Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Tagliani, Spengler, une journée d'essais à ICAR : Le GP3R lève un peu plus le voile sur son édition 2025

Tagliani, Spengler, une journée d'essais à ICAR : Le GP3R lève un peu plus le voile sur son édition 2025

Lundi 21 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sylvain Jaeckel

Crédit photo: Sylvain Jaeckel

Les amateurs de sport automobile ont eu droit à un avant-goût du Grand Prix de Trois-Rivières ce lundi sur le site de l’événement, alors qu’un prototype Radical SR3 XXR de la Coupe Radical Canada Emzone a été mise en piste cet après-midi sur l’avenue Gilles-Villeneuve, lors d’une démonstration menée par Alex Tagliani (photo ci-dessus).

Triple vainqueur du GP3R en NASCAR Canada et double champion à Trois-Rivières en Formule Atlantique, Tagliani ajoute une corde à son arc en rejoignant la série Radical, en plus de ses participations déjà prévues en Super Production Challenge et en NASCAR Canada : « Les prototypes Radical ? De vraies fusées de poche ! Ultra légers, hyper agiles et performants — parfaits pour dompter un tracé serré et sans répit comme celui du GP3R propulsé par Chevrolet. Après la F1600, la Formule Atlantique, les voitures sport et la NASCAR Canada, je suis prêt à relever un nouveau défi. Direction Trois-Rivières pour ajouter une nouvelle ligne à mon palmarès » a souligné le pilote de Lachenaie.

Albert Langlois-Deshaies, ambassadeur Radical au Québec, a salué cette démonstration : « Nous sommes très fébriles à l’idée de voir nos voitures sur un circuit aussi légendaire que celui du Grand Prix de Trois-Rivières. Leur rapport poids-puissance et leur maniabilité offriront un spectacle époustouflant aux visiteurs ».

Le GP3R 2025 accueillera également pour la première fois le pilote canadien Bruno Spengler, champion DTM 2012, qui évoluera en Coupe Nissan Sentra où il disputera les trois courses (nouveauté au GP3R pour cette série !). Avec cette troisième course ajoutée l’horaire à moins d'un mois de l'événement, la Coupe Nissan Sentra permet au Grand Prix de battre son record absolu de 20 courses, le plus qu’il ait jamais été offert aux fervents au fil des 55 éditions.

En amont de l’événement, le GP3R tiendra une journée média et essais privés au Circuit ICAR de Mirabel, le mercredi 6 août 2025. Parmi les temps forts, on y dévoilera les voitures officielles Chevrolet du Grand Prix et plusieurs pilotes de renom seront sur place. On parle ici des ex-vainqueurs du Grand Prix Marc-Antoine Camirand, Andrew Ranger, Louis-Philippe Dumoulin, Alex Tagliani, Kevin Lacroix et Alex Guénette, tous lauréats en NASCAR Canada sur le circuit trifluvien, ainsi que Mathieu Kingsbury, Jean-François Dumoulin, et l’Italien Vittorio Ghirelli, champion Euro NASCAR 2023. « L’idée d’une journée d’essais pré-GP3R est excellente : elle permettra à tout le monde de s’assurer que ses mécaniques sont en parfait état avant la course NASCAR la plus importante au Canada » a souligné Jean-François Dumoulin.

L’équipe du GP3R a profité des dévoilements de ce lundi pour réitérer qu’elle n’organiserait pas d’activités du samedi soir au centre-ville cette année. Seule la traditionnelle soirée de lancement du jeudi 7 août, avec exposition de voitures de course, de remorques d’écuries NASCAR Canada et une séance d’autographes des pilotes sera mise sur pied au Parc portuaire. « Nous sommes confiants que les commerces et attraits du centre-ville de Trois-Rivières savent si bien recevoir la visite que nous préférons leur laisser toute la place, le samedi soir » explique Dominic Fugère, le directeur général de l’événement. « En revanche, le vendredi, de midi à 22h30, notre tailgate Tallarivières, tout aussi gratuit pour les visiteurs que notre journée portes ouvertes, permettra d’ajouter musique, bouffe et danse à notre bonne dose d’adrénaline ! » conclut-il.