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Lando Norris emmène un doublé McLaren au terme d’un GP d’Autriche agité; Stroll 14e

Lando Norris emmène un doublé McLaren au terme d’un GP d’Autriche agité; Stroll 14e

Dimanche 29 juin 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren

Crédit photo: McLaren

Le Grand Prix d’Autriche s’est disputé ce dimanche sur le circuit de Spielberg. Celui-ci était le 11e de la saison 2025 de Formule 1 et le premier de deux consécutifs. Le GP d’Autriche a d’ailleurs été prolongé au calendrier jusqu’en 2041. Au terme de son édition 2025, assez chaotique par moments, Lando Norris a emmené un doublé McLaren.

Dès le tour de formation, Carlos Sainz a rencontré un problème. Il ne parvenait pas à démarrer et disait que quelque chose était bloqué sur sa Williams. Au moment où la direction de course a décidé de retarder le départ, l’Espagnol, aidé par des commissaires de piste, a réussi à s’élancer. Toutefois, en allant se placer dans la ligne des stands pour débuter depuis celle-ci, ses freins arrière ont pris feu. Il était contraint à l’abandon.

Le départ était à nouveau retardé et un tour était retiré à la course. Il n’en restait donc plus que 70. Quand les feux s’éteignaient, Lando Norris conservait la première place et Oscar Piastri (McLaren) dépassait Charles Leclerc (Ferrari). Au virage 3, Kimi Antonelli (Mercedes) loupait complètement son freinage en tentant un double dépassement sur Liam Lawson (Racing Bulls) et Gabriel Bortoleto (Sauber). L’Italien touchait l’arrière de la Red Bull de Max Verstappen et les deux pilotes devaient abandonner. Une voiture de sécurité était déployée. Celle-ci rentrait au quatrième tour.

Le Grand Prix relancé, Norris contenait Piastri derrière lui. Néanmoins, l’Australien poussait de plus en plus. Au 11e tour, Oscar Piastri dépassait Lando Norris. Cependant, le Britannique ne se laissait pas faire et lui reprenait la tête de la course. La bataille entre les deux coéquipiers, qui se battent pour la première place au championnat des pilotes, faisait rage, mais était propre.

Au 17e tour, Alexander Albon était le quatrième pilote à devoir arrêter sa course. Le Thaïlandais de chez Williams était rentré au garage pour retirer sa monoplace, qui avait un souci. Peu après, on demandait à Lando Norris s’il souhaitait repasser par les stands ou s’il voulait laisser Oscar Piastri y aller en premier. Au même moment, son coéquipier bloquait ses roues en tentant de le dépasser et abîmait ses gommes. Norris en profitait pour changer ses pneus et laisser Piastri souffrir en piste avec ses gommes abîmées. Après son arrêt, Lando Norris retrouvait la piste 4e derrière Lewis Hamilton (Ferrari), Charles Leclerc et Oscar Piastri.

Au 24e tour, ce dernier rentrait aux stands. Leclerc héritait de la première place, mais imitait Piastri. Lewis Hamilton était alors leader du GP avant de changer lui aussi ses pneus. Par la suite, Yuki Tsunoda (Red Bull) et Franco Colapinto (Alpine) se disputaient la 13e position. Au virage 4, le Japonais était derrière l’Argentin et le touchait. Colapinto se retrouvait en travers de la piste, mais pouvait continuer. Yuki Tsunoda était pénalisé de dix secondes pour l’incident.

À la mi-course, Lando Norris était toujours en tête devant Oscar Piastri et avait plus de 5 secondes d’avance. Piastri tentait de se rapprocher de son coéquipier. Toutefois, celui-ci le gardait à distance.

Au 53e tour, Lando Norris rentrait pour la deuxième fois aux stands et Oscar Piastri faisait de même. Le leader du championnat du monde des pilotes retrouvait la piste en deuxième position, mais était derrière Tsunoda et Colapinto, qui avaient un tour de retard. Quand il a voulu doubler Colapinto, l’Argentin l’a poussé en dehors alors qu’il devait le laisser passer. Piastri perdait du terrain sur Norris et Colapinto recevait cinq secondes de pénalité.

Dans les dix derniers tours, Oscar Piastri donnait tout et remontait sur son coéquipier. Cependant, il n’a jamais réussi à être assez proche pour le mettre en danger. Au drapeau à damier, Lando Norris a décroché la septième victoire de sa carrière. Il emmène un doublé McLaren, étant donné qu’Oscar Piastri finit deuxième. Charles Leclerc complète le podium en devançant Lewis Hamilton, George Russell (Mercedes), Liam Lawson, Fernando Alonso et Gabriel Bortoleto. Nico Hülkenberg (Sauber) et Esteban Ocon (Haas) ferment le top 10. Le Québécois Lance Stroll n’a pas profité des nombreux incidents de la course et termine 14e. Pour le classement complet, cliquez ici.

********** Mise à jour

Après le Grand Prix, Kimi Antonelli a reçu une pénalité de trois places sur la grille de départ du Grand Prix de Silverstone qui aura lieu du 4 au 6 juillet. Celle-ci lui a été infligée à cause de l'incident, qu'il a causé en tentant un double dépassement, qui a terminé prématurément sa course et celle de Max Verstappen.