Le pilote finlandais Kalle Rovanperä, Champion du monde des Rallyes en 2022 et 2023, a enfin décroché ce week-end son premier succès à domicile, remportant le Rallye de Finlande, au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1, associé à son co-pilote Jonne Halttunen. Ce succès se combine avec les positions 2 à 5 décrochées par ses coéquipiers du Toyota Gazoo Racing, la marque japonaise réalisant ainsi un exploit jamais vu en Championnat du monde des Rallyes depuis le Rallye du Portugal 1990 (c’était alors Lancia qui avait monopolisé le Top 5 final).
Dès les premières spéciales de ce rallye de tradition, combinant spéciales à très haute vitesse et chemins de terre et de gravier piégeux, ce sont les spécialistes du gravier qui ont dicté leur loi : Rovanperä a pris le commandement dès la deuxième spéciale, terminant la première journée complète de compétition avec 4,9 secondes d’avance sur le champion du monde en titre, Thierry Neuville (Hyundai i20 Rally1). Vendredi, les cinq premiers pilotes étaient regroupés en moins de 15,7 secondes, avec Adrien Fourmaux (Hyundai) troisième, à seulement 2,8" de Neuville, puis Takamoto Katsuta et Sami Pajari 4ᵉ et 5ᵉ.
À ce moment du rallye, les espoirs de voir Hyundai Motorsport triompher étaient encore réels sur un terrain de jeu qui est la base d’essais de Toyota Gazoo Racing. Toutefois, la marque coréenne avait déjà perdu son meilleur atout pour le titre 2025, l’Estonien Ott Tänak ayant heurté un arbre dès la 7ᵉ spéciale et finit la journée à la 10ᵉ place toutes-catégories.
Rovanperä/Halttunen ont encore élargi leur avance samedi matin, remportant trois des quatre premières spéciales, en dépit d’une crevaison du pneu arrière droit lors de la spéciale Päijälä. Un incident qui a permis à Neuville de remporter ce parcours, mais Rovanperä a immédiatement répliqué dans l’étape suivante, signant ainsi sa 250ᵉ victoire de spéciale en WRC et renforçant son avance en tête de l’épreuve.
Pour Hyundai, cette journée a viré au cauchemar : Neuville comme Fourmaux ont perdu leur place de podium à la 16ᵉ et dernière spéciale, tous deux suite à une crevaison. Pendant ce temps, Tänak se voyait pénalisé de 5 minutes pour avoir accéléré dans une zone de contrôle, haurtant un contrôleur qui a subi des blessures légères à un genou. Cette infraction au règlement FIA l’a rétrogradé à la 29ᵉ place du général, malgré qu’il ait justifié son geste en raison d’une surchauffe moteur à basse vitesse causée par un nouveau choc contre un arbre. Meneur du championnat du monde avant cet événement, Ott Tänak a assurément perdu ce week-end de très précieux points dans la course au titre.
Avec ces incidents de fin de journée samedi, Toyota s’est retrouvé avec ses cinq équipages officiels aux cinq premières places. Du jamais vu depuis 30 ans en WRC ! Et les quatre spéciales encore au programme ce dimanche n’ont rien changé à la hiérarchie. Elfyn Evans en a profité pour signer enfin un premier meilleur chrono tandis que Hyundai vivait ses dernières misères quand Adrien Fourmaux, qui a pourtant réalisé un rallye exemplaire, ne parvenait même pas à croiser la ligne d’arrivée, victime d’une nouvelle crevaison dans la Power Stage.
L’ordre final de ce Rallye de Finlande 2025 est donc Rovanperä/Halttunen vainqueurs avec 39,2 secondes d’avance sur Takamoto Katsuta et Aaron Johnston. C’est le meilleur résultat en WRC du pilote japonais, qui devance Sébastien Ogier et Vincent Landais. Ce duo grimpe sur le podium pour la 6ᵉ fois de la saison, en autant de rallyes disputés. Elfyn Evans/Scott Martin et Sami Pajari/Marko Salminen finissent aux positions 4 et 5, devant Neuville et son co-pilote Martijn Wydaeghe. Les trois Ford Puma Rally1 M-Sport terminent aux positions 7 à 9, avec Joshua McErlean/Eoin Treacy devant Martin Seks/Renard Francis et Grégoire Munster/Louis Louka. Auteur d’une belle remontée, Tänak et son co-pilote Martin Järveoja complètent le Top 10. En WRC2, doublé finlandais et Toyota Yaris Rally2, avec Roope Korhonen/Anssi Viinikka devant Jari-Matti Latvala/Janni Hussi. Pour le classement complet, cliquez ici. Voyez aussi la galerie photos de notre photographe Clément Tavernier, à cet événeemnt, en cliquant ici.
Au championnat des pilotes, Evans reprend la tête avec 176 points, trois de mieux que Rovanperä et 13 devant Ogier, désormais ex-aequo avec Tänak. Neuville est relégué à 51 points du meneur. Chez les manufacturiers, Toyota a porté son avance sur Hyundai à 87 unités.
WRC en Finlande : Un triomphe national pour Kalle Rovanperä et un quintuplé Toyota
Dimanche 3 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier