Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Charlotte : Impressionnante remontée vers la victoire pour William Byron en Xfinity; Corey Heim domine en Truck

NASCAR à Charlotte : Impressionnante remontée vers la victoire pour William Byron en Xfinity; Corey Heim domine en Truck

Samedi 24 mai 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: David Jensen / Getty Images

Crédit photo: David Jensen / Getty Images

C’est la fin de semaine du Souvenir aux États-Unis et qui dit Memorial Day dit Indy 500 mais aussi la plus longue course de la saison, 600 milles, sur l’ovale du Charlotte Motor Speedway pour les pilotes de la série NASCAR Cup. Cette course aura lieu demain soir et devrait se terminer dans la nuit de dimanche à lundi. Avant cela, les pilotes des séries Craftsman Truck et Xfinity étaient en action à Charlotte, pour une course de championnat hier en soirée et cet après-midi.

En série Xfinity, l’épreuve de ce samedi a été très animée, ponctuée de pas moins de 10 neutralisations et elle s’est terminée en prolongation… où un dernier jaune est survenu au moment où les meneurs passaient la ligne d’arrivée. Ces nombreux accidents et contacts avec le mur, en plus de quelques éclatements de pneus, n’ont pas empêché une hiérarchie assez stable en tête alors que Justin Allgaier a mené la majeure partie de la course avant de se faire voler la victoire par William Byron dans un spectaculaire dépassement à l’avant-dernier tour.

Au volant de la Chevrolet Hendrick Motorsports Nº17, Byron avait pourtant écopé d’une pénalité pour excès de vitesse dans la ligne des puits à la fin de la deuxième étape, ce qui l’a forcé à démarrer le segment 3 de l’arrière du peloton. Coincé dans le trafic après sa pénalité, Byron a eu du mal à remonter vers l’avant du peloton. Mais plusieurs neutralisations en fin de course lui ont permis de combler l’écart et de profiter de la prolongation pour décrocher sa cinquième victoire en carrière en série Xfinity.

Byron a également remporté les deux premières étapes et mené 71 tours lors de sa dernière course programmée cette année au volant de la Chevrolet Nº17. Connor Zilisch, Nick Sanchez, Allgaier et Sammy Smith ont complété le Top 5. Allgaier semblait filer vers la victoire mais lors du 9ᵉ drapeau jaune à 12 tours de la fin, des ordres contradictoires de son équipe l’ont fait rester en piste sur de vieux pneus, là où ses rivaux pour la victoire rentraient aux puits une dernière fois. Sur des pneus ayant près de 40 tours d’usure, il a ainsi concédé 4 places dans les derniers tours.

Dean Thompson, Josh Williams, Austin Hill, Ryan Ellis et Christian Eckes complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

De son côté, la course de Craftsman Truck a été entièrement dominée par le jeune Corey Heim. Et cette fois, Heim n’a pas simplement refermé la porte sur ses concurrents, il l’a carrément clouée. Malgré ses trois victoires précédentes en 2025, le pilote de la camionnette Nº11 de l’écurie Tricon Garage Toyota avait jusqu’ici du mal à conclure ses courses dominées cette saison.

Ce ne fut clairement pas le cas vendredi soir, lorsqu’il a mené 98 des 134 tours et devancé Ross Chastain, deuxième, avec une avance de 6,229 secondes è la ligne d’arrivée. Cette première victoire de Heim à Charlotte, sa quatrième de la saison, est aussi la 15ᵉ de sa carrière dans la série, ce qui lui permet d’égaliser Matt Crafton à la 10ᵉ place du classement des victoires. À 22 ans, il devient le plus jeune pilote à atteindre ce cap.

Ce fut une soirée parfaite pour Heim, qui a aussi remporté les deux premiers segments de la course et signé le meilleur tour, accumulant un maximum de 61 points et portant son avance en tête du classement à 100 points sur le deuxième, Chandler Smith. En revanche, la course fut extrêmement monotone, avec un seul drapeau jaune en-dehors des neutralisations des fins de segments 1 et 2. Cela explique les écarts conséquents entre les pilotes à l’arrivée et la marge de victoire de Heim est d’ailleurs la plus large jamais enregistrée dans la série à Charlotte.

Ross Chastain a été le meilleur des trois pilotes Chevrolet de Niece Motorsports dans le Top 7. Kaden Honeycutt a terminé troisième, et Matt Mills septième. Aucune des camionnettes Niece n’a toutefois pu rivaliser avec Heim, notamment lors des longs relais. Layne Riggs et Kyle Busch ont terminé respectivement quatrième et cinquième, suivis de Grant Enfinger, Mills, Daniel Hemric, Rajah Caruth et Brandon Jones.

Smith a été victime d’un accident au 71ᵉ tour impliquant l’auteur de la pole position Gio Ruggiero, le champion en titre Ty Majeski et Connor Mosack. Vainqueur la semaine précédente à North Wilkesboro, Smith a été le premier à abandonner et a été classé dernier des 34 partants. Quant au Canadien Stewart Friesen (Toyota), il a fini 13ᵉ après avoir mené un tour. Pour le classement complet, cliquez ici.