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NASCAR annonce le format du Busch Clash, présenté pour la première fois au Los Angeles Memorial Coliseum

NASCAR annonce le format du Busch Clash, présenté pour la première fois au Los Angeles Memorial Coliseum

Lundi 10 janvier 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Pour la première fois de son histoire, NASCAR va présenter son événement hors championnat de début de saison, le Busch Clash, dans un stade et pas n’importe lequel, le Los Angeles Memorial Coliseum. L’événement aura lieu sur deux jours et sera composé d'essais libres, de courses de qualification et d'une qualification de la dernière chance, ouvrant la voie à une finale de 150 tours, le dimanche 6 février.

Seul site nord-américain à avoir accueilli accueillir deux Jeux olympiques, le Los Angeles Memorial Coliseum ajoutera ainsi un événement de série NASCAR Cup à son éventail de sports qui s’y sont déroulés depuis maintenant 98 ans. Cette fois, ce sera une piste ovale en asphalte d'un quart de mille qui sera créée pour la compétition. Un circuit en cours de construction présentement (photo ci-dessus), autour du terrain de football.

Ce sera aussi la première fois que le Busch Clash d’avant-saison se tiendra ailleurs qu’au Daytona International Speedway depuis sa création en 1979. Il verra de plus la toute première course des voitures de la nouvelle génération (Next Gen).

Le Busch Clash ne rapporte pas de points (course hors championnat) et cette édition 2022 réunira 40 participants, dont 23 seront qualifiés pour la finale du dimanche soir. « Nous pensons que ce format de course et la programmation qui l'accompagne tout au long du week-end ne feront que s'appuyer sur un élan déjà établi envers cet événement » a déclaré Ben Kennedy, vice-président directeur de la stratégie et de l'innovation chez NASCAR. « La nature sans précédent de cet événement, associée au fait que notre sport sera à l'honneur au milieu du centre-ville de Los Angeles, en fait un événement à ne pas manquer lorsque nous lancerons notre saison 2022 en février prochain » ajoute-t-il.

Le tout débutera le samedi 5 février alors que les pilotes de NASCAR Cup évolueront sur l'ovale pavé d'un quart de mille pour une séance d'essais de deux heures. La première journée d’activités se conclura avec des courses de qualification, à une voiture en piste à compter de 17 heures locales (20h heure du Québec).

Le chrono réalisé par chacun des pilotes lors de ses tours de qualification déterminera la grille de départ des quatre courses de qualification du dimanche. Celles-ci seront de 25 tours avec 10 voitures dans chaque course dimanche. Ces épreuves commenceront à 11 heures locales. Les quatre pilotes les plus rapides des qualifications individuelles de samedi seront en pole pour chaque course de qualification (vitesse la plus rapide de la première course de qualification, deuxième vitesse la plus rapide de la deuxième course de qualification, etc.). Le reste de la grille sera rempli selon ces critères.

Par exemple, la première course de qualification se composera des pilotes ayant réussi les chronos 1, 5, 9, 13, 17, 21, 25, 29, 33 et 37. La deuxième course de qualification se composera des pilotes qualifiés aux positions 2, 6, 10, 14, 18, 22, 26, 30, 34, 38. Et ainsi de suite…

Les quatre premiers de chaque course de qualification – 16 voitures au total – passeront automatiquement au Clash plus tard dans la soirée. Le vainqueur de la première manche s'élancera en pole position. Il partagera la première ligne de départ avec le vainqueur de la deuxième manche. Les vainqueurs des courses de qualification trois et quatre formeront la deuxième rangée, etc.

Avant la grande finale, il y aura aussi les courses de qualification de la dernière chance (à compter de midi heure locale, 15h heure du Québec). Ces courses de qualification de la dernière chance verront chaque fois 10 pilotes en piste, les 4 premiers se qualifieront pour la finale.

Les pilotes classés aux positions 5 à 10 de chaque course de qualification, soit 24 au total disputeront alors deux courses de qualification de la dernière chance de 50 tours chacune. Les trois premiers (six pilotes au total) de ces deux courses de la dernière chance seront eux aussi qualifiés pour le Busch Clash et occuperont les positions 17 à 22 des 23 places disponibles.

Finalement, la dernière place est réservée au pilote ayant terminé le plus haut au classement par points 2021 qui aura échoué à se qualifier dans les épreuves de qualification ou les courses de la dernière chance. En substance, cela signifie que le champion 2021 Kyle Larson est le seul pilote d’ores et déjà assuré de disputer la finale.

Cette finale sera courue sur une distance de 150 tours, à compter de 15 heures (18h heure du Québec) dimanche 6 février prochain.

Crédit photo: NASCAR