas, je projette de prendre part à deux séries. Sinon, ce sera l’autre grosse série » déclare-t-il.

Nicolas a disputé sa première course de Coupe Nissan (Micra, à l’époque) en 2017, au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport). On peut donc dire que, depuis 9 saisons maintenant, il est un pilote fidèle de la série. Celle-ci a aussi vu évoluer son frère Martin et son père, le célèbre comédien et humoriste Michel Barrette. « J’ai toujours aimé partager la piste avec ma famille. Mon frère est super bon, mon père est un passionné. Tout le monde était content lorsque nous roulions ensemble en Micra. Mais lorsque j’entre en piste, les autres voitures ne sont que des numéros dans ma tête, donc que ce soit mon frère, mon père ou d'autres, pas de différence en termes de compétition. Mais ça a été une belle époque lorsqu’on était tous les trois dans la même course » conclut celui qui prendra le samedi 30 août prochain à Mosport son 95ᵉ départ dans la série.