Ce dimanche 13 juillet aura lieu le Chevrolet Grand Prix, l’unique étape de la saison 2025 du championnat IMSA WeatherTech SportsCar, sur le circuit de Mosport, le Canadian Tire Motorsport Park. À cette occasion, pas moins de 35 voitures seront en piste, dans les catégories LMP2, GTD Pro et GTD pour 2 heures 40 minutes de course. Un format sprint prometteur côté spectacle, bien que l’on puisse regretter quelque peu l’absence (prévue au calendrier) de la catégorie des prototypes GTP Hypercar.
Au-delà de l’enjeu sportif de cette septième manche du championnat, l’intérêt sera aussi national : neuf pilotes canadiens figurent sur la liste des inscrits. Répartis dans les catégories LMP2 et GTD, ils seront nombreux à viser un podium à domicile, et pourquoi pas une victoire.
En LMP2, seule catégorie de prototypes présente en piste, quatre Canadiens figurent parmi les 12 engagés. Parmi eux, John Farano, pilote vétéran et ancien champion de la catégorie en 2022, fera équipe au sein de son écurie Tower Motorsports avec l’expérimenté Renger van der Zande, qui remplace Sébastien Bourdais, retenu aux 6 Heures de Sao Paulo, une course de WEC - également ce dimanche - qu’il dispute pour l’équipe Cadillac Team Jota.
Phil Fayer, Travis Hill et Chris Cumming, tous des licenciés Bronze (pilotes amateurs) sont aussi inscrits en LMP2, une catégorie où Tom Blomqvist et Daniel Goldburg font figure de favoris avec l’une des deux Oreca de l’écurie United Autosports. Gar Robinson et Felipe Fraga (Riley Motorsports) et le duo Tom Dillmann/Jeremy Clarke sont aussi à classer parmi les vainqueurs potentiels toutes-catégories de ce rendez-vous canadien.
En catégorie GTD, les Canadiens seront tout aussi bien représentés. La vedette incontestée est Roman De Angelis, pilote Aston Martin pour l’équipe Heart of Racing, qui retrouve cette fin de semaine le volant d’une Vantage GT3 à la place de la Valkyrie prototype Hypercar qu’il pilote en WEC et en GTP lors des autres grandes courses d’Endurance cette saison. Vainqueur à deux reprises à Mosport, De Angelis connaît chaque centimètre du circuit ontarien et figure parmi les prétendants sérieux à la victoire ce week-end.
Autre nom à surveiller : Parker Thompson, qui pilote une Lexus RC F GT3 pour l’écurie Vasser Sullivan. Régulier et rapide depuis le début de la saison, l’Albertain a déjà brillé dans des formats sprint similaires et pourrait bien créer la surprise. À suivre aussi l’Ontarien Orey Fidani, au volant de la superbe Corvette Z06 GT3.R (qui sera dans sa livrée rouge vue aux 24 Heures du Mans - photo ci-dessus) de l’écurie AWA partagée avec Matt Bell, et le Canado-Russe Misha Goikhberg, inscrit avec Forte Racing sur une Lamborghini Huracán EVO2, avec Mario Farnbacher.
La vedette de cette catégorie et même de l’événement sera toutefois Robert Wickens. Engagé avec l’équipe DXDT sur une Corvette partagée avec le vétéran Alec Udell, Wickens doit encore apprendre les subtilités des courses de GT3, lui qui a surtout roulé en TCR après son grave accident d’IndyCar à Pocono, en 2018, qui l’a laissé avec des paralysies aux jambes. Mais Robert Wickens est un battant et un impressionnant pilote et, avec un système de contrôle de l’accélérateur et du frein installé au volant, il est tout à fait capable de se hisser aux avant-postes de cette très disputée catégorie GTD.
Enfin, en classe GTD Pro, la bataille pour la victoire devrait opposer la Porsche AO Racing aux Corvette officielles, BMW M4 et Ford Mustang GT3 de l’écurie Multimatic. Attention tout de même aux Lamborghini Huracan qui, bien qu’en fin de développement, ont encore de belles réserves. Notamment celle engagée par l’écurie canadienne Pfaff Motorsports pour les Italiens Andrea Caldarelli et Marco Mapelli. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici.
En parallèle de l’IMSA WeatherTech SportsCar, plusieurs championnats se produiront ce week‑end au CTMP. L’IMSA VP Racing SportsCar Challenge, série pour LMP3, GT3 et GT4, présentera deux courses de 45 minutes sans arrêt aux puits ni changement de pilote. Les Ontariens Samantha Tan et Justin DiBenedetto évoluent dans cette série. De son côté, l’épreuve de l’IMSA Michelin Pilot Challenge pour voitures GT4 et TCR, présente une imposante grille de départ de 34 équipages. Parmi eux, en classe TCR, on retrouvera le duo québécois composé de Karl Wittmer et Louis-Philippe Montour avec la Honda Civic engagée par la structure Montreal Motorsports Group.
Le Belgo-Québécois Denis Dupont mène présentement le championnat en classe TCR, avec une Hyundai Elantra N du Bryan Herta Autosport. Sur 68 pilotes engagés (équipages de deux pilotes par voiture), on retrouve 10 Canadiens. Pour la liste complète des inscrits dans cette série, cliquez ici.
La série MX5 Cup complète le programme. Pour l’horaire du week-end, cliquez ici.
L’IMSA WeatherTech SportsCar à Mosport ce week-end : 9 Canadiens prêts à briller à domicile
Mardi 8 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Julien Delfosse / DPPI