Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La course au championnat NASCAR Pinty's 2022 : Qui peut être conservateur et qui doit gagner à Mosport ?

La course au championnat NASCAR Pinty's 2022 : Qui peut être conservateur et qui doit gagner à Mosport ?

Jeudi 1er septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La course au championnat 2022 de la série NASCAR Pinty’s atteint sa dernière ligne droite ce week-end, avec l’avant-dernière épreuve au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport).

Au premier rang du championnat, on retrouve Marc-Antoine Camirand qui détient 440, soit 23 de plus que D.J.Kennington au deuxième rang. Concrètement, cela signifie que si Kennington termine dans le Top 5 lors des deux dernières courses, Camirand doit seulement finir une ou deux positions en arrière de lui pour être assuré de terminer devant le vétéran ontarien au classement final de la saison. Quant à Alex Tagliani, classé 3ème à 26 points de Camirand (donc à 3 points de Kennington), il peut encore espérer le titre à condition que Camirand connaisse au moins un abandon, ce dimanche ou au Delaware Speedway pour la finale fin du mois.

Mais le titre ne concerne pas que ces trois pilotes. Mathématiquement, les 7 premiers classés demeurent dans la course au titre à ce jour. Mais les chances de Louis-Philippe Dumoulin, 7ème avec 48 points de retard sont minimes, tandis qu’Andrew Ranger et Treyten Lapcevich, ex-aequo présentement au 5ème rang avec 39 points de retard doivent espérer un miracle sous la forme d’une double victoire et d’une cascade d’incidents pour les 4 pilotes classés en avant d’eux pour être couronnés.

Quatrième à 28 points du meneur mais seulement 2 points de Tagliani, Kevin Lacroix n’a plus le choix : Le pilote de la voiture No.74 NAPA Pièces d’Auto / Valvoline / Lacroix Tuning devra remporter les deux derniers événements de la saison, et s’assurer d’avoir la chance de son côté pour remporter le championnat de NASCAR Pinty’s.

Il s’agit de l’une des fins de championnat le plus intenses qui a été vue depuis des années et si Lacroix ne part pas favori pour le titre, n’oublions pas qu’il vient de signer la victoire samedi dernier à ICAR et qu’il a gagné à Mosport en mai, lors de la précédente visite de la série sur cette piste. « Je n’ai d’autre choix que de viser la victoire à Mosport » de dire Kevin. « Une chance qu’il s’agit d’un tracé que je connais par cœur, et sur lequel je réussis toujours bien » ajoute celui qui, depuis sa première épreuve sur ce tracé en 2016, y a décroché 6 victoires. « Ça joue toujours du coude à Mosport car la plupart des pilotes du peloton connaissent aussi bien que moi la piste, et ils pourraient tous s’imposer au premier rang » confie le pilote de St-Eustache.

« Certains pilotes n’ont plus rien à perdre et visent la victoire à tout prix, d’autres doivent faire plus attention et être stratégiques en vue du titre. Je me situe entre les deux, je pense que je ne pourrai décider avant d’être en course si je prends des risques pour aller chercher la victoire, ou si je dois être conservateur » conclut-il.

Le drapeau vert du WeatherTech 200 sera donné à 13h05 ce dimanche 4 septembre. Les fans seront invités à rencontrer les pilotes de NASCAR Pinty’s dans les paddocks, au camion de la série, à 11h00. Coupe Nissan Sentra, série SportsCar Canada et prototypes Radical, ainsi que le championnat de l’Ontario de F1600 font aussi partie du programme des activités de ce week-end.

Pour les positions détaillées au championnat NASCAR Pinty's, cliquez ici.