Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

WRC : Nouveau record de 7 victoires au Rallye du Portugal pour Sébastien Ogier

WRC : Nouveau record de 7 victoires au Rallye du Portugal pour Sébastien Ogier

Dimanche 18 mai 2025 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Organisé pour la première fois en 1973, le Rallye du Portugal est l’un des événements fondateurs du Championnat du monde des Rallyes (WRC) et il demeure l’un des plus emblématiques. Des dizaines de milliers de fans se rassemblent chaque année sur les célèbres spéciales en gravier, bordant les buttes de Fafe, Arganil et bien au-delà, pour voir l’action de très près. 24 spéciales représentant 344,5 kilomètres composaient l’édition 2025 de ce rallye, disputé ce week-end et remporté par Sébastien Ogier et son co-pilote Vincent Landais sur Toyota GR Yaris Rally1.

Disputé par des températures élevées (28 degrés Celsius en moyenne) et sur des routes sèches, très rapides et soulevant beaucoup de poussière, cette édition marquait aussi le plus fort engagement en Rally1 depuis 2022, avec 12 voitures de la catégorie reine du WRC au départ.

Jeudi matin, lors du shakedown, Mārtiņš Sesks créa la surprise en signant le meilleur temps lors de son quatrième et dernier passage. Mais dès l’épreuve lancée, les favoris habituels ont répondu aux attentes.

Vendredi, Ott Tänak (Hyundai i20 N Rally1) a immédiatement pris les commandes, remportant quatre des dix spéciales du jour. Au passage, Tänak a également franchi un cap personnel en atteignant les 400 victoires d'étape en Championnat du monde des Rallyes. Un beau duel a eu lieu avec son coéquipier Adrien Fourmaux, mais ce dernier a dû abandonner après avoir endommagé sa direction. Sébastien Ogier lui, n’a souffert d’aucun ennui et le multiple champion du monde a terminé la journée en deuxième position, avec seulement 7 secondes d'écart avec Tänak après près de 150 kilomètres de course sur gravier.

Samedi matin, Tänak a repris quelque peu ses distances après avoir vu Ogier revenir à 2 secondes de lui. L’Estonien a notamment signé un temps impressionnant dans la longue spéciale d’Amarante (22,01 km), reprenant 9,8 secondes à Ogier. Mais dans l’après-midi, coup de théâtre : Tänak subit un bris de direction assistée dans Amarante 2 et perd plus de 45 secondes, passant de meneur à 3ème. Le Rallye du Portugal 2025 venait de choisir son vainqueur ! Aux commandes, Ogier se retrouva avec 27,6 secondes d’avance avant les six dernières spéciales de ce dimanche. « Ce n’est pas la manière dont on veut gagner » a confié Ogier. « On poussait tous les deux fort. Mais c’est le rallye; il faut toujours garder la pression » a-t-il ajouté.

Pour la dernière journée ce dimanche, comportant 4 spéciales seulement, on retrouvait aux trois premières place Ogier, Kalle Rovanperä (Toyota) et Tänak, suivis par un Thierry Neuville (Hyundai) fort discret ce week-end et les Toyota de Takamoto Katsuta, Sami Pajari et Elfyn Evans, meneur du championnat mais jamais aux avant-postes durant ce rallye.

Dès la première spéciale de dimanche, avec la mythique bosse de Fafe, Ogier attaque au maximum pour essayer de remporter une 7ᵉ victoire à ce rallye, un nouveau record pour le pilote français. Mais Rovenperä et Tänak ne le laissent pas aller comme ça et mettent eux-aussi de la pression. C’est Ott Tänak qui remporte finalement 3 des 4 dernières spéciales du rallye mais c’est trop peu trop tard pour remporter l’épreuve. En tout, le pilote Hyundai aura gagné 11 des 24 spéciales du rallye.  Et c’est Mārtiņš Sesks qui a remporté les honneurs de la Power Stage, devant les meneurs au classement général.

Avec une excellente gestion de leur avance, Ogier/Landais terminent avec une mince avance de 8,7 secondes sur Ott Tänak et Martin Järveoja et 12,2 secondes sur Kalle Rovenperä et Jonne Halttunen. Le Belge Thierry Neuville termine 4ᵉ, devant Takamoto Katsuta. Elfyn Evans, toujours meneur au championnat des pilotes avec une avance de 30 points sur Rovenperä, termine 6ᵉ devant Sami Pajari, Joshua McErlean et Gregoire Munster.  Oliver Solberg complète le Top 10 et remporte la catégorie WRC2 avec son co-pilote Elliott Edmondson, ayant mené presque de bout en bout avec leur Skoda. Pour le classement complet, cliquez ici.

À l’instar des années précédentes, le Rallye du Portugal ne perd rien de sa superbe et de son intérêt auprès des spectateurs. À preuve, les organisateurs estiment que plus de 500 000 personnes se sont déplacés pour assister à l’ensemble de l’événement. Le prochain événement du Championnat du monde des Rallyes se tiendra en Italie, sur l’île de Sardaigne, du 5 au 8 juin.