Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Norris remporte un sprint fou à Miami et Verstappen prend la pole; Stroll 5e du sprint et 19e des qualifs

Norris remporte un sprint fou à Miami et Verstappen prend la pole; Stroll 5e du sprint et 19e des qualifs

Samedi 3 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren

Crédit photo: McLaren

La course sprint du Grand Prix de Miami se tenait ce samedi avant les qualifications. Ce GP sera le sixième des 24 de cette saison 2025 de Formule 1. Ce vendredi, Oscar Piastri avait inscrit le meilleur temps de la seule séance d’essais libres dans sa McLaren avant que le jeune prodige de chez Mercedes, Kimi Antonelli, réalise un exploit en décrochant la pole pour le sprint.

Course sprint

Le départ de la course sprint a été retardé à cause de la pluie après le tour de formation. Durant celui-ci, Charles Leclerc a heurté un mur. Le Monégasque de chez Ferrari devait donc abandonner avant le départ. Lorsque la course sprint a réellement pu démarrer, les 20 pilotes ont d’abord effectué deux tours de la piste derrière la voiture de sécurité avant de faire un départ arrêté. Quand celui-ci a été fait, les pilotes en étaient déjà à deux tours bouclés sur 18.

Au premier virage, Kimi Antonelli sortait de manière trop large et Oscar Piastri, qui avait pris un bon envol, lui chipait la première place. L’Italien de chez Mercedes se retrouvait en quatrième position et se plaignait d’avoir été poussé hors de la piste. À la mi-course, Oscar Piastri comptait deux secondes et demie d’avance sur son coéquipier Lando Norris, tandis que la piste s’asséchait. Deux tours plus tard, le DRS était activé et Yuki Tsunoda (Red Bull) était le premier à rentrer aux puits pour mettre des pneus secs.

Devant, Lando Norris se rapprochait de plus en plus d’Oscar Piastri. Au treizième tour, Max Verstappen et Kimi Antonelli se rendaient aussi dans les puits. Red Bull relâchait Verstappen sans faire attention à l’arrivée d’Antonelli. Le Néerlandais percutait alors la Mercedes et il cassait une partie de son aileron avant. À cause de cela, Kimi Antonelli n’a pas réussi à s’arrêter à son emplacement.

Quant à Carlos Sainz, il souffrait d’une crevaison à son pneu arrière gauche après s’être pris le mur de la chicane au virage 14. Cela le forçait à abandonner. Au 14e tour, Oscar Piastri, George Russell et Kimi Antonelli rentraient aux puits. Lando Norris passait en tête de la course sprint et son coéquipier ressortait second devant Max Verstappen, Lewis Hamilton et George Russell. Peu après, Lewis Hamilton réussissait à prendre la troisième place à Max Verstappen.

À quatre tours de l’arrivée, Lando Norris changeait ses gommes. Au même moment, Liam Lawson (Racing Bulls) touchait l’arrière de l’Aston Martin de Fernando Alonso et envoyait l’Espagnol dans le mur du virage 12. La monoplace d’Alonso était complètement détruite et il devait abandonner. Une voiture de sécurité était par conséquent déployée jusqu’à la fin de la course sprint.

En partie grâce à cela, Lando Norris ressortait des puits en première position devant son équipier. Max Verstappen écopait, lui, d’une pénalité de 10 secondes pour l’incident avec Kimi Antonelli.

Au drapeau à damier, Lando Norris s’est imposé devant Oscar Piastri et Lewis Hamilton. Max Verstappen franchissait la ligne quatrième, mais se classait dernier à cause de sa pénalité. Cela signifie que le pilote Red Bull a fini une course hors des points pour la première fois depuis 2016.

Alexander Albon était alors censé hériter de la quatrième place. Cependant, le pilote Williams n’a pas respecté les deltas de temps imposés sous la voiture de sécurité, car il était trop lent. Il recevait donc cinq secondes de pénalité après la course et passait 11e. En conséquence, George Russell se classait quatrième devant Lance Stroll, Liam Lawson et Oliver Bearman (Haas).

Toutefois, Lawson et Bearman ont également écopé de 5 secondes de pénalité après la course. Liam Lawson a reçu la sienne pour avoir causé l’accident de Fernando Alonso et Oliver Bearman a pris ses 5 secondes, car il a été relâché de façon dangereuse dans la ligne des puits.

Suite à toutes ces pénalités, Yuki Tsunoda se retrouvait sixième juste derrière Lance Stroll. Le Japonais devançait dès lors Kimi Antonelli. Pierre Gasly (Alpine) héritait, lui, de la huitième place, la dernière synonyme de points. Pour le classement complet et actualisé, cliquez ici.

Qualifications

Contrairement à la course sprint, les qualifications débutaient sur une piste sèche. Les monoplaces de Fernando Alonso et de Charles Leclerc étaient réparées et les deux pilotes prenaient part au premier segment. Max Verstappen était le plus rapide durant celui-ci. Oliver Bearman, Lance Stroll, Pierre Gasly, Fernando Alonso et Nico Hülkenberg (Sauber) n’ont, eux, pas aligné un chrono suffisant pour passer au second segment.

Lors de la Q2, aucun incident n’était à noter. Oscar Piastri inscrivait le meilleur temps devant Lando Norris. Quant à Liam Lawson, Jack Doohan (Alpine), Gabriel Bortoleto (Sauber), Lewis Hamilton et Isack Hadjar (Racing Bulls), ils ont été éliminés.

Le troisième segment a une fois de plus été très disputé. Après les premiers tours rapides, Max Verstappen était en tête juste devant les deux McLaren. Après le dernier passage de chaque pilote, Max Verstappen a réussi à conserver sa première place grâce à un chrono de 1’26’’204 et un excellent premier secteur. Le Néerlandais signe ainsi sa 43e pole position. Il devancera sur la grille Lando Norris et Kimi Antonelli. Oscar Piastri démarrera quatrième devant George Russell, Carlos Sainz et Alexander Albon. Charles Leclerc s’élancera, lui, de la huitième place. Esteban Ocon (Haas) et Yuki Tsunoda fermeront le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le départ du Grand Prix de Miami sera donné ce dimanche à 16 heures locales (16h, heure du Québec).