Centenaires depuis 2024, les 24 Heures de Spa sont la manche vedette des séries GT World Challenge Europe et Intercontinental GT Challenge. Et elles n’ont jamais été aussi jeunes et dynamiques ! Le plateau de la 77e édition, qui aura lieu les 28 et 29 juin, battra d’ailleurs un nouveau record avec 76 GT3 attendues sur la grille de départ. Dans la foulée des festivités liées au centenaire, l’organisateur SRO Motorsports Group poursuit aussi ses investissements vers le public pour améliorer sans cesse l’expérience de tous les spectateurs. Ces mardi et mercredi, le Prologue – gratuit pour les fans – a permis de prendre un excellent avant-goût durant deux journées d’essais officiels sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Les 24 Heures de Spa sont la plus grande course exclusivement réservée aux GT au monde, comme le prouve amplement la liste des engagés pour cette 77e édition de la classique belge. Avec 76 voitures, c’est tout simplement le record de l’ère GT (72 voitures au départ en 2019) qui devrait être battu le samedi 28 juin à 16h30, au moment du départ. En plus de la quantité, la qualité est irréprochable. Avec un très bel équilibre des forces en présence dans les cinq classes (Pro, Gold Cup, Silver Cup, Bronze Cup et Pro-Am), on devrait en effet assister à l’une des plus belles éditions sur le plan sportif !
Fin juin, les concurrents viendront du monde entier avec des représentants du GT World Challenge Europe, mais aussi des compétitions Asia, America et Australia organisées par SRO. Pour atteindre ce nouveau record, on note aussi la présence de concurrents de l’Intercontinental GT Challenge et de quelques équipages disputant uniquement le double tour d’horloge belge.
Grâce au retour de Corvette, 10 constructeurs seront au départ. Mercedes-AMG sera la marque la mieux représentée avec 12 voitures, devant BMW et Porsche (11 voitures chacune) et Ferrari (10). Aston Martin, McLaren, Audi, Lamborghini, Corvette et Ford complèteront la grille de départ avec plusieurs équipages au départ.
Pour dompter ces superbes GT3, plus de 280 pilotes, représentant plus de 40 nationalités et les cinq continents, sont attendus. Parmi eux, pas moins de 15 anciens vainqueurs, dont le trio Marco Sørensen, Mattia Drudi et Nicki Thiim. Les lauréats de 2024 seront de nouveau associés sur l’Aston Martin Nº007 du Comtoyou Racing pour remettre leur titre en jeu.
En plus de Valentino Rossi, légende vivante du MotoGP, les ex-pilotes de Formule 1 Kevin Magnussen et Kamui Kobayashi seront aussi au départ (le Japonais était déjà là en 2017 et en 2020). Pilote de réserve de la Scuderia Ferrari en F1, Arthur Leclerc défend désormais les intérêts du Cheval Cabré en GT. Héros de la grande communauté du Sim Racing, dont ils sont en quelque sorte les représentants, Jann Mardenborough (dont la vie a été retracée dans le biopic Gran Turismo) et Chris Lulham (qui roulera pour l’équipe Verstappen.com Racing de son mentor Max Verstappen) auront aussi de nombreux supporters. Entre des champions du GT World Challenge et de l’Intercontinental GT Challenge, des ex-vainqueurs des 24 Heures du Mans, des 24 Heures du Nürburgring ou des 12 Heures de Bathurst, des Champions du monde d’Endurance, des champions du DTM et même des Princes de la famille royale malaisienne, ils se sont tous donnés rendez-vous à Spa-Francorchamps fin juin.
Côté canadien, on retrouvera deux Ontariens, soit Daniel Ali (Corvette Nº24) et Adam Ali (Lamborghini Nº76), et deux Québécois. Pour Zach Robichon, il ne s’agira pas d’une première participation à l’épreuve, mais d’une première en… Ferrari 296 GT3 ! Pilote Aston Martin en WEC et en IMSA, sous contrat avec Porsche Canada au niveau de sa compagnie de gestion d’événements, le résident de Gatineau défendra ainsi les couleurs d’une 3ᵉ marque alors qu’il est engagé sur la Nº74 du Kessel Racing (photo ci-dessus) en classe Bronze. Quant à Mikaël Grenier, il est inscrit en classe Pro et fait partie des favoris pour la victoire toutes-catégories. Le pilote de Québec sera associé à Maxime Martin et Maximilian Götz sur l’une des Mercedes AMG GT3 du Boutsen VDS Racing. Cette voiture portera le numéro 9.
Les 24 Heures de Spa seront retransmises en intégralité sur la page YouTube GT World. Pour découvrir notre galerie photos exclusive du Prologue de cette édition 2025 des 24 Heures de Spa, cliquez ici. Et pour la liste complète des équipages inscrits, cliquez ici.
Record de 76 GT3 attendues aux 24 Heures de Spa; Zach Robichon et Mikaël Grenier au départ
Jeudi 15 mai 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: SRO / JEP