Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

24 pilotes inscrits pour les débuts de la série NASCAR Canada à Calabogie ce week-end

24 pilotes inscrits pour les débuts de la série NASCAR Canada à Calabogie ce week-end

Mardi 22 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

La série NASCAR Canada commence cette fin de semaine un marathon de 5 courses en 6 fins de semaine. Encadrant trois courses au Québec (Vallée-Jonction le 2 août, Trois-Rivières le 10 et ICAR le 23), on retrouve deux manches sur circuit routier sur les deux plus importants circuits de l’Ontario, Calabogie, au sud-oust d’Ottawa, et Mosport, à l’est de Toronto.

Cette fin de semaine, la série se rendra pour la toute première fois au Calabogie Motorsports Park à l’occasion d’un événement pompeusement nommé Calabogie 150 Le Choc des Titans. Derrière ce nom qui prête à sourire, l’épreuve de ce dimanche sur le tracé Est (2,8 km) du circuit ontarien marque un moment charnière dans la saison alors que la lutte au classement du championnat s’est resserrée suite à la pénalité – très contestée et abondamment commentée – reçue par Marc-Antoine Camirand à l’issue de l’épreuve de Saskatoon, ce qui a offert la victoire à Kevin Lacroix.

Néanmoins en tête avec 166 points, Marc-Antoine Camirand, pilote de la Chevrolet Canada Nº96 GM Paillé, détient désormais une mince avance d’un point au sommet du championnat sur Kevin Lacroix au volant de la Chevrolet Nº74 Valvoline / NAPA Racing. D.J. Kennington, à bord de la Dodge Nº17 Castrol Edge / Brimstone Games / CIM Metals, suit de près avec seulement trois points derrière le meneur. Andrew Ranger, l’Américain Ryan Vargas et Louis-Philippe Dumoulin (lire ses commentaires à l’approche de l’épreuve de Calabogie en cliquant ici) complètent le Top 6.

24 pilotes seront en piste, ce qui contraste avec les 10 inscrits d’Edmonton et les 11 de Saskatoon, lors des deux précédentes manches. Gary Klutt revient en piste après avoir obtenu une deuxième place au Canadian Tire Motorsport Park en mai dernier. Fort de son tout premier podium en carrière en remportant la troisième place à cette même épreuve, Malcolm Strachan, sera lui aussi de retour, tout comme les Québécois Alex Tagliani, Simon Charbonneau et Alex Guénette.

Plusieurs pilotes feront leur première apparition de la saison, notamment Connor Bell dans la Chevrolet Nº3 habituellement pilotée par Jason Hathaway, Geoff Johnson au volant de la Dodge Nº14, Jeff Cavanagh dans la Chevrolet Nº24, Ron Tomlinson (ex-pilote de SportsCar Canada qui dispute la saison 2025 en IMSA Michelin pilot Challenge) dans la Chevrolet Nº48 Tomlinson ainsi que Benoit Couture dans la Dodge Nº75 Ben et Florentine / Excellence Chrysler. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici.

Le départ du Calabogie 150 Le Choc des Titans est prévu le dimanche 27 juillet à 14h10. La course sera diffusée en différé sur REV TV, TVA Sports et TSN. Les séries Radical Canada (prototypes) et Miata Cup Canada se produiront en série de soutien.