Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Canada : Lacroix lauréat à Saskatoon après une pénalité à Camirand; Hathaway et Dumoulin sur le podium

NASCAR Canada : Lacroix lauréat à Saskatoon après une pénalité à Camirand; Hathaway et Dumoulin sur le podium

Mercredi 16 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Comme de coutume, la série NASCAR Canada a présenté ce mercredi soir son unique épreuve de la saison en semaine, sur le petit ovale de Saskatoon, en Saskatchewan. Il s’agissait de la 4ᵉ épreuve de la saison et, par rapport à l’autre épreuve dans l’Ouest du pays, Edmonton samedi dernier, elle a offert aux fans un scénario bien différent.

Qualifié en pole position, Kevin Lacroix a pris ses distances sur le reste du peloton sitôt la course démarrée. Seul Jason Hathaway est parvenu à lui contester la commande durant les 80 premiers tours, sur les 250 prévus. Derrière, Donald Theetge, DJ Kennington Louis-Philippe Dumoulin (qualifié 5ᵉ après avoir réussi le meilleur chrono aux essais libres) et Marc-Antoine Camirand, au volant de sa voiture de réserve, se relayaient en 3ᵉ place au terme de belles et respectueuses batailles.

Hormis une brève neutralisation au 30ᵉ tour, pour à peine une minute et sans raison, aucun incident n’est survenu jusqu’au 128ᵉ tour, moment où les officiels décidèrent de la pause obligatoire. Lacroix était alors confortablement en tête, avec un demi-tour d’avance sur Hathaway, Camirand, Dumoulin et l’Américain Ryan Vargas complétant le Top 5.

La seconde partie de la course, débutée au 137ᵉ tour et entièrement courue sous drapeau vert, a vu Lacroix et Hathaway reprendre rapidement leur lutte pour le 1er rang. Seulement 6 pilotes étaient encore dans le tour du meneur à la relance. Peu à peu, Lacroix s’est défait de son adversaire, Hathaway tombant ensuite sous la menace de Camirand, qui le dépassa au 183ᵉ tour.

Alors que l’on croyait Lacroix filer vers une victoire facile, Camirand se fit de plus en plus insistant alors que le sprint final approchait. Trois contacts dans les 10 derniers tours ont fini par décider d’une course spectaculaire qui a duré 1 heure et 10 minutes et qui a vu la victoire, a priori, de Marc-Antoine Camirand. Sa 3ᵉ en 4 départs cette saison. Mais le damier n’a pas scellé l’issue de cette course !

Tous deux en probation après les incidents d’Edmonton, Lacroix et Camirand ne se sont pas faits de cadeau et les officiels ont décidé de réviser les images des derniers tours avant de valider le résultat final. 5 minutes après l’arrivée, la décision tombait : Camirand était pénalisé de 4 places pour pilotage agressif. Lacroix a donc décroché sa première victoire de la saison par cette décision, lui qui avait fini 2ᵉ à 0,471 seconde sur la piste.

Avec la pénalité de Camirand, Jason Hathaway est classé 2ᵉ. Contraint à l’abandon à Edmonton, Louis-Philippe Dumoulin a remarquablement remonté la pente à Saskatoon. Il complète le podium, devant Camirand, Vargas et Kennington.

Aux prises avec des soucis électriques, Andrew Ranger a vécu une course difficile. Relégué à un tour des meneurs avant même la pause de mi-course, il finit 8ᵉ. Soucis aussi pour Mathieu Kingsbury, mais de freins cette fois. Il se classe 7ᵉ. Donald Theetge, qui a perdu 3 places dans les 50 derniers tours, et les locaux Matthew Shirley et Rob Naismith complètent l’ordre des 11 pilotes participants.

La prochaine épreuve de la saison 2025 de NASCAR Canada aura lieu le dimanche 27 juillet sur le circuit routier de Calabogie, en Ontario. Ce sera une première pour la série sur le tracé ontarien.