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La série ARX cesse ses activités; le Rallycross hivernal de Trois-Rivières n’aura pas lieu !

La série ARX cesse ses activités; le Rallycross hivernal de Trois-Rivières n’aura pas lieu !

Vendredi 15 novembre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Après le refus de la Ville de Trois-Rivières de contribuer sous forme de subvention à l’événement que le Grand Prix se proposait de présenter, afin, à l’origine de répondre à la demande de cette même ville de créer une activité hivernale familiale, le Rallycross sur Glace ne devrait tout simplement pas voir le jour en février prochain.

En cause, non pas le refus de la subvention municipale mais un élément beaucoup plus problématique encore : la fin des activités de la série ARX, le championnat américain de Rallycross. La rumeur couvait depuis 3 semaines. Elle vient de nous être confirmée et devrait faire l'objet d'une annonce officielle par les dirigeants de la série sous peu.

Créée début 2018 par le promoteur IMG, le même que le Championnat du monde (WRX), sur les cendres de la série Global Rallycross, la série ARX regroupait cette saison les manufacturiers Subaru (3 à 4 WRX STI selon les événements), Volkswagen (2 Beetle) et Ford (2 Fiesta ST). Toutefois, on a appris il y a 10 jours que, suite à l’arrêt de production de la Beetle par Volkswagen, le programme Rallycross de cette marque ne sera pas reconduit en 2020.

Les VW Beetle, sur base de mécanique VW Polo R de Rallycross mondial, ont pourtant remporté tous les titres pilotes depuis 2013, tant en Global Rallycross qu’en ARX. Ce départ de Volkswagen laissait donc 3 Subaru WRX STI et deux Ford Fiesta comme seuls engagés pour 2020. Une saison qui aurait dû débuter à Trois-Rivières dans moins de trois mois, rappelons-le, et qui ne peut donc tout simplement plus avoir lieu.

Devant l’impossibilité de signer une entente, dans un délai aussi court, avec une autre série de rallycross, les organisateurs du GP3R n’auront vraisemblablement d’autre choix que de reporter d’une autre année leur Rallycross hivernal, décidément bien compliqué à mettre en place, tant les coups du sort et les embûches l’ont affecté depuis le démarrage du projet à l’automne 2017.

Parions que pour les organisateurs du GP3R, la fin de l’ARX devrait ouvrir un peu plus la porte à la venue de séries de rallycross n’étant plus gérées par IMG lors de l’événement du mois d’août. Financièrement, le Grand Prix va y gagner. Quant aux spectateurs, si la puissance des machines de l’ARX avait séduit les passionnés ces deux dernières éditions, il est clair qu’avec si peu d’inscrits, ce n’était qu’une question de temps avant que les livres de cette éphémère série ne soient refermés. On peut donc s'attendre à voir deux nouvelles séries de rallycross (en remplacement du WRX et de l'ARX), à l'image du Titans RX européen ou la série Nitro Rallycross Championship avec laquelle Travis Pastrana et Red Bull sont impliqués, ou encore d'autres types de compétition combinant des parcours mixtes circuit routier - terre battue en août 2020 au GP3R.

Tanner Foust (VW Beetle du Andretti Autosport) chez les pilotes et Subaru chez les manufacturiers sont les champions 2019 de la série ARX.